Nous pensions à des oeufs mais non.. minuscule "bête" dans maison récente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nous pensions à des oeufs mais non.. minuscule "bête" dans maison récente



  1. #1
    winty80

    Nous pensions à des oeufs mais non.. minuscule "bête" dans maison récente


    ------

    Bonjour à tous,
    Nous habitons dans le nord, département 80, proche d’Amiens.
    Nous sommes dans une maison neuve, construite il y a 3 ans.
    Il y a quelques semaines, nous avons découvert dans notre laverie du RDC qui se situe juste à côté de notre cuisine des minuscules « petits insectes » blancs / beiges. Situés dans un premier temps à l’angle mur / plafond et n’ayant pas regarder ça de très près nous pensions d’abord à de la moisissure, mais en regardant cela de plus près nous les avons vu bouger. Ces petites bestioles, non identifiées, d’où mon message se regroupent en paquet. Les premières fois, je les ai enlevées avec un chiffon humide. Le lendemain il y en avait de nouveau autant. J’ai donc plusieurs jours d’affilés essayer de les enlever avec un chiffon imprégné de Javel, de nettoyant. J’ai récemment essayé avec de l’insecticide que j’ai pulvérisé que les bêtes et dans tout l’encadrement de la fenêtre qui se situe juste en dessous.
    Ce jour, il y en à une quantité impressionnante dans les angles de la fenêtre et toujours à l’angle mur / plafond. En regardant de près et bien éclairé on les voit se déplacer tout doucement certainement pour se regrouper car cela finit toujours en paquet.

    Ce jour nous avons décidé de vider / nettoyer / jeter tout ce que contenait un meuble bas juste en dessous/ (pommes de terre, oignons ; noix, biscuit pour chien… etc).

    Je ne peux pas vous donner de taille tellement c’est petit (peut être de l’ordre du dixième de millimètre…).

    Là, j’ai tout aspiré (enfin les paquets trouvés).

    Inquiets de ne pas savoir ce que c’est et inquiets de voir la quantité après 1 ou 2 jours de nettoyage..

    Nous prenons tous les avis, conseils, recommandations.


    IMG_3699.jpgIMG_3698.jpg
    IMG_3699.jpg

    -----

  2. #2
    winty80

    Re : Nous pensions à des oeufs mais non.. minuscule "bête" dans maison récente

    Je viens de voir sur le forum des messages de personnes ayant a priori le même soucis. En tout cas les photos prises ressemblent énormément. Malheureusement cela n'a pas abouti à une réponse claire pour moi.
    Pour info, cette pièce est chauffée, il y a dedans machine à laver et sèche linge. je dirai que la T° ambiante moyenne est de 20/22 °. Du linge en attente d'être repassé y est stocké. Pièce pas ou peu aérer c'est vrai. J'ai pris une petite loupe de mon fils je peine à les voir clairement mais cela bouge doucement. En gros quasiment invisible à l'oeil nu si seule sauf sur surface très foncée comme c'set le cas avec nos fenêtres noires. se dépaçant très lentement on penserait d'abord à de la poussière ou un truc du genre. le paquet qu'ils forment les rend pour le coup visibles et ce, sur surface bien blanche.

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Nous pensions à des oeufs mais non.. minuscule "bête" dans maison récente

    Désolé, mais les photos ne sont pas exploitables - du moins, pour moi -, car elles ne (me) permettent pas de trancher entre ces 3 hypothèses : acariens, collemboles ou cloportes.

    Puisque tu as pu les observer à la loupe, essaie de faire un dessin et poste-le ; ça devrait permettre d'avancer.
    ... Pierre.

  4. #4
    DALUCHE

    Re : Nous pensions à des oeufs mais non.. minuscule "bête" dans maison récente

    Bonsoir ,
    je pensais aussi à des psoques , mais l'info donnée sur leur taille par Winty est
    Je ne peux pas vous donner de taille tellement c’est petit (peut être de l’ordre du dixième de millimètre…)

    Soit Winty n'a pas le sens de la mesure , ou ceux sont des acariens
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    winty80

    Re : Nous pensions à des oeufs mais non.. minuscule "bête" dans maison récente

    Merci à tous les deux pour votre retour. En effet mon observation à la loupe me
    Permet de voir que ça bouge sans pour autant me donner assez de détails pour en faire un dessin. Pour ce qui est de la taille je confirme qu’il s’agit de 1/2/peut être 3/10 de mm et la couleur un peu beige.

    Des recherches parallèles sur d’autres site pourraient confirmer qu’il s’agit bien d’acariens. Jamais je n’aurais imaginer pouvoir voir ce genre de choses à l’œil nu du fait d’un regroupement si important.
    Quelles sont donc les bonnes méthodes s’il s’agit d’acariens ? En avez vous ? Aspiration régulière avec aération de la
    Pièce plus fréquente ? Insecticide ? Grand nettoyage ?
    Mon problème c’est que je vois où ils vont. Ils semblent se regroupé dans ces fameux angles ainsi que sur la fenêtre mais ignore ... d’où ils viennent ? A la base. Ou sont les œufs pondus ? Ces petits trucs sont ils déjà adultes et pondent ils tous ? Faut ils chercher comme pour d’autres insectes une reine �� ?
    Par chance je n’en vois que dans cette pièce (sans parler ceux de notre chambre présents mais ouf... invisibles)

    Notre maison est saine. J’entends par là des aspirations hyper régulières lavage des sols etc. Cette pièce est certainement celle la moins aérée de la maison et également celle ou tourne presque en continu le lave linge et le sèche linge.

  7. #6
    roland59

    Re : Nous pensions à des oeufs mais non.. minuscule "bête" dans maison récente

    Et bonjour,
    perso, je mettrais de l'eau de javel dans un pulvérisateur (genre pulvérisateur pour lavage des vitres) et je pulvériserais 2x/jour pendant 1 semaine et voir

Discussions similaires

  1. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 17h23
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2014, 16h31
  3. Degré de connaissance de la physique "récente" de la part du grand public ?
    Par RVmappeurCS dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2011, 09h28
  4. petite bete "isass.exe" mais quesque c'est?
    Par invitedb346ccb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/12/2004, 14h33