quelle est cette "petite bête"?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

quelle est cette "petite bête"?



  1. #1
    colinevdh

    Question quelle est cette "petite bête"?


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis quelques jours, je ne cesse de trouver des petites bêtes comme celles que vous pouvez voir en photos.
    Elles se déplacent très très lentement, elles ont l'aspect "velue" comme le pourrait être une chenille.
    La plus grosse d'entre elles qui faisait ~1cm de long avait une sorte de trompe rouge qui allait dans toutes les directions. (2 et 3ème photos)
    Je n'ai pas remarqué cette trompe sur les plus petites (5-6mm).
    Je trouve ces bêtes sur les murs intérieurs de ma maison, à étages et pièces différents. Quand je les retire, elles sont tenues par un petit fil transparent (un peu comme les araignées).
    J'habite aux Pays-Bas, dans une maison de ville.
    J'espère que l'un d'entre vous pourra m'éclairer.
    Merci et bonne journée/soirée.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : quelle est cette "petite bête"?

    Bonjour et bienvenue sur le forum, Coline.

    C'est un peu embêtant, parce que, si tes photos présentent toutes 3 des larves (i.e. des Insectes immatures), celles-ci sont très différentes...

    La première est une larve de Coléoptère de la famille des Dermestidés et, plus précisément, du genre Anthrenus ; Autrement dit, c'est une larve d'Anthrène.

    La seconde est une chenille (= une larve de Lépidoptère) de la famille des Tineidés ; autrement dit, une chenille de mite.

    À noter que les unes, comme les autres, s'intéressent à tout ce qui est animal ou végétal... sec. Pour le côté animal, on va avoir les cheveux, les pellicules, mais aussi les collections d'insectes, les cuirs, les peaux, la laine et donc les vêtements et les tapis. Pour le côté végétal, on aura tous les textiles, mais aussi le papier, la tapisserie et encore les tapis en fibres végétales.

    Pour résumer, pour nous, c'est sans danger ; par contre, pour nos habits et notre environnement, c'est nettement moins bien. Note toutefois que ces bestioles n'iront jamais faire de gros dégâts, car elles ont un petit appétit et ne sont jamais en nombre ; mais, bon, quelques trous dans ton chemisier préféré, c'est rarement sympa !
    ... Pierre.

  3. #3
    BourrinOman

    Re : quelle est cette "petite bête"?

    La seconde est une chenille (= une larve de Lépidoptère) de la famille des Tineidés ; autrement dit, une chenille de mite.
    Et pourquoi pas une larve de Psychidae ?

  4. #4
    colinevdh

    Re : quelle est cette "petite bête"?

    Bonsoir et merci pour votre réponse.

    Effectivement vous avez raison, ce sont bien 2 larves différentes.
    Je pense que vous avez vu juste pour la larve d'Anthrène. J'en ai trouvé 3 en quelques jours à l'intérieur, j'espère ne pas en être infesté. Ca s'attaque aux tissus c'est ca?
    Et ensuite pour la 2ème et 3ème photo, je pense que la réponse ci-dessous de BourrinOman est juste, en tous cas ca ressemble fortement à une larve de psychidae.
    En faisant davantages de recherches, ca pourrait être aussi un Dahlica triquetrella, mais c'est la même famille je crois.
    J'espère juste que ca ne s'attaque pas au bois.
    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    colinevdh

    Re : quelle est cette "petite bête"?

    Bonsoir bourrinoman,

    Merci pour votre réponse.
    Oui effectivement ca ressemble beaucoup à une larve de psychidae!
    En faisant d'autres recherches, ca pourrait aussi être un Dahlica triquetrella.
    Vous savez si c'est "inquiétant" d'en trouver dans une maison?
    Merci, bonsoir
    Dernière modification par colinevdh ; 29/09/2020 à 20h30.

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : quelle est cette "petite bête"?

    Pourquoi une chenille de Tineidé et pas de Psychidé ?

    D'abord, à cause du lieu : les chenilles de Psychidé consomment des lichens, des mousses et des moisissures ; elles n'ont donc rien à faire, dans un logement. Pour info, voir ce sujet, sur un élevage (ER.971) que je mène en ce moment.

    Ensuite, la constitution du fourreau : rigide, chez les Psychidés, car constitué avec des grains de sable, des brins de bois et des bouts de feuilles et de graminées ; souple, chez les Tineidés, car, dans un logement, il n'y a que de la poussière et des brins de textile (comme on peut ~ le distinguer sur les photos).
    ... Pierre.

  8. #7
    BourrinOman

    Re : quelle est cette "petite bête"?

    OK, merci pour ces précisions. En fait, j'au proposé la famille des Psychidé car, avec le fourreau, je pensais que ça pouvait être aussi une piste a suivre.

Discussions similaires

  1. Qu'est ce que cette petite bête ?!??
    Par Ninie81 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/03/2014, 16h21
  2. C'est qui cette petite bête ?
    Par papygégé dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2011, 15h34
  3. Quelle est cette bête?!
    Par invite5ab83d05 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2008, 20h32
  4. Quelle est cette bête ?
    Par ginolivier dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2008, 18h09
  5. [Identification] Quelle est cette bête ?
    Par invite74ad43bd dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2008, 19h44