Papillon angevin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Papillon angevin

Cecile5962

Papillon angevin

------

Bonjour,

Cette photo a été prise mi-août en Angers.
    J'ai vu ce papillon assez brièvement, mais je dirai bien une taille d'au moins 3 cm.

Je n'ai vraiment aucune idée de l'espèce. Quelqu'un pourrait l'identifier, svp ?

Merci beaucoup et bonne soirée,
    Cécile.

Nom : 20220808_113811.jpg
Affichages : 104
Taille : 125,2 Ko

-----

Ensifera
    Animateur Identification des espèces

Re : Papillon angevin

Bonjour,
    C'est, pour moi, un Catocala. Je ne sais pas aller à l'espèce sans voir les ailes postérieures, qu'on entrevoit à peine ici. Elles sont rouges à bordure noire, avec des variations dans la forme du noir qui permettent d'aller à l'espèce.
    Mais attendons les copains. Peut-être que certains savent identifier l'espèce d'après le "pattern" des antérieures ...
    Gérard

chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

On peut essayer ; mais, pour ça, il faut une photo dorsale, tête en haut, et bien nette.

Et, pour lui faire ouvrir les ailes, titille lui, très délicatement, l'apex ; ensuite, il faut être rapide, mais l'image n'a pas besoin d'être très nette.

Enfin, tu donnes une taille, mais sans préciser à quoi elle correspond ; le mieux est de donner la mesure de la LAA (longueur de l'aile antérieure).
    ... Pierre.

Bartoumire

Des papillons qui cachent bien leurs couleurs.
    Catocala nupta ?
    -Jacques-

5. A voir en vidéo sur Futura
    Cecile5962

Bonjour à tous,

Merci Gérard, Pierre et Jacques pour vos réponses.

Je n'avais jamais croisé de catocala et, de fait, quand je l'ai vu, j'ai de suite eu le sentiment d'une "nouveauté" pour moi.

Je n'ai malheureusement pas d'autres photos à fournir.
    D'une part, parce que la rencontre date d'une quinzaine de jours. Et je ne risque pas de le revoir : je suis revenue chez moi, à 550 km.
    D'autre part, parce qu'il a été impossible de faire d'autres photos. Ce papillon volait toujours sans se poser. En vol, il paraissait d'un marron foncé uniforme, sans montrer de rouge (par opposition, par exemple aux écailles chinées qui montrent leur orange vif en vol), signe sans doute de battements d'ailes très rapide. Et impossible de le suivre, car cela se situait dans une terrasse fermée et totalement enclavée.
    Le papillon s'est posé une fois quelques secondes, sur une poignée de porte, ce qui m'a juste laissé le temps de faire une seule photo.

Reste la question de la taille.
    En vol, j'aurais bien dit autour de 4,5 - 5 cm.
    Posé sur la poignée, il me paraissait un peu plus petit. Je remets la même photo non recadrée qui donne une idée de la proportion de la poignée de porte.

Bon dimanche à tous,

Cécile.

Nom : 20220808_113811c.jpg
Affichages : 62
Taille : 105,8 Ko
    Dernière modification par Cecile5962 ; 28/08/2022 à 14h33.

Discussions similaires

1. Papillon ?
    Par invite32611e9b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2014, 09h08
  2. Papillon
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2012, 21h24
  3. Papillon
    Par invite222813ba dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2011, 18h47
  4. Joli papillon vert + papillon de nuit.
    Par invite902a2f9c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2011, 23h45
  5. Papillon ?
    Par invite8d020ba5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2009, 20h20