Identification d'une abeille/guêpe/autre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Identification d'une abeille/guêpe/autre ?



  1. #1
    invite2af42a3f

    Identification d'une abeille/guêpe/autre ?


    ------

    Bonjour,

    Deux "essaims" des insectes pris en photo grouillent autour de poutres et longerons d'un toit extérieur. Ces essaims sont composés de 5/10 spécimens, certains entrent dans des trous de la poutre ou dans des fissures et ressortent plus tard.
    J'ai passé ces poutres au xylophene par pulvérisation il y a une dizaine jours, les essaims sont arrivés après.

    Voici les photos, pas terribles mais ces insectes sont très vifs !

    Screenshot_20210711-131021.jpg

    Screenshot_20210711-161917.jpg



    J'aimerais savoir quels sont ces insectes et s'ils sont un danger pour cette charpente. Le cas échéant quels conseils auriez vous pour protéger ces boiseries ?

    Merci d'avance de votre aide !

    -----

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Identification d'une abeille/guêpe/autre ?

    Ce sont des abeilles dites solitaires, c’est à dire qu’il n’y a qu’une seule femelle par nid (pas d’ouvrières). Avec cet abdomen annelé je crois qu’on peut avancer le genre Colletes (les collètes).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    invitecd291faa

    Re : Identification d'une abeille/guêpe/autre ?

    Bonjour,

    Les photos sont un peu floues en effet, mais je penche pour Osmia cornuta, ou autrement dit abeille maçonne.

    Si ce sont bien ce type d'abeille, normalement aucun risque pour votre charpente, ce sont des abeilles solitaires (donc normal que vous voyiez des petits essaims, il n'y pas de reine ou colonie pour ce type d'abeille).
    Elles fond leur nids dans les trous déjà présents dans du bois mort ou dans les joints des murs en brique par exemple...Contrairement aux insectes xylophages, elles ne rongent pas le bois, mais s'installent dans les cavités déjà présentes !

    Laissez-les faire leur nids, généralement je fabrique chez moi des nichoirs pour ces abeilles (ex : https://www.bing.com/images/search?v...t=0&ajaxserp=0 ).

    Elles sont bien évidemment inoffensives pour l'Homme, vous pouvez les approcher sans crainte

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'une abeille/guêpe/autre ?

    N'y connaissant pas grand chose, en "Abeilles", je me garderai de trancher entre les familles des Colletidés, à laquelle appartient le genre Colletes, et des Megachilidés, à laquelle appartient le genre Osmia.

    Par contre, l'espèce Osmia cornuta me semble totalement exclue, dans la mesure où celle-ci présente un abdomen (et non un thorax) à soies rousses et bien fournies, sans trait clair vraiment marqué à chaque tergite, comme on peut les voir nettement sur les photos présentées ici.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 12/07/2021 à 14h19.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Identification insecte ailé noir et jaune : Guêpe? Frelon? Autre?
    Par invite532dd52f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2016, 10h33
  2. Abeille ou guêpe géante ?
    Par invite4eebd1fe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 36
    Dernier message: 26/06/2016, 17h17
  3. es ce un nid de guepe ou d'abeille
    Par luchie dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2016, 20h24
  4. Abeille ou guêpe
    Par invite4462120c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/08/2012, 18h13
  5. [identification]guêpe et abeille solitaire
    Par invited0cce52c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2007, 23h32