Avide de plein de chose je viens de m'inscrire. Sacré forum dites voir ! Un truc de dingue pour les curieux, sans aucun doute !
Je suis de la région de Castelnaudary dans le sud-ouest de la France. Il y a quelques jours, venu d'on ne sait où, un étrange animal est venu se réfugier derrière la barrière de la fenêtre de la chambre de Madame au premier étage au sud. Et depuis il reste là. Il n'est pas immobile, il bouge en fonction de l'heure, du temps qu'il fait...
Là il semble heureux de profiter du soleil
Nous avons fait quelques recherches et pensons qu'il s'agit d'un criquet migrateur. Et comme il n'a pas l'air d'avoir le ventre coloré il s'agit probablement d'une femelle. Nous avons bon ?
Poussé par la curiosité nous avons creusé le sujet, mais plusieurs questions sont restées sans réponse
- Quelle est l'espérance de vie normale de ce type de criquets en zone tempérées ?
- Ne disparaissent-ils pas à la fin de la belle saison ? Et si non où se réfugient-ils ?
- Que fait celui-ci dehors au mois de février alors que nous ne sommes pas en zone tropicale ou subtropicale ? Peut-il avoir été dérangé ?
- Quel sont, en France, ses prédateurs ? Par exemple: peu-il servir de repas aux petits oiseaux - mésanges, moineaux... - qui se posent sur la barrière ?
- Même si l'on est dans le sud, et même si le printemps semble en avance (au moins un mois), la température est encore un peu fraîche, et une baisse est annoncée. Même s'il est à peu près à l'abri du vent, cet animal est-il en mesure de survivre à cet endroit si par exemple il se met à regeler ?
En vous remerciant pour vos réponses
-----