Insecte noir oval moins d'un millimètre dans une cuisine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Insecte noir oval moins d'un millimètre dans une cuisine



  1. #1
    BunnyM

    Insecte noir oval moins d'un millimètre dans une cuisine


    ------

    Bonjour
    Depuis quelques jours nous avons noté la présence de petits insectes noirs et ovales de moins d'un millimètre de long. Ces insectes semblent avoir colonisés essentiellement notre cuisine, mais nous en découvrons également sur nous... Pour l'instant pas de piqûre ni de problème de peau. Je ne les ai pas vu sauter. Ils se déplacent sur nos murs et sur notre plan de travail en bois.
    Des Rougequeues noirs ont installé un nid au dessus de la fenêtre de notre cuisine, nous n'avons pas pu les déloger (nous sommes en étage élevé). J'ai constaté une concentration plus forte de ces insectes autour de cette fenêtre, mais c'est peut-être un hasard.
    Compte tenu de leur très petites tailles, difficile de les prendre en photo de manière plus nette que ce qui suit.
    Est-ce que quelqu'un pourrait nous aider à identifier cet animal ?
    Merci d'avance
    M.

    Nom : IMG_20200801_232145.jpg
Affichages : 34835
Taille : 147,6 Ko

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte noir oval moins d'un millimètre dans une cuisine

    Bonjour et bienvenue sur le forum, Bunny.

    La photo n'est pas exploitable, car on ne peut voir aucun détail. Toutefois, en partant des éléments complémentaires que tu indiques, tu peux faire 2 choses :
    - compter le nombre de pattes (6 ou 8 ?) ;
    - faire une recherche sur le forum ou sur Internet, avec ces 2 mots Dermanyssus gallinae, pour voir si ça ressemble bien à tes bestioles.
    ... Pierre.

  3. #3
    BunnyM

    Re : Insecte noir oval moins d'un millimètre dans une cuisine

    Merci pour ta réponse Pierre.
    Je n'arrive pas à compter le nombre de pattes, la bestiole étant bien trop petite. Cela dit, les dimensions et la forme correspondent. Je n'en vois plus ce matin, ce qui peut confirmer une activité nocturne. Concernant la couleur je les vois plus noir / grisâtre que rouge mais c'est peut-être qu'ils ne se sont pas encore repu de notre sang. Nous n'avons pas de trace de morsure pour l'instant, espérons que ça dure...
    Je vais partir du principe que c'est cela et commencer par me débarrasser de ce nid si j'arrive à l'atteindre...
    Merci Pierre

  4. #4
    Annlyz

    Re : Insecte noir oval moins d'un millimètre dans une cuisine

    Bonjour BunnyM,

    Je me trouve dans la même situation, il semble qu’il s’agit de “l’Aoûtat” (Acarien très présent au mois d’Aout).

    J’en ai eu pleins dans ma cuisine proche de la fenêtre. Je vis au dernier étage et je laissais tout le temps les fenêtres ouvertes.

    Une entreprise anti nuisible va essayer de chercher la source. J’aimerai savoir si tu as eu plus d’info et si tu as réussi à t’en débarrasser ?

    J’ai plusieurs piqûres pour ma part et c’est frustrant car je ne trouve pas trop d’info lorsque le logement est infesté et qu’on se fait piquer.

    Merci d’avance.
    Anna

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Identification d'un insecte dans ma cuisine
    Par inviteae03805a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2019, 16h10
  2. Identification d'insecte noir dans la cuisine
    Par invite389da78e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2019, 14h58
  3. [Identification] petits points noirs moins d'un millimètre
    Par invite64157a68 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/07/2018, 15h45
  4. petit insecte dans ma cuisine
    Par invite10a7e9c0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2013, 18h10
  5. Insecte dans ma cuisine
    Par invite7041e5a1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2010, 22h55