Chenille que faire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chenille que faire ?



  1. #1
    Insecteinconnu

    Chenille que faire ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de trouver cette nuit plusieurs Chenilles, environ 6. Une se baladait dans mon salon, j'ai été vérifié mon citronnier et j'y ai trouvé les autres. Plusieurs feuilles ont été mangées aussi par un petit escargot, j'ai aussi observé une sorte de coton blanc dans le terreau autour du tronc.
    Mon citronnier était dehors, je l'ai rentré dans la maison il y a plusieurs semaines à cause du froid.
    Je souhaiterais savoir de quelle espèce de chenille il s'agit et si elles sont dangereuses pour la santé de mon citronnier.
    Si elles risquent d'envahir mes autres plantes, sont elles dangereuses pour mes autres plantes (plusieurs avocatiers, un petit citronnier, ficus "ginseng", ficus lyrata, monstrera) ? Je m'inquiète dans avoir partout dans la maison!
    Est ce que je peux remettre les chenilles dehors ?
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Chenille que faire ?

    Bonjour,
    Si ces chenilles ont une longueur de 10 à 15 mm elles peuvent orienter vers la teigne des agrumes.
    -Jacques-

  3. #3
    Insecteinconnu

    Re : Chenille que faire ?

    Bonjour, merci de votre réponse, elles font plutôt dans le 3cm de long, j'ai pensé à des "noctua" elles se nourrissent plus des petites herbes plantes qui ont poussé autour du citronnier mais les jeunes feuilles du citronnier ont aussi été touchées

  4. #4
    Insecteinconnu

    Re : Chenille que faire ?

    J'essaie de joindre une photo des plantes qu'elles mangent
    Dernière modification par Insecteinconnu ; 30/12/2022 à 15h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Insecteinconnu

    Re : Chenille que faire ?

    Sur les 6 trouvées, certaines sont entre 15-20mm et d'autres plus grandes entre 20-30mm. J'ai mis à l'extérieur celles trouvées, et retiré toutes les herbes autour du tronc. Les Chenilles sont cachées sous le terreau en surface

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenille que faire ?

    Vu les livrées, des Noctuelles, en effet. Par contre, pour ma part, je me garderai d'aller jusqu'au genre, car il y en a d'autres, que les Noctua, d'aspect similaire.

    Question nourriture, pas de souci ; c'est bien polyphage : pissenlit, ronce et plantain, pour ne citer que les plus faciles à trouver.
    ... Pierre.

  8. #7
    Insecteinconnu

    Re : Chenille que faire ?

    Bonjour, merci pour votre réponses. J'avais peur aussi que ce soit le ver gris noctuelle qui abîme les plantes. Je les ai mis à l'extérieur avec les feuilles, je ne voudrais pas les tuer mais pas non plus les garder à l'intérieur de ma maison

Discussions similaires

  1. Fondation et muret de clôture (faire ou faire faire et conseils)
    Par nilo0123 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2021, 10h09
  2. [Potager] Laitue mangée au centre par la chenille de la louvette, que faire ?
    Par trebor dans le forum Jardinage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2018, 16h16
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2007, 11h29