Invasion collemboles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Invasion collemboles



  1. #1
    Lulu0621

    Invasion collemboles


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà je vous expose notre situation en espérant que vous pourrez nous apporter des conseils et informations.

    Cela fait un an que nous habitons notre maison neuve. Nous n'avons pas de problèmes d'humidité. En ce moment nous sommes à 55% environ (temps orageux en ce moment), nous avons une VMC et aérons la maison chaque jour. Nous avons aménager l'extérieur l'été dernier, en mettant des gravillons autour de la maison, comme ça se fait beaucoup... (je vous donne le max de détail au cas où...)

    Bref, depuis quelques jours nous voyons des collemboles rentrer dans la maison. Tout d'abord sur les murs dans la buanderie (où il y a un peu plus d'humidité, en ce moment 55-60% , même si ça reste correcte...) et également le long des plinthes sous les fenêtres du séjour et salon ainsi qu'à la porte d'entrée et dans notre chambre (?). Je suis sure de l'espèce (ils sont petits 1-2 mm, la plupart sont même microscopiques et par moment quand on veut les écraser, ils sautent...)

    Nous avons également quelques psoques (mais nous en avons toujours vu de temps en temps un dans la salle de bain, même si actuellement on en voit un peu plus). Nous n'avons pas de problème de moisissure , la maison est entretenue.
    Il n'y a pas d'infestation notable à l'extérieur, j'en vois en soirée 1 ou 2 sur le rebord des fenêtres mais c'est tout... En soirée on voit qu'ils commencent à s'infiltrer, la journée moins j'ai l'impression...

    Voilà, bref, je ne sais pas s'il y des répulsifs ? Si la situation va se résorber d'elle même ?? J'ai un peu peur d'avoir une infestation dans la maison (j'ai lu plusieurs personnes qui avaient ce problème mais on ne voit jamais si ça c'est résorber tout seul, d'autres disent même être infesté sur eux... d'où ma panique... même si je sais qu'à priori ils seraient inoffensifs).

    L'an dernier je ne me souviens pas qu'il y en ait eu. A cette période on avait une invasion de thrips, dû aux champs aux alentours mais il faisait beaucoup plus chaud et sec, elle avait durée l'été et finit. Cette année le temps a été plus orageux, ça pourrait être une explication ??

    Enfin voilà j'aimerai vos lumières, savoir si c'est un phénomène passager ? s'il y a un risque de pullulation dans la maison ? S'il y des répulsifs ou des choses à faire pour qu'elles restent dehors ? Si Quelqu'un a déjà eu ce phénomène ? Dans la buanderie je veux bien comprendre mais ailleurs dans la maison j'ai du mal, l'humidité étant normale.

    Je vous remercie d'avance pour toutes les informations que vous pourrez nous donner

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Invasion collemboles

    Bonjour et bienvenue sur le forum, Lulu.

    Avant de te répondre, j'aurai quelques questions :
    - le taux d'humidité mesuré est-il bien celui de l'air ambiant de la pièce ?
    - le logement est-il bien isolé et éventuellement équipé de climatiseurs ? Ce qui, si tel est le cas, devrait entraîner une t° intérieure largement plus basse que l'extérieure ; du moins, aux heures les plus chaudes de la journée ;
    - certains murs sont-ils légèrement humides (condensation, capillarité) ?

    N.B. : les Collemboles sont un ordre, comprenant plusieurs familles, incluant plusieurs genres, avec pas mal d'espèces. Permets-moi donc de douter que tu aies identifié l'espèce de tes envahisseurs.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 17/06/2021 à 14h27.
    ... Pierre.

  3. #3
    Lulu0621

    Re : Invasion collemboles

    La maison est récente, bien isolée , norme RT 2012.
    VMC cuisine salle de bain et WC.
    Oui il s'agit de l'air ambiant de la pièce.
    Sinon non, je n'ai jamais remarqué aucun problème d'humidité.
    Les collemboles sont petits 2 mm voire certains 3. D'autres microscopiques. On distingue bien leur 2 antennes.

Discussions similaires

  1. Invasion!
    Par invite200601e9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2018, 18h54
  2. Invasion du sel
    Par invite93617dcd dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2016, 15h16
  3. Invasion !
    Par invitef8467885 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2009, 14h11
  4. [Identification] Invasion d'été
    Par invite04dee72b dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2008, 11h02