Petit insecte envahissant help
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Petit insecte envahissant help



  1. #1
    Heidi21

    Petit insecte envahissant help


    ------

    Bonjour,
    Me voilà de retour face à de nouvelles interrogations concernant un insecte minuscule repéré la plupart du temps sur les murs.
    J'en ai aussi retrouvé pas mal sur le tapis tout doux des enfants, sur les lattes du sommier et le long des plinthes dans la chambre et au salon.
    Ces petites betes mesurent entre 0,5 mm et 2mm grand max, jamais plus. Les plus petites sont plus claires( beige/blanc) et les plus grosse sont un mélange de gris et de marron.
    Surtout quand elles tombent au sol, il leur arrive de sauter sur environ deux/trois centimètres pour tenter d'éviter mes doigts qui les pourchassent.
    Je ne suis pas sûre qu'il ne s'agisse pas de courtes envolées, bien que je soit dans l'incapacité de distinguer d'éventuelles petites ailles.
    J'avais déjà posté concernant ce qui me semble être un insecte différent cela dit, il y a quelques temps.
    Mais ces deux bestioles se comportent de la même manière avec leurs petits "sauts" etranges.
    Je voudrais savoir de quel insecte il s'agit pour écarter toute éventualité de me trouver face à un nuisible.
    Leur quantité commence à me rendre un peu nerveuse.
    Désolée pour la qualité des photos, mais ces insectes sont vraiment petits et marchent assez vite. J'espère que ça suffira à identifier les intruses.
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Heïdi.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petit insecte envahissant help

    Encore des Psoques. Cherche sue ce forum, tu trouveras infos et conseils à leur sujet ...
    Gérard

  3. #3
    Evoeo

    Re : Petit insecte envahissant help

    Bonsoir,
    J’ai le même problème, c’est une invasion didonc !
    Est ce que vous avez fait des travaux récemment ?

  4. #4
    GaetanG

    Re : Petit insecte envahissant help

    Bonjour,

    J'ai le même problème (une des autres discussions ouverte récemment). Mais aucun travaux récents si ce n'est la construction du bâtiment lui même il y a pile 1 an.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Heidi21

    Re : Petit insecte envahissant help

    Merci pour votre réponse .
    Néanmoins j'ai l'impression d'avoir deux espèces bien distinctes à la maison.
    Poutant celles ci aussi ne mesurent pas plus de 2 mm.
    Pourriez vous me confirmer qu'il s'agit bien d'un autre insecte, et si oui quel est-il?
    Le corp semble plus allongé et les antennes plus courtes...
    Leur comportement est similaire mais celui-ci je suis tombé sur un groupe dans un coins de plinthe. J'ai aussi l'impression de ne pas avoir besoin d'approcher le doigt pour que les seconds bougent frénétiquement (voire sautent ) sur quelques centimètres...
    Merci d'avance.
    Heïdi.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Heidi21

    Re : Petit insecte envahissant help

    Oui effectivement.
    J'ai emménagé récemment et depuis j'ai effectué des travaux de plomberie mais pas encore de peinture.
    Par contre l'appartement du bas lui a été retapé entièrement.
    J'igrore si c'est lié.
    Heïdi.

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petit insecte envahissant help

    @ Heidi - Tes nouvelles bestioles ne sont pas des psoques (ordre des Psocoptères, classe des Insectes), mais des collemboles (ordre des Collemboles, classe des Entognathes).
    ... Pierre.

  9. #8
    Heidi21

    Re : Petit insecte envahissant help

    Merci beaucoup pour la seconde identification.
    Je vais pouvoir me renseigner plus en détail sur le net sur les caractéristiques de cette espèce.
    Dois-je poser des actions contre ces petites bêtes ou la cohabitation est elle sans crainte ?
    Avec mes deux enfants en bas âge, je suis assez réfractaire aux aérosols et autres poisons insecticides directement dans la maison.
    Merci encore.
    Heïdi.

  10. #9
    Lulu0621

    Re : Petit insecte envahissant help

    Bonjour,
    Les 2 sont totalement inoffensifs, pour vous et pour l'habitation. Aucun dommage.
    Ils sont attirés par l'humidité. Et sont surtout très envahissant.

  11. #10
    Heidi21

    Re : Petit insecte envahissant help

    Il est plutôt rassurant de savoir que nous n'avons rien à en craindre.
    Il ne me reste plus qu'à tenter de deshumidifier un peu cet appartement.
    Merci encore pour vos précieuses réponses.
    Heïdi.

Discussions similaires

  1. Identification d'un insecte envahissant
    Par fred89340 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2021, 10h35
  2. Insecte envahissant
    Par Tedbears dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2018, 19h21
  3. Insecte envahissant et non identifié
    Par Sadkun dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2017, 16h49
  4. Un insecte envahissant...
    Par Mustaleski dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2012, 12h37
  5. [Identification] Petit insecte envahissant S.O.S
    Par invitefaf892ef dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2007, 12h25