Sacré coquine que cette Fabacée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Sacré coquine que cette Fabacée



  1. #1
    LeChatDeDarwin

    Sacré coquine que cette Fabacée


    ------

    Bonjour,

    Qui est donc cette minuscule plante ? Dans les genres qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau, je vois Vicia, Astragalus, Galega, Securigera, Onobrychis...

    DSC03278.jpg DSC03279.jpg DSC03281.jpg

    -----

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Sacré coquine que cette Fabacée

    Je dirais la Coronille bigarrée, qui n’est pas vraiment minuscule.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    LeChatDeDarwin

    Re : Sacré coquine que cette Fabacée

    Merci !.....

  4. #4
    Pellia

    Re : Sacré coquine que cette Fabacée

    Bonjour,
    Oui, c’est possible. Avec une belle image de la fructification, on peut lever le doute.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LeChatDeDarwin

    Re : Sacré coquine que cette Fabacée

    Le service espaces verts est en sous-effectif et n'en ont rien à battre de ce parc, et comme ça pousse d'absolument partout, il y a de grande chance de la voir fructifier. D'habitude c'est rasé à 1cm de hauteur dans la tradition versaillaise, le relevé botanique est impossible.

  7. #6
    Pellia

    Re : Sacré coquine que cette Fabacée

    Bonsoir,
    Bravo, c’est la biodiversité ! Versailles en jachère, c’est écolo. On peut y mettre des bisons pour pâturer et faire fuir les visiteurs. Antoinette avait, parait-il, des moutons.

  8. #7
    LeChatDeDarwin

    Re : Sacré coquine que cette Fabacée

    Bonsoir, ILS ont passé la tondeuse mais pas en mode "propreté", j'ai donc la phase fructification. En espérant ne pas m'être trompé de plante, toutes ces fabacées sont enchevêtrées : DSC04039.jpg DSC04043.jpg DSC04042.jpg DSC04040.jpg

  9. #8
    Pellia

    Re : Sacré coquine que cette Fabacée

    Bonjour,
    Question : les gousses sont-elles glabres ou poilues ? merci.

  10. #9
    LeChatDeDarwin

    Re : Sacré coquine que cette Fabacée

    Bonjour, glabres.

  11. #10
    Pellia

    Re : Sacré coquine que cette Fabacée

    Bonjour,
    Je suis sur Vicia orobus, mais ce n’est pas Vicia orobus ! C’est sûrement une banalité désespérante, mais je n’ai pas de nom. Je vais continuer mes recherches. Si vous avez des idées, merci de les publier, j’ai en mémoire des détails de cette plante pour authentifier ou démentir.

  12. #11
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Sacré coquine que cette Fabacée

    Les fruits indiquent que ce n'est pas une Coronille. Les feuilles avec une foliole terminale ne collent pas avec une Vesce ou une Fève. Cette inflorescence serrée, ces longues feuilles à nombreuses folioles et une foliole terminale m'orientent vers les Astragales et les Oxytropes. Il faudrait voir sur les fleurs si la carène se termine ou non par une petite pointe, mais je ne vois pas les carènes sur la photo 1...
    Gérard

  13. #12
    Pellia

    Re : Sacré coquine que cette Fabacée

    Bonjour,
    Je suis sur le genre Astragalus ou astragale, qu’il ne faut pas confondre avec l'astragale ou talus, qui est un os court du tarse faisant partie des os du pied, dommage, ce serait le pied !

  14. #13
    Pellia

    Re : Sacré coquine que cette Fabacée

    Bonjour,
    Les messages se croisent, j’ai des problèmes avec Internet, je n’avais pas vu ta réponse, toutes mes excuses. Ma recherche est sur les folioles pétiolulées et étroites, elles possèdent une pointe et non une vrille. Il y a une foliole terminale. Je suis sur les images de la Bonnier, loupe en main j’observe si ces détails existent. Il n’y a pas de représentation en image des détails des fleurs. Plante en main, ce serait beaucoup plus facile. Je suis toujours à la case « Départ ».
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    LeChatDeDarwin

    Re : Sacré coquine que cette Fabacée

    Bonsoir, les détails de la carène sont-elles plus visibles sur ces photos ?

    07128.jpg 07127.jpg

  16. #15
    Nepenthes

    Re : Sacré coquine que cette Fabacée

    Je reste sur la Coronille bigarrée : les fleurs «*en couronne*» à deux tons de roses, les gousses fines et un peu tortueuses, les feuilles à nombreuses folioles, tout y est.
    https://www.tela-botanica.org/eflore...=illustrations

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  17. #16
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Sacré coquine que cette Fabacée

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Je reste sur la Coronille bigarrée : les fleurs «*en couronne*» à deux tons de roses, les gousses fines et un peu tortueuses, les feuilles à nombreuses folioles, tout y est.
    Nep.
    Et je pense que tu as bien raison. Je l'avais écartée à cause de la forme des fruits sur la 1ère photo, fruits en forme de haricot, sans réaliser que les deux suivantes, avec des fruits plus avancés, sont plus typiques de Coronilla varia!
    Gérard

  18. #17
    Pellia

    Re : Sacré coquine que cette Fabacée

    Bonjour,
    Voici une description partielle de la Grande Bonnier
    865. Coronilla varia L. Coronille variée (pi. 161: 865, tige fleurie; 865 bis, fruits). — C'est une de nos plus jolies espèces sauvages qui, depuis mai jusqu'à juillet étale ses tiges sur les talus, dans les prés et les bois où elle épanouit en grande masse toutes ses couronnes de fleurs panachées de rosé, de lilas, de blanc et de pourpre (rarement les fleurs sont entièrement blanches). Les tiges, couchées ou un peu redressées, peuvent avoir de 20 à 70 cm. de longueur. On reconnaît facilement cette espèce à ses fleurs non jaunes et à ses stipules qui sont libres entre elles. Les feuilles moyennes ont 14 à 24 folioles (les feuilles supérieures peuvent n'en avoir que 11 ou même 9) ; ces folioles sont ovales, un peu épaisses, et à bordure cartilagineuse et translucide; la paire inférieure de folioles est très rapprochée de la tige. Les stipules sont relativement très petites et étroites. Les fleurs sont groupées par 10 à 15 formant des sortes d'ombelles simples qui terminent des rameaux florifères toujours plus longs que la feuille à l'aisselle de laquelle ils sont placés. Chaque fleur mesure environ de 8 à 11 millimètres de longueur. Les fruits, souvent pendants avant la maturité, sont plus ou moins dressés lorsqu'ils sont mûrs ; ces fruits sont un peu sinueux et sont divisés en 3 à 6 articles qui ont 4 angles obtus ; chacun d'eux est terminé par une longue pointe aiguë en forme de bec. Les fruits les plus longs ont de 40 à 48 mm de longueur et 2 mm et demi de largeur…
    Aucune description des folioles sur lesquelles je m’étais fixé.

Discussions similaires

  1. Une larve d'insecte qui cohabite dans la meme coquine qu'un escargot vivant ?
    Par invite0e798458 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2016, 18h40
  2. quelle fabacée
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2015, 09h19
  3. Le bikini - énigme (un peu) coquine
    Par invite7776cfba dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 40
    Dernier message: 07/05/2011, 08h22