Bonjour à tous
Cela fait 3 semaines que j'ai, chaque jour, trois à quatre insectes marrons foncés sur le bord de ma fenêtre (volant en mouvement un peu de cercle, 2 à 4mm) et sur les marches d'escaliers en dessous, vivantes ou mortes.
Je suis en loc dans une petite maison de 40m2. Pas de VMC () donc aération quotidienne. Les insectes ne sont pas au rez de chaussée, seulement à l'étage où se trouve la chambre en mezzanine avec parquet & plinthes en bois. Sauf quand volets fermés en haut, quelques uns descendent près de la lumière du lampadaire de salon, quelques cadavres au pied de ce dernier.
J'ai passé 3 soirées à laver et tchecker la maison, nettoyer le sol & linges de lits, aspirer le matelas, regarder la moindre chose (papier, livres au cas où j'aurai à faire à celle du papier - farine, céréales etc. également, rien).
J'imagine qu'elles sont attirées par la lumière, mais je n'arrive pas à trouver leur origine, même si je soupçonne peut-être le parquet de la chambre en haut. Voici les photos prises avec appareil photo :
vrillette1.jpg
vrillette2.jpg
vrillette3.jpg
On me dit que l'on ne sait pas d'où ça vient, sur propos d'un charpentier à qui on a parlé de ça : remise en cause de cette espèce car si c'était vraiment des vrillettes, j'aurai de la sciure de bois et des insectes dans un nombre beaucoup plus conséquent.
Je détecte à nouveau la présence de deux autres insectes dont j'ai eu à faire pendant ces 3 semaines (2 anthrènes, 3 sclérodermes, si je les reconnais bien), je vous les joins aussi en photos ici :
Scleroderme.jpg
anthrene1.jpg
Même si par jour ce n'est que 3 à 4 insectes ou cadavres que je nettoie soigneusement, qu'en pensez-vous ?
Je constate aux antennes que cela peut-être la vrillette du pain, mais comment a t elle pu atterrir dans une chambre et dois je comprendre qu'elle se reproduit dans le bois ?
Pour les experts en insectes, est-ce bien des vrillettes et ses amies ? Si cela s'avère être ça, j'imagine que faire une recherche très approfondie dans le parquet & plinthes s'impose ?
Merci beaucoup d'avance !
-----