Question sur le comptage des oiseaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question sur le comptage des oiseaux



  1. #1
    BourrinOman

    Question sur le comptage des oiseaux


    ------

    Bonjour.

    Je vois que le oiseaux reprennent petit à petit leurs activités. Du coup, je pense que je vais me remettre au comptage.

    Concernant cela, j'ai une question sur les rapaces. Sur le site "oiseaux des jardins", ils indiquent de nombreux critères pour savoir si on peut ou non les rajouter au comptage mais je dois dire que ce n'ai pas très clair pour moi (de ce que j'ai compris, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte).

    Pourriez-vous m'expliquer dans quelles conditions on peut sans problème ajouter un rapace à un comptage ?

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Question sur le comptage des oiseaux

    Bonsoir,
    Il faut comptez uniquement les oiseaux posés dans ton jardin et non ceux le survolant ! Quelques exceptions à cette règle pour les insectivores et les rapaces chassant au-dessus du jardin : hirondelles, martinets, épervier, pour ce dernier, c’est assez rare. La buse variable au-dessus de ton jardin, elle passe mais ne chasse pas. Idem pour les corvidés, ils passent au large.

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Question sur le comptage des oiseaux

    Et quand il y a un immense drap noir ondulant d'étourneaux qui se pose sur un cèdre du jardin, comment évaluer le nombre de ces "rapaces" qui sont venus pour s'en prendre à mes olives ?
    -Jacques-

  4. #4
    BourrinOman

    Re : Question sur le comptage des oiseaux

    La buse variable au-dessus de ton jardin, elle passe mais ne chasse pas
    Il y a bien un moment ou elle chasse (sinon, comment se nourrit elle ? ). Comment justement, je peux savoir si, à ce moment-là, elle chasse ou non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Question sur le comptage des oiseaux

    Bonsoir,
    Je n’avais pas pensé à cette bestiole, tes olives sont vertes ou noire ? Verte sur l’arbre, il faut déguster.
    Mais c’est très simple : tu observes un groupe de 10 étourneaux qui font des signes aux copains de venir, puis un groupe de 20, tu tapes dans tes mains seul un groupe de 5 réfractaire te font signe de retaper dans tes mains ! Le groupe maximum que tu as observé, où il y avait 20 étourneaux est pris en compte.
    Je crois qu’il est chassable et classé dans les prédateurs. Comme c’est une bestiole immangeable, les chasseurs préfèrent tirer le sanglier !

  7. #6
    Pellia

    Re : Question sur le comptage des oiseaux

    Bonsoir,
    Je te rassure, une buse variable peut survoler ton jardin mais ne chassera pas. Elle te voit et se méfie. J’en ai à disons 50 mètres de moi, perchées sur le toron de l’alimentation électrique, elles ne viennent pas au près comme la fauvette à tête noire, en plus elles sont peu nombreuses.

  8. #7
    Pellia

    Re : Question sur le comptage des oiseaux

    Bonsoir,
    Pour le comptage des oiseaux sur le cèdre, mais c’est très simple, tu fais une photographie, avec « mesurim » tu comptes. Actuellement les membres de la LPO comptent les grues en vol, je ne me souviens plus de leur méthode.

  9. #8
    BourrinOman

    Re : Question sur le comptage des oiseaux

    OK mais qu'en est-il des autres rapaces (j'ai déjà vu un circaète en vol stationnaire au dessus de mon jardin) ?

  10. #9
    Pellia

    Re : Question sur le comptage des oiseaux

    Bonsoir,
    Je connais le Circaète Jean-le-Blanc Circaetus gallicus, ton jardin ne risque pas d’être fréquenter par ce rapace, sa nourriture, reptiles lézards. si tu avais une tourbière de 400 hectares, voir plus, tu pourrais en avoir. Chez moi, 1 hectare, j’ai des reptiles et des lézards, je n’ai jamais vu un Circaète.

  11. #10
    Geocroiseur63

    Re : Question sur le comptage des oiseaux

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    OK mais qu'en est-il des autres rapaces (j'ai déjà vu un circaète en vol stationnaire au dessus de mon jardin) ?
    Bonjour BourrinOman

    Belle observation qu'il m'a été plusieurs fois permise de faire...

    Avez vous pu voir la suite ..?

    Vol stationnaire , le circaète a repéré sa proie , il prépare son action , et va se laisser tomber sur sa proie :un reptile.

    Géocroiseur63.

  12. #11
    Bartoumire

    Re : Question sur le comptage des oiseaux

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonsoir,
    Actuellement les membres de la LPO comptent les grues en vol, je ne me souviens plus de leur méthode.
    Je crois qu’il existe un programme permettant de dénombrer les occupants d”un vol.
    Oui les grues vont bientôt passer dans le ciel niçois, je pense qu’elles s’annonceront aussi bruyamment qu’en mars dernier. Je les attends.
    -Jacques-

  13. #12
    BourrinOman

    Re : Question sur le comptage des oiseaux

    Avez vous pu voir la suite ..?
    Il est resté un certain temps avant de changer de secteur (c'est la seul fois où j'ai vu ce comportement au dessus de mon jardin).

Discussions similaires

  1. question sur le comptage en microbiologie
    Par inviteb941ef83 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2009, 16h02
  2. [Biochimie] Question : comptage de cellule de levure
    Par inviteb941ef83 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2009, 14h58
  3. comptage sur un API
    Par fomes dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2008, 00h02
  4. question sur l'évolution des oiseaux
    Par invite87a1ce41 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2006, 16h36