Quel est cet acarien ? En est ce un ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quel est cet acarien ? En est ce un ?



  1. #1
    VINIDOUCE

    Quel est cet acarien ? En est ce un ?


    ------

    Bonjour,

    Ce matin j'ai découvert sur l'encadrement de lit blanc et tête de lit blanche de minuscules insectes que j'ai pu identifié avec mon microscope comme des acariens (selon internet) mais j'aimerais en être sûr et savoir vraiment quel genre d'acarien cela peut être? Est ce nuisible? Ou normal d'en avoir quelques uns ?

    Pouvez vous m'éclairer.
    Taille du plus gros trouvé sur ma tête de lit ne dépasse pas 1 mm. Ça a 8 pattes il me semble. Je l'ai vu marcher avec ses 8 pattes au microscope.

    Merci pour vos futurs retours et réponses à mes questionnements.

    Belle journée et bon dimanche à tous.20221204_111854.jpg20221204_111557.jpg

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Quel est cet acarien ? En est ce un ?

    Bonjour,
    Un acarien c’est sur (attention, 8 pattes ce n’est pas un insecte)... après ... à tout hasard un ciron?
    -Jacques-

  3. #3
    VINIDOUCE

    Re : Quel est cet acarien ? En est ce un ?

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    Après quelques recherches sur le net, je me suis aussi penchée pour des cirons.
    Mais ce qui me semble étonnant C est de réussir à les voir à l'oeil nu et d'en retrouver dans ma chambre au niveau du lit car d'après infos internet les cirons sont des acariens de stockage et donc avec une alimentation plutôt céréaliers, graines, farine.
    Il n'y a rien de tout ça dans la chambre, je suis maniaque, j'aspire tous les jours et j'ai même ce matin passer un coup de vaporeto sur mon matelas (les aurais je peut être déranger?)
    Après ma chambre est une pièce humide. Une isolation extérieur est envisager d'ici peu.
    Est ce nuisible pour nous ou autre? Il y a t'il des raisons de s'affoler? Je ne voudrais pas me retrouver envahi de ses acariens. Est ce normal d'avoir ce genre d'acarien chez soi, et dans une chambre?

    Merci pour votre temps et votre aide.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quel est cet acarien ? En est ce un ?

    Rien d’extraordinaire. Il y a de nombreux cas d’allergie aux acariens logés dans les chambres ou la literie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Quel est cet acarien ? En est ce un ?

    Citation Envoyé par VINIDOUCE Voir le message
    Bonjour,
    ...Mais ce qui me semble étonnant C est de réussir à les voir à l'oeil nu....
    Les cirons font partie des quelques acariens visibles à l’œil nu (~ 1mm).
    -Jacques-

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quel est cet acarien ? En est ce un ?

    La preuve : La Fontaine le cite dans une fable : http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/besace.htm
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    VINIDOUCE

    Re : Quel est cet acarien ? En est ce un ?

    Oui en effet, mais je ne comprends toujours pas je les retrouve sur mon lit?

  9. #8
    VINIDOUCE

    Re : Quel est cet acarien ? En est ce un ?

    Merci pour vos retours.
    J'aurai voulu savoir pourquoi je les retrouve sur mon lit alors que ce sont des acariens soit disant de fromage et farine (cite également la fable)?
    J'espère juste que c'est normal et que je n'ai pas à craindre pour une invasion .... qu'en pensez-vous?

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quel est cet acarien ? En est ce un ?

    En fait notre corps, en frottant sur les draps produit des squames et je pense que c’est cela qui les attire, à moins de changer de literie tous les jours !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    VINIDOUCE

    Re : Quel est cet acarien ? En est ce un ?

    Ok bon je vais attendre de voir en espérant ne pas en retrouver sous forme d'invasion.
    Avez vous déjà vu ce genre d'acarien?

    Je suppose que à part aéré la pièce 1 fois par jour et bien secouer le draps dehors + aspi au sol il n'y a rien d'autre à faire?

    Bon ce que je me dis c'est que ce n'est pas néfaste pour l'humain, ils ne font que manger nos déchets du corps; donc rien à craindre. Vous confirmer mes dires?

    Merci pour vos réponses et très bonne soirée à vous.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quel est cet acarien ? En est ce un ?

    Si on n’y est pas allergique on ne risque strictement rien.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. SOS - Acarien ?
    Par AdrianK dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/06/2023, 16h15
  2. Acarien ?
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2018, 18h13
  3. Acarien ?
    Par Sycan dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2015, 09h25
  4. Acarien ?
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2012, 09h12
  5. Acarien ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/07/2010, 19h47