Identification animal 8 pattes dans appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Identification animal 8 pattes dans appartement



  1. #1
    laefea

    Identification animal 8 pattes dans appartement


    ------

    Bonjour,

    J'ai trouvé chez moi hier une dizaine d'insectes, qui ne sont peut-être pas des insectes d'ailleurs car il me semble qu'ils ont 8 pattes (première photo). La zone était assez limité, ils se trouvaient au sol ainsi que sur la machine à laver qui se trouve devant une fenêtre, ce qui me laisse penser qu'ils viennent de l'extérieur. La plupart étaient sur le dos, en les écrasant (deuxième photo) il y a l'air d'avoir un peu de sang et ils laissent apparaître une couleur jaunâtre. Je précise qu'ils sont faciles à écraser.

    J'habite au 7e et dernier étage d'un immeuble, j'ai pensé qu'il pourrait s'agir de tiques d'oiseaux ? Ce qui est bizarre, c'est que c'est la première fois que j'en trouve alors que j'ai emménagé il y a déjà quelques mois et que je n'ai pas changé mes habitudes (je laisse la fenêtre ouverte quelques heures par jour), et qu'ils étaient tous sur le dos.

    Si vous pouviez m'aider à les identifier, ce serait top.

    Merci beaucoup.

    Capture d’écran 2022-08-30 à 11.54.50.png

    IMG_3494.jpg

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Identification animal 8 pattes dans appartement

    ce serait mieux de prendre la photo avant d'écraser... la bête vivante pourrait en effet être une tique.

  3. #3
    laefea

    Re : Identification animal 8 pattes dans appartement

    Merci. Sur la deuxième photo, l'animal est vivant.
    S'il s'agit de tiques, comment expliquer leur apparition soudaine ? Viennent-ils de l'extérieur, d'un oiseau ?
    Dernière modification par laefea ; 30/08/2022 à 12h58.

  4. #4
    jiherve

    Re : Identification animal 8 pattes dans appartement

    bonjour,
    cela pourrait être des tiques mais ce qui me chiffonne c'est
    Je précise qu'ils sont faciles à écraser.
    une tique cela ne peut pas s’écraser sauf après qu'elle ait fait son repas, une tique cela se découpe à l'ongle ou au canif tout du moins celles qui nous infestent: humains, chiens,chats.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    laefea

    Re : Identification animal 8 pattes dans appartement

    Merci. Cela m'étonne aussi, c'est pour ça que je l'ai précisé. Je suis un peu confuse, j'aimerais bien savoir de quelles bestioles il s'agit.

  7. #6
    MissJenny

    Re : Identification animal 8 pattes dans appartement

    Ca peut être un autre acarien. Quelle taille ont ces bestioles?

  8. #7
    laefea

    Re : Identification animal 8 pattes dans appartement

    Je dirais pas plus de 5 mm de diamètre.

  9. #8
    laefea

    Re : Identification animal 8 pattes dans appartement

    Il me semble qu'il pourrait s'agir de celui-ci, d'après une photo trouvée sur internet mais qui n'indique pas le nom de l'acarien :

    Nom : AdobeStock_41037514-acarien.jpeg
Affichages : 379
Taille : 78,0 Ko

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Identification animal 8 pattes dans appartement

    D’après Seek, un Ixodes. Mais ce ne sont pas des animaux grégaire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    MissJenny

    Re : Identification animal 8 pattes dans appartement

    Citation Envoyé par laefea Voir le message
    Il me semble qu'il pourrait s'agir de celui-ci, d'après une photo trouvée sur internet mais qui n'indique pas le nom de l'acarien :
    ça c'est une tique. Comme tu peux voir ses pièces buccales sont projetées en avant, alors que sur ta photo on ne voit pas ça, ce qui me fait penser que tu n'as pas affaire à une tique. Mais peut-être que je me trompe. Si elle fait 5mm ça peut être une nymphe (une jeune tique, quoi).

  12. #11
    laefea

    Re : Identification animal 8 pattes dans appartement

    Mais ce ne sont pas des animaux grégaire.
    Alors ça ne doit pas être ça. Il y en avait une quinzaine.

  13. #12
    laefea

    Re : Identification animal 8 pattes dans appartement

    Oui je vois. Peut-être que c'est moi qui me trompe, et qu'il y a en fait 3 paires de pattes + les antennes. Dans ce cas-là, de quel genre d'insecte pourrait-il s'agir ?

  14. #13
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification animal 8 pattes dans appartement

    La photo 1 est quasiment inutilisable: bestioles écrabouillées (!), vues de trop loin, sur fond blanc (donc l'appareil a sous-exposé les sujets). Mais on y distingue des pattes qui ne sont pas de type arachnide, mais de type insecte (fémur, tibia, tarse à plusieurs petits articles).
    La photo 2 est un peu meilleure, et j'y vois bien un Insecte (3 paire de pattes de type insecte, une paire d'antennes). Les antennes me font plutôt penser à une très jeune Punaise (= Hétéroptère).
    Gérard

  15. #14
    laefea

    Re : Identification animal 8 pattes dans appartement

    Merci pour votre réponse. Voici d'autres photos que j'ai prises, je suis désolée pour la très mauvaise qualité.

    Quelle sorte de punaise ? Punaise de lit ? ça me fait très peur. La chose est que je n'en ai pas trouvé du tout dans/près du lit, mais seulement vers la fenêtre et sur la machine à laver qui est devant la fenêtre.

    IMG_3502.jpg

    IMG_3501.jpg

    IMG_3503.jpg

  16. #15
    laefea

    Re : Identification animal 8 pattes dans appartement

    Les rayures un peu jaunâtres me font penser à des bébés punaises diaboliques... D'autant que j'ai déjà croisé une punaise diabolique sur ma vitre extérieure. Qu'en pensez-vous ?

    Nom : 686869fa88_134141_halyomorpha-halys-c-sandrine-rouja-flickr.jpeg
Affichages : 324
Taille : 27,7 Ko

  17. #16
    jiherve

    Re : Identification animal 8 pattes dans appartement

    Re
    @MissJenny : une jeune tique cela fait à tout péter environ 1mm ce qui les rends quasi invisibles et donc encore plus redoutables, expérience de vieux randonneur qui s'est fait bouffer plus d'une foi!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification animal 8 pattes dans appartement

    Ouh la, on s'y perd, dans toutes ces photos !

    Dans un sujet, prière de ne poster que les photos le concernant ; et, s'il y a besoin de faire référence à des photos trouvées sur le Net, il suffit de mettre le lien vers celle(s)-ci, sans les insérer directement dans le sujet.

    Ici, on trouve successivement des exuvies larvaires et un jeune de ce qui semble bien être la Punaise diabolique ; puis, un adulte de tique ; puis, à nouveau des exuvies de punaise de Pentatomidé; et, enfin, de jeunes punaises de cette famille, sur les chorions dont elles sont issues.
    ... Pierre.

  19. #18
    laefea

    Re : Identification animal 8 pattes dans appartement

    s'il y a besoin de faire référence à des photos trouvées sur le Net, il suffit de mettre le lien vers celle(s)-ci, sans les insérer directement dans le sujet.
    Je suis vraiment désolée, je ne savais pas. Je tâcherai de faire comme cela désormais.

    D'après votre message, il s'agirait donc bien de jeunes punaises diaboliques ?

  20. #19
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification animal 8 pattes dans appartement

    C'est une possibilité, pour la photo 2 du 1er. post ; mais, du fait de sa lisibilité (floue, trop contrastée, de trop loin et sous un angle trop frontal) très insuffisante, c'est loin d'être une certitude.

    En revanche, c'est totalement exclu, pour le groupe de jeunes larves sur leurs chorions (post de 15h23).
    ... Pierre.

  21. #20
    laefea

    Re : Identification animal 8 pattes dans appartement

    En revanche, c'est totalement exclu, pour le groupe de jeunes larves sur leurs chorions (post de 15h23).
    Il s'agissait d'une photo issue du Web.

    J'ai posté d'autres photos à 15h09, sur la troisième (IMG_3503), il me semble que l'on peut distinguer des "rayures".

  22. #21
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification animal 8 pattes dans appartement

    Ah, oui, en effet, sue la 3ème. photo ; donc, ça ne correspond pas du tout à la livrée d'Halyomorpha halys.

    Au sujet de celle-ci, j'ai posté un reportage illustré sur son élevage, depuis le stade L2, sur le forum LMDI, consultable ici. Ainsi, tu pourras directement comparer les différences, avec les immatures de ton sujet.
    ... Pierre.

  23. #22
    laefea

    Re : Identification animal 8 pattes dans appartement

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Hier en rentrant, j'ai trouvé les oeufs. Voici une photo ci-dessous. Pouvez-vous me dire si vous arrivez à identifier l'insecte ?

    Nom : Capture d’écran 2022-08-31 à 09.30.40.jpg
Affichages : 374
Taille : 51,5 Ko


    Merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Petites araignées pattes tachetés dans appartement
    Par tontonbibi dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2022, 13h37
  2. Identification petites bêtes noires à pattes dans ma maison
    Par inviteda079287 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2019, 10h15
  3. Identification d’un insecte dans un appartement
    Par invite2daf4c80 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2018, 16h46
  4. Identification insect dans appartement
    Par inviteec6ec9d9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2017, 07h43
  5. [identification] insecte dans appartement
    Par invitead39a8fb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/07/2007, 10h35