Aide pour identifier insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide pour identifier insecte



  1. #1
    Sabfs66

    Aide pour identifier insecte


    ------

    Bonjour à tous,

    Pouvez-vous m'aider à identifier cette insecte ?

    J'ai trouver une multitude d'insecte dans une pièce qui est collé à une veranda (donc pas extérieur) et en observant bien j'ai pu remarquer que ces bêtes viennent d'une partie d'une plinthe (ou sol?). A savoir que la maison est très humide et qu'en ce moment il pleut beaucoup. Cet insecte est plutôt petit (3/4cm) et long, noir avec des ailes transparente sur la longueur.

    J'aimerais juste m'assurer que cela n'est pas dangereux pour nous.

    Je vous remercie vivement

    Bonne journée !

    IMG_20220420_182722_1.jpgIMG_20220421_103817.jpgIMG_20220421_104233.jpgIMG_20220420_182802.jpg

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Aide pour identifier insecte

    Bonjour,
    Seule la troisième photo est exploitable mais je me pose la question sur ĺa dimension indiquée, 3 ou 4 cm ce n’est pas un petit insecte. Donc y voit un insecte ailé, on peut penser à une fourmi d’autant qu’elles commencent à aissaimer. Mais on devine deux paires d’ailes de même longueur bien repliées et des antennes qui ne sont pas celles d’une fourmi. En plus la l’étroitesse de la liaison thorax- abdomen n’apparaît pas. Ces trois caractéristiques m’orientent vers des termites... sauf qu’une taille de 3 ou 4 cm ne convient pas.
    -Jacques-

  3. #3
    jiherve

    Re : Aide pour identifier insecte

    Bonsoir
    En effet cela ressemble beaucoup à un Termite, pour la taille nous sommes habitué aux approximations, la fiche secteur mâle donne l’échelle, l’écart des broches est de 18mm, les bestioles font la moitié.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Aide pour identifier insecte

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    En effet cela ressemble beaucoup à un Termite, pour la taille nous sommes habitué aux approximations, la fiche secteur mâle donne l’échelle, l’écart des broches est de 18mm, les bestioles font la moitié.

    JR
    Je n’ai porté mon attention que sur la 3ème photo. La fiche mâle permet effectivement d’avoir une bonne idée de la taille de la bestiole. Mais j’étais quasi certain de la présence de termites.
    -Jacques-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sabfs66

    Re : Aide pour identifier insecte

    Bonjour,

    Je suis désolée, effectivement au lieu d'écrire mm j'ai écris cm. Erreur d'inattention.
    En effet, vous avez tous les deux raisons ! Merci beaucoup pour votre aide ! Quelle efficacité !

    C'est hallucinant à laquelle elles se multiplient vite.

    Il reste plus qu'a traiter la maison en espérant qu'elles n'ont pas déjà trop endommagé la maison.

    Bonne journée

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Aide pour identifier insecte

    Et oui ! Une présence qu’il faut prendre au sérieux.
    -Jacques-

Discussions similaires

  1. Aide pour identifier un insecte !
    Par Gibrockson dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2021, 18h21
  2. Aide pour identifier insecte inconnu
    Par sebinem67 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2016, 13h43
  3. Besoin d'aide pour identifier un insecte
    Par Lotte75 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2015, 09h13
  4. Besoin d'aide pour identifier cet insecte
    Par Teellouu dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2014, 20h17
  5. Une aide svp pour identifier un insecte
    Par invite5144f552 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2012, 18h39