Bonjour à tous,
j’ai trouvé ce crambus sur le parking du boulot à Yvetot (Seine-Maritime), hier 5 août. Est-ce bien Agriphila straminea?
Nep.
-----
Bonjour à tous,
j’ai trouvé ce crambus sur le parking du boulot à Yvetot (Seine-Maritime), hier 5 août. Est-ce bien Agriphila straminea?
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Cela ressemble effectivement assez à un Agriphila (ce n'est donc pas un Crambus. Mais c'est bien un Crambidae). Quant à aller à l'espèce avec cette photo ...Bonjour à tous,
Pièce jointe 463949
Nep.
Gérard
Quand je disais crambus, c’était au sens large et en nom français (c’est pour ça que j’ai écrit «*crambus*» et non «*Crambus*» ). Je sais que la photo n’est pas top… J’en resterai donc à cf. Agriphila. Merci!
Nep.
Gérard
Lepinet les appelle crambus. Crambe pour moi c’est le nom du Chou marin (Crambe maritima).
Nep.
Exact; du moins il les appelle Crambus. Etonnant! Le dico Laro...e connaît les deux sens pur Crambe (le pap et la plante). qui croire, mon bon monsieur?
Si le Pyralidae Myelois hispanicella avait été un Crambidae, il aurait pu s'appeler le Crambe de la Crambe ...
Gérard
D’où l’intérêt de noms français normés, comme pour les oiseaux.
Nep.
Avec ces photos là, je m’oriente plutôt vers Agriphila tristella.
B41D146B-A0B2-49DC-9827-1D51346E1720.jpg
0023BEAB-A615-49B4-8044-4525F3B8FB87.jpg
Nep.