Identification insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification insecte



  1. #1
    Nath45

    Smile Identification insecte


    ------

    Bonjour
    Cela fait plusieurs jours que je trouve 1 ou 2, voir plusieurs de ces petits insectes dans la maison . Presque toujours dans notre chambre( hier, au moins 4 et parfois aucun).et 1 dans la chambre de ma fille la semaine dernière.Je les vois généralement en allant me coucher sur le mur, plafond, fenetre.
    De petite taille, Ils mesurent 0,5 cm.
    Si je les écrase, cela fait une marque gris-noire et poussiéreuse.
    Ils ne craignent pas la lumière car ampoule allumée, ils ne s'éloignent pas.
    Ils peuvent voler.
    J'ai d'abord pensé à des mites, mais c'est étrange qu'elles soient sur le mur ou une fenetre, et je m'inquiète d'en trouver presque 1 ou 2 par jour ces derniers jours...
    Quel insecte cela pourrait il être?
    D'Où pourraient ils venir? Ont ils fait un nid qq part?
    Comment s'en débarasser?
    Rentrent ils dans la maison pour fuire le froid?
    Pr info, j'habite le Centre de la France, J'aère les chambres tous les matins et les nuits commencent à etre fraiche ( 0 cette nuit). Merci pour votre aide et conseils.
    Pas de bouton ou piqure...
    Merci20211113_183144.jpg20211119_155539.jpg20211113_234104.jpg20211113_234205.jpg20211113_183144.jpg20211119_155539.jpg20211113_234104.jpg20211113_234205.jpg

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte

    Les photos manquent de précision, pour aller plus loin, mais on peut dire, sans problème, qu'il s'agit de Microlépidoptères = de très petits papillons, répartis dans plusieurs familles.
    ... Pierre.

  3. #3
    Nath45

    Red face Re : Identification insecte

    Bonsoir
    Merci Pierre pour votre réponse.
    J'ai réussi à en photographier un de plus près ce soir.
    J'espère que cela pourra vous être utile pour m'aider à identifier ces insectes.
    Pensez vous qu'il s'agisse de mites?
    Pourquoi en trouve-je 1 ou 2 presque tous les soirs sur le mur ou fenetre dans ma chambre?
    Cela m'inquiète...
    Merci pour votre aide.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Nath45

    Re : Identification insecte

    Bonsoir, Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Je ne sais pas si cela peut aider, mais j'ai repris 2 photos de plus près ce soir.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nath45

    Re : Identification insecte

    Bonsoir, Je ne sais pas si la qualité sera suffisemment bonne, je viens de surzoomer le corps d'un nouveau visiteur..., j'espère que cela pourra aider à identifier plus précisemment cet insecte. Serait ce une Mite?
    Merci d'avance pour vos yeux experts...
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Identification insecte

    Non, ce ne sont pas des mites (des mites textiles tout du moins).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte

    D'accord avec Nep, du fait que les palpes labiaux en forme de crochet conduisent à écarter la famille des Tineidés (les "mites", au sens strict) et correspondraient mieux à des familles comme les Oecophoridés, Elachistidés ou Autostichidés ; ces derniers ayant ma préférence, uniquement basée sur l'intuition.

    Nul doute qu'en parcourant la galerie de ces trois familles, on puisse arriver à l'espèce, du fait de la livrée relativement bien typée.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. [Insecte] Identification d'une larve d'insecte dans ma cuisine
    Par RazorJah dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2021, 21h19
  2. [insecte] demande d'identification insecte cuisine
    Par Aceman74 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2018, 12h07
  3. Identification d'un insecte et d'une petite chose piquante (insecte, végétal ?)
    Par Teipotemarama dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 18h40
  4. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30