Bonjour à tous
Cela fait 3 semaines que j'ai, chaque jour, trois à quatre insectes marrons foncés sur le bord de ma fenêtre (volant en mouvement un peu de cercle, 2 à 4mm) et sur les marches d'escaliers en dessous, vivantes ou mortes.
Je suis en loc dans une petite maison de 40m2. Pas de VMC ( ) donc aération quotidienne. Les insectes ne sont pas au rez de chaussée, seulement à l'étage où se trouve la chambre en mezzanine avec parquet & plinthes en bois. Sauf quand volets fermés en haut, quelques uns descendent près de la lumière du lampadaire de salon, quelques cadavres au pied de ce dernier.
J'ai passé 3 soirées à laver et tchecker la maison, nettoyer le sol & linges de lits, aspirer le matelas, regarder la moindre chose (papier, livres au cas où j'aurai à faire à celle du papier - farine, céréales etc. également, rien).
J'imagine qu'elles sont attirées par la lumière, mais je n'arrive pas à trouver leur origine, même si je soupçonne peut-être le parquet de la chambre en haut. Voici les photos prises avec appareil photo :
vrillette1.jpg
vrillette2.jpg
vrillette3.jpg
On me dit que l'on ne sait pas d'où ça vient, sur propos d'un charpentier à qui on a parlé de ça : remise en cause de cette espèce car si c'était vraiment des vrillettes, j'aurai de la sciure de bois et des insectes dans un nombre beaucoup plus conséquent.
Je détecte à nouveau la présence de deux autres insectes dont j'ai eu à faire pendant ces 3 semaines (2 anthrènes, 3 sclérodermes, si je les reconnais bien), je vous les joins aussi en photos ici :
Scleroderme.jpg
anthrene1.jpg
Même si par jour ce n'est que 3 à 4 insectes ou cadavres que je nettoie soigneusement, qu'en pensez-vous ?
Je constate aux antennes que cela peut-être la vrillette du pain, mais comment a t elle pu atterrir dans une chambre et dois je comprendre qu'elle se reproduit dans le bois ?
Pour les experts en insectes, est-ce bien des vrillettes et ses amies ? Si cela s'avère être ça, j'imagine que faire une recherche très approfondie dans le parquet & plinthes s'impose ?
Merci beaucoup d'avance !
-----