Frelon asiatique et racines d’arbre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Frelon asiatique et racines d’arbre



  1. #1
    RomainP94

    Frelon asiatique et racines d’arbre


    ------

    Bonjour,
    J’ai surpris un (et un seul) frelon asiatique tourner autour d’un de mes arbres et filer sous les racines. Je ne l’ai pas vu ressortir (manque d’attention de ma part peut-être je continuais mon jardinage).
    Est ce qu’un nid de frelon peut s’installer sous un arbre ? Le passage y est assez petit mais pas impossible non plus.
    J’ai observé plusieurs minutes, pas d’autres visiteurs, pas de bourdonnement.
    Merci !
    Je vous joins une photo du petit passage sous l’arbre.
    Nom : F09AF243-4A5D-4158-AC35-4C2100C05E26.jpeg
Affichages : 175
Taille : 162,9 Ko

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Frelon asiatique et racines d’arbre

    Bonsoir
    De février à juin on ne trouve que des fondatrices (reines) de frelons asiatiques. Elles construisent et occupent un nid primaire dans lequel elles pondent et où naîtront les premières ouvrières qui ensuite construiront un imposant nid secondaire en hauteur.
    Donc tu as pu observer une reine rejoignant son nid primaire dans lequel elle passe un temps plus ou moins long à pouponer les larves des futures ouvrières.
    C’est une hypothèse.
    -Jacques-

  3. #3
    RomainP94

    Re : Frelon asiatique et racines d’arbre

    Bonsoir,
    Merci pour cette réponse ! Je peux faire qqch pour éradiquer l’éventuel nid ? Boucher le trou par ex (mais avec quoi ?) ?
    Je venais d’arracher des mauvaises herbes, dégageant ainsi le trou, et je pensais que le frelon était attiré par les herbes coupées.

  4. #4
    SK69202

    Re : Frelon asiatique et racines d’arbre

    Je pense plutôt à une prise de matériaux humides pour construire le nid primaire.
    Il fait assez sec et une touffe d'herbe fraichement arrachée expose le sol humide.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomainP94

    Re : Frelon asiatique et racines d’arbre

    Je regarderai demain. J’y mettrai un peu de vinaigre blanc j’ai cru lire que le frelon n’aimait pas
    Merci !

Discussions similaires

  1. Frelon asiatique?
    Par flepi dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/10/2014, 12h41
  2. Frelon asiatique ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/05/2012, 20h34
  3. Frelon asiatique?
    Par invite88664935 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2011, 13h55
  4. Frelon asiatique?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 14h39