cocon blanc à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

cocon blanc à identifier



  1. #1
    fandebrank

    cocon blanc à identifier


    ------

    Bonjour, j'ai découvert ce cocon aujourd'hui dans mon jardin, sous le couvercle du compost (fixé la tête en bas) (dans le 63, dans une petite ville à 400 m d'altitude.)
    Le cocon est assez gros : 2,5 cm de long pour 2 cm de large environ. Merci de me dire ce que ça peut être...
    Nom : DSCN3662.jpg
Affichages : 278
Taille : 171,8 Ko

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 16/02/2022 à 09h35.

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : cocon blanc à identifier

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Ça a tout l'air d'un cocon de nymphose de papillon "de nuit". À vue de nez, je partirais sur la famille des Lasiocampidés... mais il faut que je vérifie, car un Saturniidé ne me semble pas à exclure.
    ... Pierre.

  3. #3
    fandebrank

    Re : cocon blanc à identifier

    Bonjour, merci beaucoup pour la réponse. puis-je espérer assister à l'éclosion de la chose ? il y aura des signes avant coureurs ? ça va sortir à n'importe quel moment de la journée ? j'avoue être particulièrement curieuse de voir ce qui va sortir de là-dedans !!!!!

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : cocon blanc à identifier

    L'émergence est totalement imprévisible, car dépendant beaucoup des conditions environnementales influant sur la chrysalide.

    On peut toutefois la prévoir entre début avril et mi-juillet, en fonction de l'espèce... sauf que certaines nymphoses durent parfois plusieurs années.

    Pour ma part, lors de ce type d'élevage, pour suivre l'évolution de la nymphose, avoir des images de la chrysalide, de son crématogaster et connaître le sexe du futur imago, je procédais à l'ouverture du cocon ; facile, avec un peu de délicatesse et de petits ciseaux de couturière. Faire une découpe longitudinale, nette et régulière, de manière à pouvoir refermer facilement le cocon, avec un peu de scotch, en veillant à ne pas en mettre au niveau de l'arrondi, côté tête, pour ne pas empêcher l'émergence.

    Si tu tentes l'opération, encore 2 conseils : ne pas toucher directement la chrysalide, ni l'intérieur du cocon, et le refermer rapidement (quitte à le rouvrir ultérieurement) ; ceci, pour éviter l'introduction de moisissures et préserver l'équilibre d'humidité.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fandebrank

    Re : cocon blanc à identifier

    Encore un gros merci pour cette réponse. Je ne vais pas tenter l'ouverture, j'aurais trop peur de faire des dégats, je vais me contenter de surveiller régulièrement si la bestiole émerge...

  7. #6
    fandebrank

    Re : cocon blanc à identifier - actualisation

    Bonjour, je reviens vers vous concernant mon mystérieux cocon. Depuis février, rien n'a bougé. Il a un peu foncé, et je me demande si le dedans est toujours vivant. J'ai tenté de le mirer. je ne vois qu'une petite boule de la taille d'un gros petit pois... ça ne devrait pas être plus gros s'il y avait quelque chose en transformation dedans ? Si je peux avoir l'assurance que c'est mort, je tenterai une ouverture. Dans le cas contraire, je m'abstiendrai... Merci de me donner votre avis Nom : DSCN3716.jpg
Affichages : 150
Taille : 144,1 KoNom : DSCN3716.jpg
Affichages : 150
Taille : 144,1 Ko

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : cocon blanc à identifier

    Si c'est aussi petit, par rapport à la taille du cocon, il est possible que la larve d'un hyménoptère parasitoïde ait mangé la nymphe initiale.

    Puisqu'il y a autant de vide, il n'y a pas de risque à ouvrir le cocon. Avec une paire de ciseaux, tu coupes le haut de la partie la plus pointue, sur quelques mm ; puis, à partir du trou ainsi dégagé, tu pourras ouvrir davantage, jusqu'à voir suffisamment l'occupant actuel... et nous le montrer.
    ... Pierre.

  9. #8
    fandebrank

    Re : cocon blanc à identifier

    Bonjour,

    Je suis allée plus loin dans l'observation, j'ai ouvert la chose, dedans il n'y avait rien (quelques débris végétaux). J'ai ensuite été étonnée de constater que l'intérieur n'était qu'un amas de poils blancs. J'ai un chien blanc à poils longs... alors j'ai tout ouvert et j'ai vu qu'en fait, il y avait un trou dans la planche et que c'était juste un petit paquet de poils de chien qui s'était amassé dans le trou, peut être lissé par des escargots ou des limaces... Je suis désolée de vous avoir mobilisé pour une bourre de poils de chien !!! je m'en veux de ne jamais avoir pensé à regarder l'autre coté de la planche... Voilà, fin du mystère. En tous cas, merci pour vos réponses, j'espère revenir un jour avec un vrai cocon à identifier !!

    Bonne journée,

    Christine

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : cocon blanc à identifier

    Merci, pour ce retour explicatif, et à une prochaine fois, pour un autre mystère !
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Cocon blanc (dans ma chambre !)
    Par invite9337536c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2016, 21h25
  2. Cocon blanc cyrlindrique dur de 3 cm (dans ma chambre !)
    Par invite27498a5d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2015, 14h39
  3. Araignée avec cocon à identifier
    Par invitedb44b418 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2011, 22h15
  4. Cocon blanc contenant des vers jaunes
    Par invite08e4e61e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2011, 20h58
  5. Cocon blanc à identifier
    Par invitea50e01d3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/08/2010, 20h00