Bonjour ! Identificaton de larves (dermestes ? autres ?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bonjour ! Identificaton de larves (dermestes ? autres ?)



  1. #1
    JaneFlin

    Smile Bonjour ! Identificaton de larves (dermestes ? autres ?)


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai découvert très récemment des larves, vivantes et mortes, dont voici des photos :

    Liens supprimés


    J'habite dans ce lieu depuis presque 10 ans et je n'en avais jamais vu auparavant. Je déménage à la fin du mois, donc ça ne me concerne plus vraiment, mais si jamais cet animal est un nuisible, je me dis que mon propriétaire devrait être au courant.

    J'ai trouvé les premières larves en aspirant le parquet de mon salon il y a 3-4 jours : l'aspiration les a fait sortir d'entre deux lattes, elles étaient mortes. J'en ai trouvé une autre morte hier (celle sur les photos) en faisant le ménage dans la cuisine et une vivante, dans la cuisine toujours.

    Les bêtes font environ 1.5 mm. Il y a un côté annelé bicolore (alternance anneaux noirs et anneaux blancs), et un autre côté tout blanc, avec une tête et une "queue" plutôt brunes. En zoomant sur les photos, on peut voir des poils (à moins qu'il ne s'agisse de leurs pattes ?).

    J'ai l'impression après recherche que ça ressemble à des larves de dermestes, mais bien sûr si je suis ici, c'est pour en appeler à votre expertise .

    J'ai constaté que je n'avais plus vu un seul poisson d'argent (mon appart' en est infesté depuis des années) depuis pas mal de temps. Peut-être ces bestioles les mangent-elles ?

    Merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez m'apporter, et bon dimanche !

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par JPL ; 07/11/2021 à 14h49.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Bonjour ! Identificaton de larves (dermestes ? autres ?)

    Les liens vers un serveur externe ont été supprimés. Les images et autres documents doivent être postés exclusivement en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    JaneFlin

    Re : Bonjour ! Identificaton de larves (dermestes ? autres ?)

    Bonjour et merci JPL d'avoir validé mon message. Navrée pour les photos.

    J'en poste une seconde, qui montre l'autre partie (blanche avec les extrémités brunâtres) de la larve.

    Je précise que je vis en banlieue parisienne, petite couronne, dans un bâtiment de 1948. La seule larve vivante que j'ai trouvée hier se déplaçait bien lentement...

    Nom : IMG_20211106_203607.jpg
Affichages : 89
Taille : 96,6 Ko

  4. #4
    JaneFlin

    Re : Bonjour ! Identificaton de larves (dermestes ? autres ?)

    Bonjour,

    Je me permets un petit "up", si vous n'y voyez pas d'inconvénient.

    Bonne journée à tous !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Bonjour ! Identificaton de larves (dermestes ? autres ?)

    Désolé, Jane ; les photos ne sont pas assez précises, pour donner un avis suffisamment pertinent. Fais une vue dorsale et recadre-la, au besoin, STP.
    ... Pierre.

  7. #6
    JaneFlin

    Re : Bonjour ! Identificaton de larves (dermestes ? autres ?)

    Merci de ta réponse, chasseurcueilleur06 !

    Ah, zut, je n'ai qu'un simple smartphone et j'ai zoomé le plus possible, mais au-delà d'un certain point le focus se perdait. Et je n'ai pas gardé le cadavre de cette larve... Si j'en trouve une autre, je réessaierai donc.

    Mais comme je déménage bientôt, ça n'aura plus d'importance. Je suppose que ces petites bébêtes ne sont pas nuisibles, mais j'aurais aimé savoir, par simple curiosité aussi .

    Peut-être à bientôt donc, si j'en trouve une autre et si je parviens à faire de meilleures photos.

    Merci encore et bonne soirée !

Discussions similaires

  1. Important : Bonjour et autres politesses : ouvrir une nouvelle discussion
    Par Alzen McCAW dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2013, 20h07
  2. pour identificaton
    Par invite12e7ca87 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2012, 22h08
  3. Bon sang ! Je crois que ma maison est infestée de larves de Dermestes !
    Par invite0c7d9b03 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2011, 17h26
  4. Identificaton d'insecte
    Par invite5f841258 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2010, 17h50