Quelle est cette plante de mon jardin, avec des "fruits" en forme de samoussa ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pascualo

------

Bonjour,

Je fais appel à vos connaissances pour identifier cette plante qui est apparue dans mon jardin et qui a bien pris.

Cet hivers, et l'hiver précédent, j'ai jeté des graines issues d'aliment pour oiseaux de la nature et j'ai eue du blé, de l'orge et de l'avoine. Peut-être celle-ci vient de la même poche. Elle mesure de 20 à 30 cm de haut et pousse en groupe.

Merci à vous.

-----
    Images attachées Images attachées  

Ensifera
    Animateur Identification des espèces

Re : Quelle est cette plante de mon jardin, avec des "fruits" en forme de samoussa ?

Une Liliacée, à coup sûr. Je penche fortement pour Muscari comosum ...
    Gérard

Pascualo

Re : Quelle est cette plante de mon jardin, avec des "fruits" en forme de samoussa ?

Bonjour Gérard,

Merci pour ta réponse. Je pense que la répartition des calices (?), et non des fruits, est différente sur la tige comparée à la Muscari comosum. Peut-être dois-je attendre la floraison ?

Ensifera
    Animateur Identification des espèces

Citation Envoyé par Pascualo Voir le message
    Bonjour Gérard,

Merci pour ta réponse. Je pense que la répartition des calices (?), et non des fruits, est différente sur la tige comparée à la Muscari comosum. Peut-être dois-je attendre la floraison ?
    Cela ressemble bien à des fruits de Liliacée. Mais si, finalement, ce sont simplement des boutons floraux, il faut bien sûr attendre leur ouverture!
    Dernière modification par Ensifera ; 27/05/2022 à 10h21.
    Gérard

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Ce sont bien des "capsules" trilobées, avec une graine par cavité.
    Je viens d'en ouvrire une dans mon bout de jardin !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

ann72

Bonjour,
    Pareil !
    capsules de muscaris a grappes , j'ai ramassé quelques graines déjà sèches hier , 3 graines rondes et noires par capsule .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

Nepenthes

J’aurais dit comme Ensifera.

Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Pascualo

Bonjour,

Oui, bien vu, elle viennent d'éclore. La tige ressemble bien à une racine adventice qui ne pointe son nez que pour germer.

Voici des variétés : https://www.promessedefleurs.com/bulbes-de-printemps/bulbes-par-varietes/muscaris.html

Images attachées Images attachées

Discussions similaires

1. Quelle est ce plante "potagère"?
    Par roland59 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/05/2017, 13h06
  2. Quelle est cette plante qui pousse dans mon jardin ?
    Par invite69682400 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/06/2014, 13h32
  3. quelle cette "herbe" et comment s'en débarrasser ?
    Par pueblo dans le forum Jardinage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/09/2011, 14h39
  4. acheter une maison avec jardin au "nord". soleil ?
    Par invite82334444 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2011, 00h09
  5. Difference entre forme "chlorydrate" et forme "diacéfylline"
    Par invite7f32315c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2010, 10h10