Qui est cet insecte petit point noir qui s'est invité dans ma cuisine?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Qui est cet insecte petit point noir qui s'est invité dans ma cuisine?



  1. #1
    Riri au curry

    Unhappy Qui est cet insecte petit point noir qui s'est invité dans ma cuisine?


    ------

    Bonjour, je vais avoir besoin de votre aide. Je recherche sur internet depuis un moment, mais je galère. Pour moi tous les coléoptères se ressemblent et ressemblent à mes mystérieux invités.

    Je subis actuellement une invasion de mite alimentaire, une vraie plaie car même après avoir jeter tout ce qui était à risque ou suspect, mit des pièges de partout, il continue d'en revenir, encore et encore. Mais voilà que je trouve sur mes pièges anti-mite un étrange insecte minuscule qui ressemble à un tout petit point noir. A cause du soucis des mites alimentaires qui continue malgré les pièges et tous les trucs à risque et suspect jeter, j'ai entreprit une fouille ,rangement, et nettoyage total dans ma cuisine (derrière les meubles, etc) et la mise sous boite ou frigo de (quasiment) tout ce qui est alimentaire.
    Ces petits insectes noirs ont été retrouvés en très grand nombre lors de cette fouille dans des sachets de thé et sur leur emballage. J'ai été très étonnée car jusque là je pensais avoir affaire à une sorte de moucheron qui vivrait sur l'herbe du chat, pas à un autre insecte nuisible. Je suis presque sûr que c'est un coléoptères celui qui s'est invité sur les pièges, mais je n'y connais vraiment rien en insecte. Il est même possible que ce soit plusieurs bêbêtes différentes que je qualifie de petit truc noir /moucheron , vu que toutes n'ont pas la même taille. J'ai vu des étranges insectes vers mes fenêtres qui ressemblent beaucoup à de petites coccinelles toute noire et sans tache que j'ai déjà vu s'envolé. Mais quand j'observe les bêbêtes dans les pièges anti-mite elles me semblent plus petites et je retrouve pas ce côté coccinelle . En tous cas, celles des pièges anti-mites ne manquent pas de cadavres de leur semblables en bas de ma fenêtre de cuisine, là où j'avais à chaque fois aperçu ces sortes de fausses coccinelles. A noter : j'ai des chats, des lapins et des cochons d'inde dont la nourriture est entreposé dans la cuisine, ce qui fait d'autant plus d'occasion pour les nuisibles. Les croquettes des chats sont à présents aussi sous boite mais devrais-je mettre aussi les mélanges d'herbes séchés qui sont neufs, et les granulés végétaux sous protection ?

    Bref, si je savais exactement quels insectes infestent ma cuisine, ce serait nettement plus facile pour moi de lutter contre (même si je déteste faire du mal à un animal, même un petit insecte, cette fois ci je n'ai pas le choix, je ne supporte plus tous ces petits locataires nuisible et n'arriverait pas à en venir à bout en les mettant dehors un par un).

    Pour l'identification des mites alimentaires , je n'ai aucun doute, j'ai même réussi à identifier quel variété de mite alimentaire il s'agit (celle de fruits à coque). Mais pour les petits noirs....signal-2021-09-13-131408_001.jpgsignal-2021-09-13-140901_001.jpg

    -----

  2. #2
    Riri au curry

    Re : Qui est cet insecte petit point noir qui s'est invité dans ma cuisine?

    Plus de prises de vue, cela fonctionne nettement mieux sur celles sur le rideau. Toutes les photos de près sont en x10. WhatsApp Image 2021-09-13 at 19.24.44.jpgWhatsApp Image 2021-09-13 at 19.35.38.jpgWhatsApp Image 2021-09-13 at 19.27.55.jpg

  3. #3
    Missa3971

    Re : Qui est cet insecte petit point noir qui s'est invité dans ma cuisine?

    Je suis loin d’être experte mais ça ressemblerait pas à une vrillette du pain?
    Les experts sauront mieux vous dire, moi je suis pas bien douée , mais j’ai tenté

  4. #4
    DALUCHE

    Re : Qui est cet insecte petit point noir qui s'est invité dans ma cuisine?

    Bonjour ,
    si 2 mm ou moins, je propose
    Lasioderma serricorne, en français la vrillette du tabac ou lasioderme du tabac, est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des Anobiidae
    et du genre Lasioderma. Elle ressemble fortement à la vrillette du pain (Stegobium paniceum) .
    Granivore , mais sa préférence va au tabac .
    A confirmer
    Dernière modification par DALUCHE ; 14/04/2022 à 19h58.
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Riri au curry

    Re : Qui est cet insecte petit point noir qui s'est invité dans ma cuisine?

    Après avoir réussi une photo nette très zoomé, et lut comment différencier les villette ce fut évident : villette du pain (par rapport à la position ou longueur des antennes de l'insecte). A force de fouiller j'ai retrouvé un "nid" dans ma boite à thé. Ils se sont régalé avec les sachets en tissus . Au moins cette découverte pour moi confirme qu'il s'agit celle du pain vu qu'elles apprécient aussi les tissus. J'en ai retrouvé aucune dans les réserve des nourritures type graines, céréales, etc. Même dans les réserve pour mes lapins je n'en ai pas trouvé (mélange d'herbes séchées, granulés d'herbe, foin, paille, etc). Une fois bien nettoyé la boite de sachets de thé et la zone autour, je n'ai plus vu de villette.

  7. #6
    DALUCHE

    Re : Qui est cet insecte petit point noir qui s'est invité dans ma cuisine?

    Bonjour ,
    félicitation Riri au curry ,
    c'est rare que la personne qui demande une identification , y participe elle même de son coté .
    Une satisfaction , tes sachets de thé étaient Bio .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

Discussions similaires

  1. Insecte noir oval moins d'un millimètre dans une cuisine
    Par BunnyM dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2021, 08h25
  2. Identification d'insecte noir dans la cuisine
    Par invite389da78e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2019, 14h58
  3. Petit insecte/larve dans ma cuisine
    Par invite840e8aa9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/11/2018, 22h47
  4. Identification petit insecte noire dans cuisine
    Par invite6cc9d01f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2013, 23h00
  5. petit insecte dans ma cuisine
    Par invite10a7e9c0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2013, 18h10