Bonjour, je vais avoir besoin de votre aide. Je recherche sur internet depuis un moment, mais je galère. Pour moi tous les coléoptères se ressemblent et ressemblent à mes mystérieux invités.
Je subis actuellement une invasion de mite alimentaire, une vraie plaie car même après avoir jeter tout ce qui était à risque ou suspect, mit des pièges de partout, il continue d'en revenir, encore et encore. Mais voilà que je trouve sur mes pièges anti-mite un étrange insecte minuscule qui ressemble à un tout petit point noir. A cause du soucis des mites alimentaires qui continue malgré les pièges et tous les trucs à risque et suspect jeter, j'ai entreprit une fouille ,rangement, et nettoyage total dans ma cuisine (derrière les meubles, etc) et la mise sous boite ou frigo de (quasiment) tout ce qui est alimentaire.
Ces petits insectes noirs ont été retrouvés en très grand nombre lors de cette fouille dans des sachets de thé et sur leur emballage. J'ai été très étonnée car jusque là je pensais avoir affaire à une sorte de moucheron qui vivrait sur l'herbe du chat, pas à un autre insecte nuisible. Je suis presque sûr que c'est un coléoptères celui qui s'est invité sur les pièges, mais je n'y connais vraiment rien en insecte. Il est même possible que ce soit plusieurs bêbêtes différentes que je qualifie de petit truc noir /moucheron , vu que toutes n'ont pas la même taille. J'ai vu des étranges insectes vers mes fenêtres qui ressemblent beaucoup à de petites coccinelles toute noire et sans tache que j'ai déjà vu s'envolé. Mais quand j'observe les bêbêtes dans les pièges anti-mite elles me semblent plus petites et je retrouve pas ce côté coccinelle . En tous cas, celles des pièges anti-mites ne manquent pas de cadavres de leur semblables en bas de ma fenêtre de cuisine, là où j'avais à chaque fois aperçu ces sortes de fausses coccinelles. A noter : j'ai des chats, des lapins et des cochons d'inde dont la nourriture est entreposé dans la cuisine, ce qui fait d'autant plus d'occasion pour les nuisibles. Les croquettes des chats sont à présents aussi sous boite mais devrais-je mettre aussi les mélanges d'herbes séchés qui sont neufs, et les granulés végétaux sous protection ?
Bref, si je savais exactement quels insectes infestent ma cuisine, ce serait nettement plus facile pour moi de lutter contre (même si je déteste faire du mal à un animal, même un petit insecte, cette fois ci je n'ai pas le choix, je ne supporte plus tous ces petits locataires nuisible et n'arriverait pas à en venir à bout en les mettant dehors un par un).
Pour l'identification des mites alimentaires , je n'ai aucun doute, j'ai même réussi à identifier quel variété de mite alimentaire il s'agit (celle de fruits à coque). Mais pour les petits noirs....signal-2021-09-13-131408_001.jpgsignal-2021-09-13-140901_001.jpg
-----