identification d'un insecte style guêpe mais tout noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

identification d'un insecte style guêpe mais tout noir



  1. #1
    invite05121849

    Lightbulb identification d'un insecte style guêpe mais tout noir


    ------

    Bonjour à tous.

    J'arrive par ici car mes parents ont un gros nid près de leurs combles. Ca fait énormément de bruit et dès qu'ils arrivent plus rien.
    De 3 à 4 cm de long , grosse tête noire sur un cou très fin pouvant atteindre 5 mm
    IMG_1684.jpg
    IMG_1682.jpg
    IMG_1681.jpg
    IMG_1636.jpg
    IMG_1638.jpg



    Quelqu'un saurait ce que c'est ? car ils flippent un peu, ils vivent dans un chalet en bois et il y a quelques années ils ont eu des guêpes xylophages
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Ken Blast

    Re : identification d'un insecte style guêpe mais tout noir

    Bonjour,

    En effet ce sont des guèpes, je pencherai vers l'espèce Isodontia mexicana ou Stigmus pendulus, la dernière étant une guèpe xylophage.
    Petite préférence pour l'isodontia, car il me semble voir une pilosité grise sur le thorax des guèpes sur les dernières photos...
    A confirmer
    Dernière modification par Ken Blast ; 30/06/2021 à 09h13.

  3. #3
    invite05121849

    Re : identification d'un insecte style guêpe mais tout noir

    Hello Ken Blast.
    Merci beaucoup de la réponse rapide. Je vais attendre d'autres avis mais si c'est la deuxième c'est pas terrible pour leur chalet bois !
    La dernière fois je m'en suis rendue compte car ma chambre est sous les toits quand je vais chez eux et la nuit j'entendais de grands bruits d'ailes puis des bruits comme des "croc-croc".
    Là mon père entendait les grands bruits d'aile et surtout il s'est fait attaquer car elles ont réussi à rentrer dans les combles !

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification d'un insecte style guêpe mais tout noir

    Je penche nettement pour Isodontia mexicana, car les ailes sont très "enfumées" et les pattes entièrement noires. Stigmus pendulus a les ailes assez translucides, ses pattes ont du jaune et, surtout, il mesure seulement 5,5 mm.
    Je ne vois, par contre, pas le long cou indiqué: aurais-tu confondu, Servane38, le pétiole que unit thorax et abdomen avec un cou?

    Ceci dit, Servane, tes photos ont un défaut (classique): elles sont faites sur fond clair: l'APN fait une moyenne, est trop influencé par la grande zone claire, et sous-expose l'Insecte, dans lequel on ne voit, du coup, pas de détails.
    Dernière modification par Ensifera ; 30/06/2021 à 10h16.
    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite05121849

    Re : identification d'un insecte style guêpe mais tout noir

    Merci Gérard.
    Ce sont mes parents qui ont fait les photos et la description, je ne suis malheureusement pas sur place. Mais en effet c'est peut être pas le cou.
    Comme ils ont gardé la bête je leur ai demandé de refaire des photos sur la table en bois du salon, c'est plus foncé ça devrait être mieux et en essayant de se mettre plus près. Bon après ils font avec l'ipad.
    Si c'est la première ça veut dire que ça ne craint rien pour leur chalet bois ? En tous cas elles ne se sont a priori pas attaquées aux réserves de nourriture du grenier

  7. #6
    Ken Blast

    Re : identification d'un insecte style guêpe mais tout noir

    Si ce sont bien des Isodontia mexicana comme je l'avais supposé (avec confirmation d'Ensifera), ce ne sont pas des guêpes xylophages. Ce sont d'ailleurs des guêpes solitaires, qui ne nourrissent de nectar de diverses fleurs.
    Si ça peut rassurer vos parents, elles ne sont pas agressives. Leur particularité est qu'elles sont "parasitaires", car utilisent le nid d'autres insectes pour se loger (elles ne sont pas parasitaires envers l'Homme). Elles capturent également certains insectes (comme des criquets par exemple) pour y pondre à l'intérieur leur larve (oui c'est pas joli joli ).

    Serait-il possible d'avoir une photo du nid en question ? En plus d'avoir des photos un peu plus nettes sur les guêpes ?

  8. #7
    invite05121849

    Re : identification d'un insecte style guêpe mais tout noir

    pour les photos des guêpes j'ai demandé. Pour le nid impossible il est invisible sous le toit !
    Par contre vu le boucan que ça faisait elles n'avaient pas l'air très solitaires !

  9. #8
    Nepenthes

    Re : identification d'un insecte style guêpe mais tout noir

    Solitaire signifie ici qu'il n'y a pas de colonie avec reine et ouvrières. Par contre, plusieurs femelles différentes doivent pouvoir faire leur nid au même endroit s'il est favorable (comme les "villages" d'abeilles solitaires dans la terre meuble).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  10. #9
    invite05121849

    Re : identification d'un insecte style guêpe mais tout noir

    Ah OK, merci pour l'info, j'y connais rien

  11. #10
    invite05121849

    Re : identification d'un insecte style guêpe mais tout noir

    Bonjour.
    Ma mère n'a pas réussi à faire des photos plus précises, mais en sortant un carillon en bambou elle s'est aperçue qu'elles avaient fait leur nid dedans. Et voilà ce qu'elle en a sorti :Nom : IMG_1685.jpg
Affichages : 661
Taille : 248,6 Ko
    J'ai l'impression que ça confirme l'hypothèse de l'Isodontia mexicana

Discussions similaires

  1. [Identification] insecte à la maison guêpe noir ?
    Par canto350 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2021, 15h27
  2. Identification insecte ailé noir et jaune : Guêpe? Frelon? Autre?
    Par invite532dd52f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2016, 10h33
  3. Insecte mimétisme guepe, mais le quel ?
    Par invite38597981 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2013, 19h56
  4. Insecte noir (himénoptère?) du gabarit d'une guèpe
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2013, 22h18
  5. Insecte noir: Mouche ou guêpe ?
    Par invite35dcbc47 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2011, 14h11