Identification Stegobium paniceum ? près d'une fenêtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Identification Stegobium paniceum ? près d'une fenêtre



  1. #1
    Rrt23

    Exclamation Identification Stegobium paniceum ? près d'une fenêtre


    ------

    Bonjour à tous

    Cela fait 3 semaines que j'ai, chaque jour, trois à quatre insectes marrons foncés sur le bord de ma fenêtre (volant en mouvement un peu de cercle, 2 à 4mm) et sur les marches d'escaliers en dessous, vivantes ou mortes.
    Je suis en loc dans une petite maison de 40m2. Pas de VMC ( ) donc aération quotidienne. Les insectes ne sont pas au rez de chaussée, seulement à l'étage où se trouve la chambre en mezzanine avec parquet & plinthes en bois. Sauf quand volets fermés en haut, quelques uns descendent près de la lumière du lampadaire de salon, quelques cadavres au pied de ce dernier.

    J'ai passé 3 soirées à laver et tchecker la maison, nettoyer le sol & linges de lits, aspirer le matelas, regarder la moindre chose (papier, livres au cas où j'aurai à faire à celle du papier - farine, céréales etc. également, rien).

    J'imagine qu'elles sont attirées par la lumière, mais je n'arrive pas à trouver leur origine, même si je soupçonne peut-être le parquet de la chambre en haut. Voici les photos prises avec appareil photo :
    vrillette1.jpg
    vrillette2.jpg
    vrillette3.jpg

    On me dit que l'on ne sait pas d'où ça vient, sur propos d'un charpentier à qui on a parlé de ça : remise en cause de cette espèce car si c'était vraiment des vrillettes, j'aurai de la sciure de bois et des insectes dans un nombre beaucoup plus conséquent.

    Je détecte à nouveau la présence de deux autres insectes dont j'ai eu à faire pendant ces 3 semaines (2 anthrènes, 3 sclérodermes, si je les reconnais bien), je vous les joins aussi en photos ici :
    Scleroderme.jpg
    anthrene1.jpg

    Même si par jour ce n'est que 3 à 4 insectes ou cadavres que je nettoie soigneusement, qu'en pensez-vous ?
    Je constate aux antennes que cela peut-être la vrillette du pain, mais comment a t elle pu atterrir dans une chambre et dois je comprendre qu'elle se reproduit dans le bois ?

    Pour les experts en insectes, est-ce bien des vrillettes et ses amies ? Si cela s'avère être ça, j'imagine que faire une recherche très approfondie dans le parquet & plinthes s'impose ?

    Merci beaucoup d'avance !

    -----
    Dernière modification par Rrt23 ; 20/04/2021 à 20h48.

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification Stegobium paniceum ? près d'une fenêtre

    Pour les 3 premières photos, cela évoque effectivement des Vrillettes, mais comment être certain avec des photos floues??
    Gérard

Discussions similaires

  1. [Identification] insectes marrons près des meubles en bois
    Par Snouty06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2022, 15h49
  2. Vers étrange près de la fenêtre
    Par Cryptero dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/09/2016, 20h52
  3. Identification d'une chenille trouvée sur des reines des prés
    Par invite4bee114e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2012, 09h09
  4. Radiateur à rayonnement près d'une fenêtre: perte d'énergie ??
    Par invite68a65083 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2009, 15h50