Demande d’identification d’un rongeur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Demande d’identification d’un rongeur.



  1. #1
    Radicalkiddy

    Demande d’identification d’un rongeur.


    ------

    Bonjour à tous et toutes,
    Habitant dans les hauts de frances.
    Nous vivons en maison individuelle en bordure de champs.
    Voilà plusieurs années que des intrus s’invitent quand l’automne approche.
    Principalement à la nuit tombé nous entendons courir dans les plafonds, cloisons et avons dut protéger notre garde manger (pain, pâte, etc)
    En plus des potentiels dégâts causés dans l’isolation de la maison. L’odeur est vraiment affreuse...
    Étant un de plus à la maison depuis peu nous voudrions régler ce problème.
    Grâce à des pièges a glu nous avons réussi à «*capturer*» plusieurs individus.
    A l’aide d’internet j’ai essayé d’identifier les bébêtes qui me semblent être des musaraignes. Cependant je lis que ce sont des insectivores...

    De ce fait je me permet de solliciter votre aide afin d’identifier l’espère et ainsi pouvoir essayé de régler ce problème.

    Je joints une photo d’un animal piégé mais qui a «*un peu*» séché ...

    Par avance Merci à tous et toutes de votre aide.

    -----

  2. #2
    Radicalkiddy

    Re : Demande d’identification d’un rongeur.

    Nom : 523D4BC1-60D8-4740-8E2A-49311C174A3C.jpg
Affichages : 192
Taille : 152,3 Ko

    Ci joint la photo

  3. #3
    RockDiamond

    Re : Demande d’identification d’un rongeur.

    Bonjour,

    La musaraigne semble être une bonne candidate. Mais je ne vois pas le lien avec le fait qu'elles soient insectivores et donc qu'elle serait exclue de l'identification.
    De plus, pour l'odeur, si les pièges ne sont pas surveillés régulièrement et que les nuisibles se décompose sur place, c'est normal.

    En attente d'un retour.

  4. #4
    Radicalkiddy

    Re : Demande d’identification d’un rongeur.

    Bonjour et merci beaucoup de votre aide.

    Étant donné qu’elles consomment du pain et des pâtes j’en avais conclus que ça ne pouvait être un insectivore.
    Ce n’est pas juste ?

    Le piège a colle en photo était situé dans le grenier du garage. Fort heureusement à l’intérieur je relève les pièges tous les jours pour éviter qu’elles se décomposent en intérieur.
    Nous avons surtout une odeur à l’étage. J’ai l’impressions qu’elles vivent dans le placo et que leurs excréments et autres dégagent cette odeur.
    J’ai aussi lui ici et là que la musaraigne émettait une forte odeur. Ce qui me réconfortait dans l’identification de l’espèce.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : Demande d’identification d’un rongeur.

    Je pense aussi à une musaraigne (qui n'est pas un rongeur, malgré son apparence )

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Demande d’identification d’un rongeur.

    Donc ce n’est pas elle qui a mangé le pain et les pâtes !

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    RockDiamond

    Re : Demande d’identification d’un rongeur.

    Citation Envoyé par Nepenthes
    Donc ce n’est pas elle qui a mangé le pain et les pâtes !
    Tout à fait! J'en venais au même conclusion

  9. #8
    Pellia

    Re : Demande d’identification d’un rongeur.

    Bonsoir,
    Insectivore ? Je dirais omnivore. Un bout de lard pour les souris dans un piège, elle se fait prendre. C’est idem avec le pain, certes elle ne s’attaque pas aux légumes. Il y en a une qui a transféré une boîte complète de grains empoisonnés pour mulot dans une de mes chaussures, la raison ? Je n’en ai aucune idée. Avec des nouilles, je n’ai jamais eu l’idée de m’en servir comme appât.

  10. #9
    Nepenthes

    Re : Demande d’identification d’un rongeur.

    Je pense que les coupables doivent être des rongeurs hibernants style lérot ou loir, ce qui expliquerait leur "apparition" en automne. En fait ils cherchent à passer l'hiver dans l'isolant et boulottent les pâtes et le pain pour se faire du lard.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  11. #10
    Pellia

    Re : Demande d’identification d’un rongeur.

    Bonjour,
    Pris dans un piège, un lérot se fait déguster par les copains, ce qui me permet de savoir s’il y en reste. Le lérot ne mange pas les pommes de terre. Il ne fait pas son apparition en automne mais depuis le printemps. Il passe inaperçu sauf sur les fruits grignotés et son cri, la nuit, qui ne peut être confondu avec une autre bestiole
    Quel animal n’aime pas le pain mis à part les félins et sapiens ?

Discussions similaires

  1. Identification rongeur
    Par invite9e29942c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/03/2018, 12h18
  2. Identification rongeur
    Par GuYem dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/09/2013, 11h33
  3. Identification d'un rongeur
    Par invite3c079fd1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2012, 21h51
  4. Identification d'un rongeur
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2010, 08h19
  5. Identification de rongeur
    Par grain dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2010, 07h03