Insecte noir qui vole d'environ 3 ou 4 mm - sur fenêtre de cuisine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Insecte noir qui vole d'environ 3 ou 4 mm - sur fenêtre de cuisine



  1. #1
    Elleinad

    Insecte noir qui vole d'environ 3 ou 4 mm - sur fenêtre de cuisine


    ------

    Bonjour à la communauté,

    Depuis quelques jours je vois des insectes noirs d'environ 4 mm sur ma fenêtre de cuisine uniquement. Quand je les approches elles sautent/volent.

    Je cherche sur internet mais je ne sais pas trop ce que ça peut être et surtout comment m'en débarrasser.

    Pouvez-vous m'aider ?

    Je vous remercie

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gridin

    Re : Insecte noir qui vole d'environ 3 ou 4 mm - sur fenêtre de cuisine

    Bonsoir Elleinad,

    On ne voit pas très bien sur la photo, mais le fait que ce soit seulement dans la cuisine me laisse penser que ça pourrait être des vrillettes du pain (Stegobium paniceum), tout petits coléoptères (2 à 4 mm) attirés par certains aliments de type céréales, épices… dans lesquels ils pondent des œufs qui donnent des larves d'environ 5mm.

    Regarde sur le net si ça te semble y ressembler. Si oui, pour t'en débarrasser il suffit que tu cherches dans ta cuisine l'aliment source de l'invasion (pain sec, paquet de biscuits ou de biscottes ouvert, boite de céréales, pot d'épice mal fermé…), et pour éviter qu'elles reviennent que tu mettes ce type d'aliments dans des bocaux ou boites étanches, comme pour éviter les mites alimentaires.

    Bonne chasse, tiens-nous au courant.

  3. #3
    gridin

    Re : Insecte noir qui vole d'environ 3 ou 4 mm - sur fenêtre de cuisine

    Si ce ne sont pas des vrillettes du pain (qui peuvent aussi se mettre dans la farine et dans les pâtes, que j'avais oublié dans ma liste - non-exhaustive - d'aliments qu'elles apprécient), et si elles sautent, ça pourrait être des altises, qui sont aussi de tout petits coléoptères, qui s'intéressent plus à certains fruits/légumes du jardin (choux, navets, radis, raisin…) qu'aux aliments de tes placards mais ont pu arriver dans ta cuisine par le biais de légumes que tu auras acheté.

    Vérifie, et si ce sont bien des altises elles devraient très vite disparaitre d'elles-même étant donné qu'elles ne vivent que quelques jours et ne pondent que dans la terre.

Discussions similaires

  1. Insecte noir oval moins d'un millimètre dans une cuisine
    Par BunnyM dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2021, 08h25
  2. Insecte noir cuisine, blatte ?
    Par MlnPclt dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2021, 07h38
  3. Identification d'insecte noir dans la cuisine
    Par invite389da78e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2019, 14h58
  4. Insecte noir et long de 2cm environ dans l'appartement
    Par invite72928649 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2014, 09h01
  5. petit insecte noir qui vole et qui pique
    Par luchie dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2013, 17h30