A quel insecte correspond cette larve ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

A quel insecte correspond cette larve ?



  1. #1
    oliv21

    A quel insecte correspond cette larve ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Ces derniers jours, j'ai retrouvé 1, puis 2, 3, et finalement une 4ème larve ce matin qui m'amène à me tourner vers les experts de ce forum en espérant en savoir plus.
    J'en ai retrouvé 2 sur le sol de mon salon, 2 à l'étage dans ma chambre.
    Le point commun de ces 2 pièces, des poutres en chêne que j'ai pourtant traitées comme il faut lors de ma rénovation.
    Peut être s'agit il de larves d'insecte xylophage mais je n'ai pas trouvé d'équivalent sur le net.
    Taille de la larve environ 2 cm, une protuberance noire à une des extrémités.
    Elle rampe assez rapidement et se retracte pour simmobiliser quand on la saisit.
    Sinon il y a un nid de guêpe dans la cheminée mais cela ne ressemble pas une larve de guêpe...

    Je vous remercie par avance pour vos lumières.

    Olivier

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Bartoumire

    Re : A quel insecte correspond cette larve ?

    Une larve de diptère ?
    -Jacques-

  3. #3
    oliv21

    Question Re : A quel insecte correspond cette larve ?

    Bonjour Jacques
    Je ne sais pas si c'est une larve de diptere.
    J'en ai trouvé 2 de plus, se dirigeant au sol jusqu'à la fenetre la plus lumineuse.
    A chaque fois cela a coïncidé avec la presence de guêpes cherchant à sortir par cette même fenêtre.
    Cela peut il être lié ?

  4. #4
    oliv21

    Re : A quel insecte correspond cette larve ?

    Un petit up au cas où...
    Hier soir la même larve au pied de la fenêtre, sur la fenêtre une trentaine de guêpes regroupées...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : A quel insecte correspond cette larve ?

    Diptère, oui ; et, avec la présence des 2 processus respiratoires apicaux, on peut aller jusqu'à la famille : Syrphidés.
    ... Pierre.

  7. #6
    Bartoumire

    Re : A quel insecte correspond cette larve ?

    Bonsoir Pierre,

    J'étais justement sur ce post et je me posais la question : "Est-ce que les guêpes d'oliv21 ne seraient pas plutôt des syrphes ?"
    -Jacques-

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : A quel insecte correspond cette larve ?

    Lui seul peut répondre à ça... ou nous permettre de le faire, en postant quelques photos des imagos en question.

    Alternative possible : ce seront bien des guêpes... parasitoïdes de la larve de Syrphidé. Probabilité accrue, du fait qu'il semble assez improbable qu'il y ait eu autant de larves, sans qu'il ne les ait vues, et que les imagos aient émergé avec une telle simultanéité.
    ... Pierre.

  9. #8
    oliv21

    Re : A quel insecte correspond cette larve ?

    Bonjour
    Merci pour vos réponses.
    Je vais creuser du côté de cette famille que je ne connaissais pas. En tout cas la photo d un ou une syrphe proposée sur les moteurs de recherche ne correspond pas du tout aux guêpes de mon domicile.
    Je tiens une photo à disposition si vous souhaitez le verifier mais pas de doute.
    Ce sont bel et bien des guêpes, quelques unes étant plus grosses que les autres.
    Olivier

  10. #9
    oliv21

    Re : A quel insecte correspond cette larve ?

    Nom : IMG_20211104_184112.jpg
Affichages : 339
Taille : 77,9 Ko
    Bonjour
    Au risque de choquer certains, voici une photo des guêpes en question.
    J'ai mis 2 larves dans un bocal en me disant que j allais attendre leur transformation si elles ne meurent pas avant.
    Bonne semaine à tous

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : A quel insecte correspond cette larve ?

    Pas de souci, pour les guêpes (oui, ce sont bien des Vespidés ; ordre des Hyménoptères), même si elles n'ont aucun rapport avec la larve, qui, je le rappelle, est celle d'un Syrphidé (ordre des Diptères).
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. quel est cette larve
    Par genechris dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2019, 20h07
  2. Quel est cet insecte (ou plutôt cette larve) ?
    Par ArnoA dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2018, 17h31
  3. Larve de quel insecte ?
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2014, 14h50
  4. Quel est cette larve ?
    Par mew3_neptune dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2012, 13h28
  5. Quel est cette larve ?
    Par inviteeb6e3530 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2010, 17h41