Identification Larves/Chenilles plafond cuisine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Identification Larves/Chenilles plafond cuisine



  1. #1
    Croquemais92

    Identification Larves/Chenilles plafond cuisine


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je vous sollicite car je ne sais pas à qui m'adresser.
    Depuis plusieurs semaines je retrouve assez fréquemment des chenilles ou larves sur la plafond de ma cuisine et sur des murs.
    J'en trouve une ou deux (mais très rarement) tous les 2/3 jours.

    Impossible d''identifier d'où elles viennent. Les zones su lesquelles je le retrouve sont éloignées et il n'y a pas d'entrée/ou de sortie.

    Aucun aliment avarié, aucune humidité, aucune mauvaise odeur, aucune trace. Je n'arrive pas à identifier de ce qu'il s'agit, ce qui pourrait m'aider à comprendre d'où elles viennent.

    Nous sommes en appartement, Au 5eme étage d'un immeuble semi récent et bien entretenu. Nos voisins du dessus et du dessous n'ont rien de leur coté.

    Je joins 2 photos. Elles sont blanches, avec une extrémité qui tire sur le orange/jaune, et se déplacent comme des chenilles. Elles ne sont pas trop grandes (entre un et deux centimètres)

    20211020_092027.jpg

    20211020_092017.jpg

    Milles mercis pour votre aide.

    Bien Cordialement.
    Paul.

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Identification Larves/Chenilles plafond cuisine

    Ces petites chenilles pourraient peut-être donner un papillon appelé mite.
    -Jacques-

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification Larves/Chenilles plafond cuisine

    Ce sont bien des chenilles et, comme le suggère Jacques, de mites alimentaires, même si elles ne sont pas celles de Plodia interpunctella, espèce la plus courante dans les cuisines.

    Ces chenilles s'alimentent sur des denrées sèches et ne provoquent donc pas de dégradations générant de mauvaises odeurs ; ça, c'est plutôt le fait des asticots... encore que ce ne soit pas eux qui les provoquent directement.

    Il faut rechercher, dans tous les aliments secs (pattes, biscuits, fruits secs*, céréales, farine), la présence de fils de soie et de "sciure" ; inspecter même les paquets apparemment intacts, car le moindre interstice (y compris emballages carton ou cellophane) leur permet de se faufiler.

    * J'ai même vu le cas de chenilles sortant de noix.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Invasion chenilles / larves en appartement
    Par Bobol1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2021, 15h09
  2. Larves ou chenilles dans compost ?
    Par inviteceab3644 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/09/2014, 23h44
  3. Larves et chenilles
    Par papygégé dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2014, 20h43
  4. Chenilles(ou larves?) du matin....
    Par invite455e5123 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2014, 12h55