Bonjour à toutes et tous.
Une question que je me pose aujourd'hui sur une photo qui remonte à septembre 2019 :
Cette punaise photographiée dans mon jardin est-elle une diabolique ?
Et merci à ceux qui m'assureront que ce n'en est pas une !
?
-----

Bonjour à toutes et tous.
Une question que je me pose aujourd'hui sur une photo qui remonte à septembre 2019 :
Cette punaise photographiée dans mon jardin est-elle une diabolique ?
Et merci à ceux qui m'assureront que ce n'en est pas une !
?
-Jacques-
Merci pour l'info, j'avais raté l'arrivée et la propagation de cette invasive.
Pour l'identification, voir ici :
Comment reconnaître la punaise diabolique ?
La punaise diabolique mesure entre 12 et 17 millimètres de long et 7 à 10 millimètres de large. Elle est reconnaissable à son dos brun-gris, des motifs clairs sur les bords de ses élytres (ailes dures et cornées spécifiques aux coléoptères) et les deux marques blanches sur ses antennes ; la punaise européenne possédant trois marques à intervalle régulier.
Cordialement. Sifo-Dyas
Ce n'est pas une Punaise diabolique; les antennes, notamment, ne correspondent pas.
Avec ses "épaules" marquées et colorées de sombre, je la mettrais bien dans le genre Carpocoris (sans certitude) ...
Gérard
Bien, le doute que j’avais est levé ; doute parce que j’en ai découvert une ces jours-ci, morte, dans la cuisine.
-Jacques-
Avec ces épaulettes pointues, je serais même tenté de proposer Carpocoris mediterraneus mais bon... je ne connais pas assez ce genre pour être affirmatif.
Merci BOman.
-Jacques-
@Ensifera
... Le merci avait été anticipé![]()
Dernière modification par Bartoumire ; 07/11/2021 à 22h02.
-Jacques-
Ceci dit, pour moi, un "Merci" en posant sa question, "à la cantonade", sans savoir s'il y aura une (des) réponse(s) et qui répondra, ça n'est pas la même chose que remercier personnellement une personne qui a effectivement donné une réponse à ta question. Question de courtoisie, de convivialité.
Gérard
Donc, pour clore ce "débat”, merci Ensifera pour ton intervention sur ce sujet.
-Jacques-