Vrillette ? Meuble grignoté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nico3112

------

Bonsoir à tous,

Je viens de retrouver dans une pièce me servant de bureau et de stockage/repassage du linge, une chaise avec plein de petits trous (dont un trou avec une bête dedans), la panière à linge idem.

De la sciure et des insectes enveloppés dans une sorte de sarcophage.

Je vous mets quelques photos.

4.jpg3.jpg2.jpg1.jpg

S'agit il de vrillettes ? Si oui, comment s'en débarrasser ?

Merci à vous.

-----

Nico3112

Re : Vrillette ? Meuble grignoté

Bonjour,

Si ça peut aider, j'en ai trouvé une ce matin en train de marcher dans la même pièce, voir photos ci-dessous.

Merci.

5.jpg6.jpgIMG_20220625_103101.jpgIMG_20220625_103029.jpg
    Dernière modification par Nico3112 ; 25/06/2022 à 10h59.

chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

Vrillette, oui ; sous-famille des Anobiinés, famille des Ptinidés (Wiki, pas à jour).

Ici, des imagos (= "adultes") ; fréquents, avec le retour des chaleurs, qui les incite à émerger, pour se reproduire. Attirés par la lumière, on les trouve régulièrement sur les vitres ou à proximité immédiate des fenêtres... où ils sont d'autant plus faciles à repérer.
    ... Pierre.

1aa

bonjour.
    S'en débarrasser dépend des endroits infestés.
    Si c'est très localisé, c'est possible, sinon...
    Un meuble sans valeur, ton vieux panier d'osier, solution radicale: le brûler.
    Un objet de petite taille: le baigner dans un produit Xylo...truc.
    Un grand meuble: le badigeonner partout, intérieur et extérieur, avec le Xylo...truc.
    Si c'est la charpente de ta maison, c'est plus difficile, car des faces de poutres sont inaccessibles. Je l'ai fait avec un vaporisateur de jardin avec un long embout qui permet d'atteindre les recoins.
    Ces petites bestioles sont très nuisibles: il y a quelques années, à Loches en Indre-et-Loire, une maison a eu ses planchers descendre du 3ème étage au sol.
    Le 3ème étage s'étant effondré a entraîné successivement l'effondrement des autres, toutes les poutres étant 'cuçonnées' (le cuçon est le nom local de la vrillette). La maison datait de 1700 (environ), les bestioles ont mis longtemps à tout bouffer mais ont réussi.
    Si tu vaporises, n'oublie pas de te protéger sérieusement: masque, lunettes étanches et même combinaison protectrice
    Dernière modification par 1aa ; 25/06/2022 à 11h54.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. bout de solive grignoté dans le mur, comment prolonger ?
    Par invite1d559c71 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2020, 14h53
  2. je mange 3 repas par jour et grignote à longueur de journée sans résultat ..
    Par invite85d89942 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/03/2012, 01h33
  3. Vrillette ou non ?
    Par invitec23935cf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2011, 16h37