Fourmis charpentière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fourmis charpentière



  1. #1
    Missa3971

    Fourmis charpentière


    ------

    Bonjour
    Je suis propriétaire d’un appartement au dernier et quatrième étage d’un immeuble.
    Ma locataire et moi même quand j’y habitais avons eu une invasion de fourmis (en saison).
    Elles sont grosses d’au moins un centimètre. Elles ne sont pas toutes de cette taille. Parfois, je trouvais de l’espèce de poussière, sciure à priori .
    Je pense à des fourmis charpentières : celles ci sont telles présentes toute l’année ou juste au printemps?
    Peuvent telles craindre pour mon appartement ? Que dois je faire ?

    Je vous remercie pour vos conseils

    -----

  2. #2
    Missa3971

    Re : Fourmis charpentière

    Et je voudrais juste préciser que l’immeuble est en béton armé et les fenêtres en alu. Donc à priori pas de bois.
    Comment faire la différence entre des fourmis ailées et des fourmis charpentière. Pendant le printemps j’avais ces grosses fourmis ailes et des petites plus normales.
    Est ce que les charpentières ont en voit toute l’année ?
    Merci à vous pour vos réponses

  3. #3
    Nepenthes

    Re : Fourmis charpentière

    Les grosses fourmis ailées sont de futures reines, qui ont essaimé de leur colonie. Les petites sont des ouvrières (pas forcément de la même espèce d’ailleurs).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    Missa3971

    Re : Fourmis charpentière

    OK d'accord et comment faire la diffèrence avec des fourmis charpentière? Est ce qu'il y en a toute l'année?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Missa3971

    Re : Fourmis charpentière

    Bonsoir à tous
    Est ce que quelqu’un saurait me dire la différence entre une fourmi ailée et une fourmi charpentière ? Est ce que les ailees sont forcément charpentières ?

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Fourmis charpentière

    Les fourmis ailées sont les futures reines qui essaiment pour fonder de nouvelles colonies, ou des mâles, et ce chez presque toutes les espèces de fourmis. Il y a donc des fourmis ailées «*charpentières*» et des fourmis ailées «*non charpentières*».
    Je ne sais pas reconnaître les fourmis charpentières ailées, mais les ouvrières sont de grosses fourmis noires.

    Nep.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    Missa3971

    Re : Fourmis charpentière

    Bonjour
    Merci pour ce retour .
    Je ne sais toujours pas trop si se sont des charpentières ou non.
    A priori pas de fourmis en ce moment .
    L’année dernière celles ci n’étaient visibles qu’au printemps et un traitement avec un gel suffisait à les détruire.
    Aussi, pourquoi reviennent telles chaque année ? Est ce que les charpentières sont présentes toute l’année ou en même temps que les «*normales*»?

  9. #8
    Nepenthes

    Re : Fourmis charpentière

    Oui, par contre les vols nuptiaux des femelles et mâles ailés n’ont lieu qu’à la belle saison. Il me semble que les fourmis volantes sont attirées par les lumières. C’est peut-être pour ça qu’elles sont rentrées dans l’appartement.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  10. #9
    Missa3971

    Re : Fourmis charpentière

    Ok d’accord merci pour votre réponse
    D’après mon locataire elles ne sont présentes que à la belle saison et il n’y en a plus après un traitement gel.
    Pour les charpentières c’est plus compliqué ?
    Je comprends pas pourquoi , on arrive à tuer le nid et ensuite elles reviennent l’année suivante ?

Discussions similaires

  1. fourmis, termites, fourmis charpentière ... ?
    Par paulobou dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2021, 23h52
  2. Fourmis charpentiere ?
    Par invite06b5a771 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2017, 11h10
  3. Une abeille charpentière butine...
    Par inviteca3c4220 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2017, 12h25