[Identification][résolu] Un insecte butineur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

[Identification][résolu] Un insecte butineur



  1. #1
    bruno25

    Question [Identification][résolu] Un insecte butineur


    ------

    On trouve l'été ce espèce de gros bourdon butinant sur les phlox ou la lavande par exemple. Il ne se pose pas (trop gros !) mais vole "en Saint Esprit" et sort sa trompe en restant en vol. Il a deux espèces d'yeux noirs sur l'abdomen (défense ?), est nettement plus long qu'un bourdon et peu sauvage. Voici deux photos prises au pied des Vosges ces derniers jours (mais on le trouve aussi chez moi à Besançon et dans les Causses où j'étais l'an dernier en vacances).
    Qu'est-ce que c'est ? Qui peut lui donner un nom ??

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite61ed6df9

    Re : Identification d'un insecte butineur

    C'est un moro sphinx (Macroglossum stellatarum)

  3. #3
    argusazure

    Re : Identification d'un insecte butineur

    bourdon, colibri ... c'est vrai que c'est curieux quant on connais pas.

  4. #4
    bruno25

    Re : Identification d'un insecte butineur

    Merci pour cette réponse rapide
    Je pars à la recherche du mode de vie de ce Sphynx !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite340e910d

    Re : Identification d'un insecte butineur

    Bonjour j'habite la belgique dans la province de Liège et hier dans la soirée (18h00) j'avais trois moro sphinx qui butinais sur mes vasques de géranium.c'est sur votre site que j'ai découvert le nom de cet insecte et je voudrais savoir si celà est normal que cet animal se reproduit dans le climat belge c'est la première fois que j'en voyais et c'est son vol stationnaire qui ma intrigué a bientot et merci.

  7. #6
    lexovisaurus

    Re : Identification d'un insecte butineur

    Bonsoir, je tient a féliciter Bruno25 pour ses photos très réussi je trouve.

    Je revient de vacance et j'en ai observé un, en Charente maritime, il y 6 jours mais bien qu'il était très beau, je n'ai pas réussi à le photographier, il batait des aile trop lentement pour qu'elle soit transparente sur la photo mais aussi trop vite pour qu'elle ne soit pas trop floue, de plus il changeait constament de fleur en volant dans tous les sens (même en arrière) si bien que le temps que l'appareil face le zoom il était déja parti hors du champs de l'appareil photo
    C'est donc l'un des rare insecte que j'ai renoncé a photographier.

  8. #7
    invite7448bfbe

    Re : Identification d'un insecte butineur

    moi aussi j'ai été très intriguée la première fois que j'en ai vu un. Je pense que ce papillon se trouve un peu partout étant donné que j'en ai vu chez moi, en Bretagne et également en dordogne (cf photo) donc pourquoi pas en Belgique ?

    sinon j'aurais voulu savoir si les "yeux" que l'on peut distinguer à l'avant sont vraiment des yeux ou des leurres ?

    http://img143.imageshack.us/img143/340/pict0034ie0.jpg

  9. #8
    invite09c6c378

    Re : Identification d'un insecte butineur

    Ce sont des yeux... faut que je recherche, ils sont particuliers!

  10. #9
    invite61ed6df9

    Re : Identification d'un insecte butineur

    J'en observe aussi régulièrement ici (Havay, province de Hainaut, Belgique), mais seulement depuis deux ou trois ans. Il me semble que c'est, à l'origine, un insecte plus "méridional" mais qui aurait tendance à s'étendre vers le Nord (du au réchauffement climatique?)

  11. #10
    invitea876170b

    Re : [Identification][résolu] Un insecte butineur

    Bonjour moi aussi j'ai pu observer cet insecte dans la manche

  12. #11
    inviteff139c32

    Re : [Identification][résolu] Un insecte butineur

    on le trouve également dans les Ardennes et aussi bien chez mes parents dans l 'Aisne!c un magnifique insecte!

  13. #12
    bruno25

    Re : [Identification][résolu] Un insecte butineur

    Bonjour à tous,
    Merci à Lexovisaurus pour les compliments sur les photos, c'est effectivement très difficile à réaliser.
    Pour CHANVIGNES : renseignements pris, le Moro Sphinx, ou Sphinx Colibri, est bien une espèce méridionale (sud de la France, Espagne etc) qui est un grand migrateur et se retrouve donc dans toute l'Europe, mais seulement en été sous nos latitudes (je suis à 47°N) car il périt en hiver s'il ne fait pas assez doux. Si vous en voyez, ne détruisez pas les chenilles (vertes avec des lignes de couleur longitudinales), ce serait trop dommage...

  14. #13
    Bartoumire

    Re : [Identification][résolu] Un insecte butineur

    Quand j'étais enfant (dans le Var) les moro sphinx étaient abondants. Ma grand-mère les appelait "les bonnes-nouvelles". Aujourd'hui (région niçoise) ils se sont raréfiés mais il me semble que cette année il y a de nouveaux arrivants, j'en vois presque tous les jours sur les lantanas.
    J'en ai rencontré souvent en Corse, ici à Bonifaccio.
    J/B
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [Identification][résolu] Un insecte butineur

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Quand j'étais enfant (dans le Var) les moro sphinx étaient abondants. Ma grand-mère les appelait "les bonnes-nouvelles". Aujourd'hui (région niçoise) ils se sont raréfiés mais il me semble que cette année il y a de nouveaux arrivants, j'en vois presque tous les jours sur les lantanas.
    J'en ai rencontré souvent en Corse, ici à Bonifaccio.
    J/B
    Exact,

    Je travaille sur la cité administrative de Nice et j'en vois également souvent (y compris hier) butiner les lantanas. Par contre, sur ta photo (sympa !) je verrais plutôt du Pourpier de fleuriste.
    ... Pierre.

  16. #15
    Bartoumire

    Re : [Identification][résolu] Un insecte butineur

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Exact,

    Je travaille sur la cité administrative de Nice et j'en vois également souvent (y compris hier) butiner les lantanas. Par contre, sur ta photo (sympa !) je verrais plutôt du Pourpier de fleuriste.
    La photo est prise en Corse, les lantanas c'est dans mon jardin !
    J/B

Discussions similaires

  1. [identification][résolu] insecte
    Par invite7bb09a9a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2007, 12h08
  2. [identification][résolu] insecte
    Par invite3ff396ad dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2007, 22h48
  3. [identification][résolu] Insecte
    Par invitefbc03de9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2006, 12h27
  4. [identification][résolu] Insecte
    Par invite5fbab439 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2006, 11h11
  5. [Identification][résolu] Insecte
    Par invite99151a6d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2006, 23h37