Identification insecte très très très petit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Identification insecte très très très petit



  1. #1
    namoeth

    Identification insecte très très très petit


    ------

    Bonjour / Bonsoir,

    Je viens de remarquer dans mon lit un touuuuuut petit insecte bouger, il doit faire 1mm de large pour 1 à 2mm de long (et encore j'suis gentil) alors je sais que des photos sont nécessaire pour l'identification mais là vraiment j'ai pas un téléphone assez puissant pour avoir des détails sur la bestiole c'est bien trop petit, du coup j'ai fait ce que j'ai pu, j'peux pas distinguer à l'oeil nu si elle a des ailes ou non (en tout cas ça voulait pas voler donc sûrement que ça ne sait pas voler) impossible de voir si elle a des antennes ou non fin bref c'est encore plus petit qu'une miette donc compliqué, en tout cas c'est surtout en longueur et marron clair, j'en ai trouvé 5 dans mon lit, j'précise que j'ai regardé sous le matelas etc mais aucune trace "d'adulte" pour peu que ce soit des bébés de quelque chose, aucune idée de si c'est là depuis longtemps où non.

    Ci joint photo et vidéo aucune idée de si cela pourrait être utile ou non mais bon dans l'doute.

    Nom : IMG_20210918_011706.jpg
Affichages : 220
Taille : 25,6 Ko

    https://youtu.be/FQnxjQma0T8

    Je précise que la vidéo ne sert pas tellement à pouvoir identifier l'insecte visuellement mais juste pour mieux se rendre compte de la petite taille.

    Je ne sais pas si certains d'entre vous auront la réponse ou non mais merci à ceux qui participeront !

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte très très très petit

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Bien que ce soit très petit, ça peut-être pas mal de choses ; et, sur cette seule photo, je me garderai bien d'avancer quoi que ce soit.

    Faute d'un matériel de prise-de-vues plus adapté, arme-toi d'une loupe, d'une feuille de papier et d'un crayon, et dessine ce que tu vois ; puis, fais une photo de ton dessin et poste-la.
    ... Pierre.

  3. #3
    namoeth

    Re : Identification insecte très très très petit

    Merci pour votre réponse, malheureusement je ne pense pas avoir de loupe il faudrait que je m'équipe, aussi j'aurais une question, serait-il possible que ce soit des bébés de poisson d'argent ? j'en ai des semblables dans ma chambre qui est très humide donc je me dis que ça pouvait possiblement être cela même si vu la taille une fois adulte ça m'étonnerais que ce soit aussi petit au début mais bon, dans le doute.

  4. #4
    namoeth

    Re : Identification insecte très très très petit

    Bon au final je pense avoir identifié ce que c'était, j'ai pu mieux observer hier et j'ai distingué une tête avec en seconde partie du corps un abdomen, ça ressemble fortement à des psoques, sachant que ma chambre est très humide ça me semble logique que ce soit eux, après peut-être que je me trompe je n'sais pas, mon lit est en bois aussi, j'ai vu que certaines espèces de psoques aimaient bien ça, y a-t-il beaucoup d'insectes qui ressemblent à des psoques et qui font la même taille ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    namoeth

    Re : Identification insecte très très très petit

    J'ai trouvé un autre insecte, je ne sais pas du tout s'il a un lien avec celui de base mais dans l'doute voici une photo, je n'arrives pas à trouver ce que c'est...

    Nom : IMG_20210921_153336.jpg
Affichages : 145
Taille : 30,1 Ko

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte très très très petit

    Pour les prochains, pense à créer des sujets indépendants, STP.

    En effet, là, ce n'est pas un Insecte (qui ont, au maximum, 6 pattes), mais un Crustacé et, plus précisément, un cloporte.
    ... Pierre.

  8. #7
    namoeth

    Re : Identification insecte très très très petit

    Désolé, à vrai dire j'pensais en faire un mais ne sachant pas s'il avait un lien avec celui de la première photo je m'étais dit que j'allais flood sans raison en faisant ça. Au passage merci de l'avoir identifié.

  9. #8
    namoeth

    Re : Identification insecte très très très petit

    Après avoir pencher sur l'humidité de ma chambre ces derniers jours il se trouve que j'ai toujours ces petites bêtes d'1mm, j'ai essayé de prendre une photo avec la meilleur vu possible mais je ne sais pas si cela sera suffisant je la poste dans le doute.



    Pour moi cela ressemble à ça : Nom : psoque-300x160.jpg
Affichages : 119
Taille : 20,8 Ko

    Mais sur certains site ils affirment que les psoques meurent en dessous de 35% d'humidité, ma chambre est resté fenêtre grande ouverte pendant plusieurs jours est-ce insuffisant ?
    Dernière modification par namoeth ; 24/09/2021 à 23h11.

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte très très très petit

    Sur cette dernière photo, il s'agit bien d'un psoque.
    ... Pierre.

  11. #10
    namoeth

    Re : Identification insecte très très très petit

    Merci au moins je suis fixé à 100% maintenant, est-ce qu'il y aurait un moyen simple et efficace pour les faire partir ou dois-je appeler quelqu'un de compétent ? Car je pense qu'ils se cachent en grande partie entre le sol et mon parquet et je vois mal comment diminuer l'humidité de cette zone là (à moins qu'un déshumidificateur marcherait même en dessous du parquet mais bon).
    Merci encore ceci dit.

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte très très très petit

    Les déshumidificateurs assèchent l'air ; ils sont donc efficaces, si l'humidité est dans l'air ; mais quasi inopérants, dans le cas d'infiltrations ou de remontées capillaires, dans les murs. Il faut donc chercher la cause de l'humidité, pour la supprimer (ou limiter) utilement.

    Outre le danger et l'efficacité relative des traitements biocides, éliminer ainsi les psoques et cloportes ne va résoudre que temporairement le problème de leur présence, puisque la cause persistera.
    ... Pierre.

  13. #12
    namoeth

    Re : Identification insecte très très très petit

    Je vois, merci, je pense tester un déshumidificateurs en premier lieu, en fait, bien que il y ai du bois un peu partout dans mon appartement, il se trouve que je n'ai vu des psoques que dans ma chambre qui est assez humide comparé aux autres pièces de mon logement, du coup je pense que les autres pièces ne sont pas assez humide pour qu'ils y vivent après j'en ai pas une invasion non plus, j'en retrouve 2 ou 3 à chaque coin de mon matelas entre le bois du lit et le matelas en question, sachant qu'ils faut attendre plusieurs heures pour que 2 ou 3 autres psoques prennent la place de ceux que j'vire mais bon ça reste gênant + le potentiel d'allergie ne m'enchante pas tellement...

    En tout cas merci beaucoup, j'étais venu ici pour identifier l'insecte et c'est chose faite, je me débrouillerais pour régler le souci.

Discussions similaires

  1. identification très petit insecte rampant (1mm) noir
    Par invite48a7dbc2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2023, 11h27
  2. Identification insecte ressemblant à un très petit scarabée (noir irisé)
    Par AEli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2020, 16h53
  3. Un insecte très très gourmand
    Par Philigr'an dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2010, 15h49
  4. la fontion beta c tres tres tres urgent
    Par inviteb2a24548 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2009, 14h28
  5. [Identification][résolu] Très Petit Insecte Non identifié
    Par inviteb9aebf4d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2006, 19h14