Identification insecte ailé sauteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Marlou24

------

Bonjour à tous,

Je cherche à identifier l'insecte sur les photos jointes. Il se déplace en faisant de grands sauts. Il mesure un peu moins d'un cm. Je ne trouve rien qui y ressemble sur Internet. Je suis dans le sud ouest.IMG20220826074558.jpgIMG_20220826_074244.jpgIMG_20220826_074232.jpgIMG20220826074119.jpgIMG_20220826_002729.jpg

-----

Ensifera
    Animateur Identification des espèces

Re : Identification insecte ailé sauteur

Bonjour.
    C'est un Cercope (= Ordre: Hemiptera, sous-Ordre: Cercopoidea, Famille: Cercopidae). Je ne saurais dire pour genre et espèce ...
    Dernière modification par Ensifera ; 26/08/2022 à 09h43.
    Gérard

Bartoumire

J’avais pensé à une cicadelle. Où se fait la différence ? C’est entre hémiptères et homoptères ? Ça me semble compliqué.
    Dernière modification par Bartoumire ; 26/08/2022 à 09h53.
    -Jacques-

Marlou24

J'en vois à l'extérieur mais aussi dans ma maison depuis quelques temps (on est souvent fenêtres ouvertes). Est-ce problématique ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Marlou24

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Ensifera

Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    J’avais pensé à une cicadelle. Où se fait la différence ? C’est entre hémiptères et homoptères ? Ça me semble compliqué.
    Tu as raison, cela peut aussi être une Cicadelle (= Ordre: Hemiptera, sous-Ordre: Cicadoidea, Famille: Cicadidae). C'est la forme générale qui m'a fait plus penser à un Cercope ,mais, vu les photos, on peut douter!

Les "Homoptères" n'existent plus, apparemment! ... vois l'Ordre Hemiptera ici: https://fauna-eu.org/cdm_dataportal/... d4a6234bae19
    Si on veut garder l'ancienne classification, Aussi bien les Cicadelles que les Cercopes sont des Homoptères.
    Gérard

Ensifera

Citation Envoyé par Marlou24 Voir le message
    J'en vois à l'extérieur mais aussi dans ma maison depuis quelques temps (on est souvent fenêtres ouvertes). Est-ce problématique ?
    Non. Ces Insectes ne s'attaquent pas à l'Homme. Et ils ne s'installent pas dans les maisons.
    Gérard

Marlou24

Merci beaucoup, je suis un peu phobique donc c'est rassurant ��

Bartoumire

Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Tu as raison, cela peut aussi être une Cicadelle
    Ok et merci pour les compléments d'information ... mais j'avais raison, c'est pas simple.
    -Jacques-

chasseurcueilleur06

Hum, les pattes lisses excluant les Cicadellidés, on est donc très probablement chez les Aphrophoridés.
    ... Pierre.

Ensifera

Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Hum, les pattes lisses excluant les Cicadellidés, on est donc très probablement chez les Aphrophoridés.
    Ah oui, c'est possible aussi. J'avoue ne pas avoir tes yeux "pédonculés" pour voir sur de telles photos si les pattes peuvent être ou non considérées comme lisses! ...
    Gérard

Marlou24

Si ça peut vous aiguiller, un autre encore sur mon pare brise aujourd'hui...
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

1. Identification petit insecte sauteur
    Par invite22891148 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2020, 14h06
  2. Identification insecte sauteur
    Par inviteb356b794 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2018, 14h36
  3. [IDENTIFICATION] Insecte noir, sauteur, piqueur
    Par invite915bb868 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2015, 15h19
  4. Insecte sauteur sans aile, rayé marron et beige ...
    Par invitef585ac6c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2012, 08h16
  5. [identification]Insecte rampant et sauteur
    Par invite4d5d0ed3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2011, 23h48