Excréments luisants/phosphorescents de vers de terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Excréments luisants/phosphorescents de vers de terre



  1. #1
    Arthur_Peyret

    Question Excréments luisants/phosphorescents de vers de terre


    ------

    Bonsoir, je poste cette observation sur ce forum car ayant fait quelque recherche sur le web légèrement approfondie, mes recherches restes infructueuse. je m'en remets donc a vous en espérant que peut être j'aurais de quoi éclaircir un peu cette drôle d'observation.

    Donc aujourd'hui ou plûtot ce soir a 23h environ en sortant de ma voiture, je remarque une tache lumineuse sur le sol. Bon jusque là je me dit que c'est un verre luisant mais que c'est quand même étonnant d'en voir a cette saison.
    Curieux comme je suis? je jette un coup d'oeil au sol pour avoir des réponses.
    J'allume le flash de mon télephone mais je ne vois rien car plein d'éguille de cèdre partout et je ne sais plus où regarder. Finalement je trouve la source de cette luminescence et j'aperçois un vers! Mais bien un verre de terre, un lombric oui oui d'environs 2-3 cm .
    Alors bon déjà je trouve ca étonnant mais en regardant mieux ca m'étonne encore plus car ce n'était pas le verre qui était la source de cette lumière verte/jaune identique a celle des vers luisant bien connu. Je pouvais bien apercevoir àpres quelques doute que c'était des taches, des petits point laissé par la partie inférieur de son corps . J'en ai donc déduit par logique que c'était bien les excréments laissé en trainé derrière lui.
    J'ai récupérer le spéciment et mis dans un récipent de maniére correct et qui n'atteindra pas a sa survie en attendant de faire quelque photos ou plus si besoin.

    Quelqu'un à une référence de cette èspeces ou juste une explication, si c'est dù à un phénomène extérieur causé par ce qu'il a injéré ou autre ? Je n'est rien trouvé de comparable sur le net, je vais continuer en attendant vos analyses.
    je vous remercie pour le temps accordé a cette question. Une bonne soirée à tout le monde !

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : éxcrements luisant/phosphorescent de vers de terre

    Bonjour, Arthur,

    Les Vers-luisants, qui sont des larves de Coléoptère de la famille des Lampyridés, se nourrissent de vers-de-terre... mais pas l'inverse !

    Donc, je n'ai pas connaissance de ce phénomène de luminescence, chez les vers-de-terre et il me semble intéressant que tu postes une photo de l'individu capturé.
    ... Pierre.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : éxcrements luisant/phosphorescent de vers de terre

    +1

    On peut suspecter que la luminescence est due à des micro organismes.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : éxcrements luisant/phosphorescent de vers de terre

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    +1

    On peut suspecter que la luminescence est due à des micro organismes.
    Bonjour Flyingbike ,

    Autre piste un champignon affectant ces conifères ( Cédres ).

    Je l'avais déjà observé sur du bois sec de sapin , il y a plus de 30 ans dans les Carpates , en Roumanie ,région de Pietra Neam . Le bois humide du feu de camp émettait une lueur verdâtre..

    Seuls certains cernes du bois étaient affectés..

    Un amis mycologue m'avait orienté sur cette piste ,et celle des armillaires ..

    La radioactivité sur place était inférieure à celle mesurée en France , et malgré la relative proximité de Tchernobyl et de son
    accident ,les nuages radioactifs n'avaient pas affectés cette région des Carpates.

    Donc peut être une piste de recherche ,où le lombric n'y est pour rien.

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 12/12/2020 à 10h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geocroiseur63

    Re : éxcrements luisant/phosphorescent de vers de terre

    Bonjour ,

    Tchernobyl étant à 600 km au NE seulement de la région où j'ai observé le phénomène...

    Géocroiseur63.

  7. #6
    DALUCHE

    Re : éxcrements luisant/phosphorescent de vers de terre

    Bonjour ,
    la recherche n'a pas du être bien réalisée .

    http://ambre.jaune.free.fr/Autofluor...ura_Morvan.htm

    https://forums.futura-sciences.com/i...e-luisant.html

    Ce dernier lien offre qq réponses
    Dernière modification par DALUCHE ; 12/12/2020 à 10h52.
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  8. #7
    titijoy3

    Re : éxcrements luisant/phosphorescent de vers de terre

    donc, les lombrics sont en avance sur nous, ils avaient déjà les phares a leds avant qu'on invente la bagnole !!

  9. #8
    Geocroiseur63

    Re : éxcrements luisant/phosphorescent de vers de terre

    Citation Envoyé par DALUCHE Voir le message
    Bonjour ,
    la recherche n'a pas du être bien réalisée .

    http://ambre.jaune.free.fr/Autofluor...ura_Morvan.htm

    https://forums.futura-sciences.com/i...e-luisant.html

    Ce dernier lien offre qq réponses
    Bonjour ,

    Merci a DALUCHE pour son message.Fort intéressant et instructif.

    Sur un phénoméne peu connu ..

    Pour le mien , bien plus spectaculaire , il affectait des cernes d'un bois de sapin ...
    Très lumineux . Seul quelques arbre coupés le présentait.

    Géocroiseur63.

Discussions similaires

  1. Comment élever des vers luisants ?
    Par invite25e4b138 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2011, 23h45
  2. [Zoologie] Où trouver/acheter des vers luisants (lampyre)
    Par inviteff81aa39 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2008, 14h20
  3. chimiluminescence des vers luisants
    Par invite9b27373e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2005, 17h05