Insecte noir à mon domicile à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Insecte noir à mon domicile à identifier



  1. #1
    invitedc275513

    Insecte noir à mon domicile à identifier


    ------

    Bonjour, j ai trouvé un insecte noir pas plus de 2 cm , il était mort.
    2 antennes assez longues et 6 pates, le dos semblait comme strié à la verticale et inversement côté "ventre"
    J aimerais essayer d identifier cet insecte pour savoir si il y a des mesures à prendre, j ai pris des photos que je vais poster sur le forum, merci à tous pour votre aide.
    20210711_181257.jpg20210711_181336.jpg20210711_181359.jpg20210711_181230.jpg20210711_181220.jpg

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte noir à mon domicile à identifier

    C'est un Charançon. Très vraisemblablement du genre Otiorhynchus...
    Gérard

  3. #3
    invitedc275513

    Re : Insecte noir à mon domicile à identifier

    Bonsoir Gérard, merci pour votre retour, j avais très peur que ce soit une punaise de lit, mais j ai remarqué qu elles sont plutôt brunes et pas noir et qu elles ont l air striées à l horizontale pas à la verticale. Vous êtes donc sur que ce n est pas ca ?

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Insecte noir à mon domicile à identifier

    Une punaise de lit n’aura jamais une taille de 2 cm.
    -Jacques-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedc275513

    Re : Insecte noir à mon domicile à identifier

    Merci Jacque , mais c est une estimation, en fait C etait moins de deux cm , plutôt 1max ca change qlq chose ?

  7. #6
    antek

    Re : Insecte noir à mon domicile à identifier

    Regarde la proposition de Ensifera et compare les images avec ta bestiole.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    invitedc275513

    Re : Insecte noir à mon domicile à identifier

    J ai regardé c est ressemblant mais celle retrouvé chez moi ne semblantnpas coloré sur le dos même si elle etzit striée de la même manière. Mais c est ressemblant , j aurais du la mesurer ! Maintenant que j y repense c etait plutôt 1 cm que 2 ...

  9. #8
    invitecd291faa

    Re : Insecte noir à mon domicile à identifier

    Bonjour,

    Comme il l'a été dit, il est probable que ce soit plutôt un Charançon, Otiorrhynchus sulcatus, puisque celui-ci est noir.
    Il se démarque par ses antennes noires courbées comme on peut le voir sur les photos. Au niveau de la taille, vous dites qu'il fait moins de 2cm, en l'occurrence ce charançon a une taille ne dépassant jamais 1cm.
    Son long rostre est également caractéristique de l'espèce, si cela peut vous rassurer.

  10. #9
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte noir à mon domicile à identifier

    Citation Envoyé par Ken Blast Voir le message
    Bonjour,

    Comme il l'a été dit, il est probable que ce soit plutôt un Charançon, Otiorrhynchus sulcatus, puisque celui-ci est noir.
    Il se démarque par ses antennes noires courbées comme on peut le voir sur les photos. Au niveau de la taille, vous dites qu'il fait moins de 2cm, en l'occurrence ce charançon a une taille ne dépassant jamais 1cm.
    Son long rostre est également caractéristique de l'espèce, si cela peut vous rassurer.
    ??? !!!
    Ni les antennes "courbées" (je dirais plutôt coudées), ni le long rostre ne sont caractéristiques de l'espèce !! Ce sont des caractères communs à tous les Charançons (au sens Curculionidae). Et concernant l'espèce que tu cites, ce n'est pas le seul Otiorhynchus à être noir et à avoir des antennes noires!!
    Gérard

  11. #10
    invitedc275513

    Re : Insecte noir à mon domicile à identifier

    Merci beaucoup à tous ca me rassure beaucoup de savoir que c est un charancon et non pas une punaise de lit !!!
    Merci pour votre aide et ces éclaircissements 😁😁😁
    Très bonne journée à vous !!

Discussions similaires

  1. insecte à domicile
    Par invite61005552 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2018, 13h12
  2. aidez identifier un insecte noir
    Par invite42dcf1a7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2017, 23h11
  3. Identification insecte à domicile
    Par invite7e660c70 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2016, 14h02
  4. Identifier un insecte noir volant à balancier.
    Par invitec1ac3f23 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2011, 19h12