Identification d'un insecte - punaise ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Identification d'un insecte - punaise ?



  1. #1
    AnthoHA

    Identification d'un insecte - punaise ?


    ------

    Bonjour à vous,

    Depuis longtemps (plusieurs années) j'observe la même espèce de petit insecte apparaître ici et là chez moi, en appartement, majoritairement dans la chambre et plus rarement dans le salon ou la salle de bain. Je ne me suis pas inquiété outre mesure car ces insectes se montraient rarement et ne semblait pas poser de problème particulier.
    Mais depuis quelques jours j'ai vu apparaître de nombreux boutons sur mes mains, jambes, bras et même sur le torse, me faisant craindre qu'il s'agissait en fait de punaises de lit. Mon premier réflexe a été de retourner toute la chambre (ou presque) pour tenter de repérer des signes : plinthes, lattes du sommier, coutures du matelas, taches sur les draps... Mais rien de tout ça ! Impossible de trouver le moindre signe de présence de punaises de lit. J'ai réussi à attraper l'un de ces insectes ce soir et tenté de le comparer à des photos trouvées ici et là pour reconnaître s'il s'agit bien d'une punaise de lit, mais je préfère avoir l'avis de personnes plus calées sur le sujet.

    A savoir que : l'insecte fait 3mm tout au plus, que ses pattes semblent être en-dessous de son ventre lorsqu'elle se déplace, qu'il semble y avoir de très petites antennes, qu'elle se déplace très lentement et qu'il n'y a aucune odeur particulière. J'ai tenté de prendre quelques photos, j'espère qu'elle seront suffisamment nettes pour que l'insecte soit reconnaissable.

    Si vous avez besoin de précisions, je reste évidemment à disposition. Merci à vous !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Identification d'un insecte - punaise ?

    Pas de punaise de lit ni de punaise tout court. Un simple petit coléoptère totalement inoffensif.
    -Jacques-

  3. #3
    AnthoHA

    Re : Identification d'un insecte - punaise ?

    Merci beaucoup à vous ! C'est plutôt rassurant, j'avoue n'avoir jamais remarqué de problème avec cette petite bête, mais on n'est jamais trop prudent.

    Au cours de mes recherches je suis tombé sur deux autres espèces (du moins je crois), mais il me semble en ayant lu les règles qu'il faut créer une nouvelle discussion, donc je vais m'empresser de le faire.

Discussions similaires

  1. Identification insecte. Punaise de lit ou coccinelle ?
    Par LeaNarj dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2020, 19h07
  2. Identification insecte (punaise de lit ?)
    Par math43 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2018, 19h12
  3. Identification insecte - genre punaise
    Par Bugslife dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2018, 17h49
  4. Identification d'un insecte (punaise? blatte?)
    Par invite20dd6c03 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2010, 20h07
  5. Identification insecte (punaise ?)
    Par invite6531a827 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2009, 16h32