Identification d'un minuscule insecte volant et rampant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Identification d'un minuscule insecte volant et rampant



  1. #1
    AnnieAnnie

    Exclamation Identification d'un minuscule insecte volant et rampant


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    Depuis 2 semaines j'ai de discrets envahisseurs .,.. qui se font toutefois de plus en plus présents. Ils font environ 2 mm, sont bruns foncés et ont même l'air un peu roux quand ils volent à la lumière.
    Ils ne semblent pas préférer une pièce plutôt qu'une autre et se posent sur les plafonds en bois et en pente (je vis sous les combles) , sur les murs (peinture en crépis) mais aussi sur les bureaux , plans de travail, tables ; j'en ai même vu un se balader sur un paquet de lingettes!
    Ils ne semblent pas particulièrement attirés par la nourriture. Il y en a généralement 3 ou 4 par pièce, parfois plus.
    Je vis en Guadeloupe - climat chaud et humide. Je n'en ai vu qu'une fois dans les chambres , peut-être parce qu'elles sont plus sèches et fraîches grâce à la climatisation. Cela étant dit, il n'y en a pas non plus pour l'heure dans les salles de bain pourtant chaudes et humides...
    Ces petites bêtes sont surtout présentes dans la cuisine, le salon et l'entrée qui sont juxtaposés dans une pièce unique de 50 m2. J'en ai vu aussi dans le bureau contigu à l'entrée. Elles nous volent parfois dessus et cela devient dur à vivre, surtout parce qu'on ne sait pas de quoi il s'agit.
    Merci mille fois pour votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Identification d'un minuscule insecte volant et rampant

    C'est un coléoptère. Par contre, impossible, pour moi, d'aller plus loin.

  3. #3
    AnnieAnnie

    Re : Identification d'un minuscule insecte volant et rampant

    Je suis de plus en plus envahie... je crois que ces bêtes aiment mes poutres mais je n’en suis pas sûre Elles se sont reproduites dans un tiroir à thés. Je pense qu’elles apprécient particulièrement les plantes séchées à infuser ou les petits sachets en papier les contenant. Il y avait de minuscules petites larves blanches. �� Quelqu’un aurait une idée plus précise de ce dont il pourrait s’agir ? Svp...

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'un minuscule insecte volant et rampant

    Entre les éléments discernables sur les photos et les infos complémentaires, on peut raisonnablement avancer un peu plus loin que BO, en tablant sur le fait qu'ils doivent appartenir à la famille des Ptinidés.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DALUCHE

    Re : Identification d'un minuscule insecte volant et rampant

    Bonjour ,
    les images sont à peines exploitables , mais combinées avec le récit j'en propose 2 insectes ravageurs .
    A toi de vérifier les élytres ( carapace ) et les antennes .

    panicecum.jpg

    Lasioderme du tabac
    Lasioderma serricorne

    antenne tabac.jpg

    Les adultes sont petits (2 à 3,5 mm de longueur), brun rougeâtre et de forme ovale.
    Tabac, graines, épices, médicaments, grains, produits céréaliers
    Feuilles séchées, meubles, poivre, gingembre, rhubarbe, insectes, viandes et poisson séchés, farine de poisson, riz, figues, levures et nombreux autres produits séchés

    Les adultes vivent peu longtemps (25 jours) et ne se nourrissent pas des denrées, mais ils peuvent causer des dommages en s’attaquant aux structures avoisinantes.


    Stégobie des pharmacies
    Stegobium paniceum

    antennes panicecum.jpg

    Les adultes sont brun rougeâtre et de forme ovale et mesurent 2,5 à 3,0 mm de longueur.
    À l’âge adulte, la stégobie des pharmacies se distingue du lasioderme du tabac par ses antennes à massue de trois articles et ses élytres striés. Les élytres sont en outre couverts d’une fine pubescence.
    Les adultes vivent peu longtemps et se nourrissent très peu ou pas du tout.

    Les adultes volent.

    Épices, chocolat, graines, farine, cuir, oreillers en plumes, nourriture pour chiens
    Grains et produits céréaliers
    Dernière modification par DALUCHE ; 28/05/2021 à 16h38.
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

Discussions similaires

  1. Minuscule insecte sautant comme une puce et volant
    Par Turritopsis nutricula dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2020, 18h30
  2. Identification insecte minuscule
    Par Tequila63 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2020, 18h47
  3. Identification d'insecte minuscule.
    Par invitee8cd9837 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/12/2014, 23h19
  4. Identification d'insecte minuscule
    Par invited518ba7a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2010, 15h06
  5. Identification insecte volant et rampant (Toulouse)
    Par invite4117a63d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2009, 21h24