Comestibilite plantes grecques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comestibilite plantes grecques



  1. #1
    Ventdelinfini

    Question Comestibilite plantes grecques


    ------

    Salut, impossible de trouver une documentation fiable au sujet du Cyclamen graecum, en existe il une ?
    Neanmoins quoi qu il en soit elle est bien incomestible ?

    Autre famille, celle des cistacaes, sont elles TOUTES comestibles, TOUTES les varietes ?
    Est ce normal que par exemple, pour le ciste albidus (cotoneux) et le ciste fumana arabica, je tombe sur des infos comme quoi elles ne sont qu'en PARTIE comestibles ??
    N'existe il pas une documentation plus PRECISE et EXPLICITE ?

    Merci infiniment pour votre soutien

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Comestibilite plantes grecques

    Salut ,

    cistus albidus : https://pfaf.org/USER/Plant.aspx?Lat...Cistus+albidus avec un taux d'acceptibilité de 1/5 , cela ne donne pas trop envie ...

    Il y a plus de 6000 plantes recensées en Grèce dont beaucoup sont endémiques et dont les noms varient d'un lieu à l'autre . Et puis il y a comestible et comestible ...

    A juste raison , je pense que personne ne veut se risquer à un classement comestible - non comestible , exemple :

    https://growingwithplants.com/2009/0...ranian%20dolme).

    et pour cette source : https://www.thompson-morgan.com/edib...ey%20were%20gr ,
    ce sont seulement les feuilles de cyclamen persicum qui sont comestibles .

    Pour plus , peut être ceci : https://www.amazon.com/Gifts-Gods-Hi.../dp/1780238541
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    MissJenny

    Re : Comestibilite plantes grecques

    Citation Envoyé par Ventdelinfini Voir le message
    Est ce normal que par exemple, pour le ciste albidus (cotoneux) et le ciste fumana arabica, je tombe sur des infos comme quoi elles ne sont qu'en PARTIE comestibles ??
    qu'est-ce que tu voudrais manger dans un ciste blanc? les rameaux doivent être durailles, les feuilles velues ne font pas envie, restent les fleurs roses, mais il n'y en a pas beaucoup...

  4. #4
    Ventdelinfini

    Re : Comestibilite plantes grecques

    Merci beaucoup, neanmoins je suis profondement decu de m'appercevoir encore une fois qu'aucune information detaillee existe pour expliquer la raison pour laquelle les cistes ne sont pas consideres comme comestibles !!

    Comme tu dis se risquer a affirmer la comestibilite, OK je peux comprendre, mais la moindre des choses serait au moins de fournir des explications precises, aucun respect de leur part !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sifo-Dyas

    Re : Comestibilite plantes grecques

    L'immense majorité des plantes, surtout celles vivant en milieu difficile (méditerranéen comme ici par exemple) doivent leur survie à tout une armée de systèmes de défense : mécanique (piquants, poils irritant, consistance impossible à mâcher, etc.) mais aussi chimique, les poisons végétaux sont très connus.

    Seules quelques parties de certaines plantes sont comestibles : des fruits rares donc connus, donc la digestion par des animaux permet de lever la dormance des graines tout en les plaçant dans un milieu riche en nitrates, pour assurer à la fois leur germination et un milieu propice à leur développement.

    Dans certains cas il y a des alliances très restrictives avec le monde animal, la plante qui peut être consommée par tel ou tel animal le fait parce que ça représente un intérêt pour les deux espèces qui ont évolué de concert, le cas des insectes et de leur plante hôte est assez connu, seule telle chenille va pouvoir manger telle plante, mais son papillon en assure la pollinisation.

    Il n'existe donc logiquement aucune plante sauvage exposée aux animaux totalement consommable par tout animal, en tout temps et tout lieu et en toute quantité, sinon cette plante n'existerait tout simplement pas.

    Reste le cas très rare des plantes (cultivées) dont toutes les parties sont consommables crues : elles sont issues de mutations génétiques faites ou recherchées par les humains rendant possible leur consommation sans cuisson et sans élimination de parties impropres à la consommation.
    Mais même parmi les plantes issues de mutations par et pour l'agriculture, la plupart ne sont jamais consommables entières et crues, il faut soit trier, émonder, soit faire cuire. Et souvent attendre une maturation.

    Bref, il n'y a aucune raison qu'existe une plante que l'on peut consommer comme ça, comme si son but était de se faire bouffer (c'est-à-dire tuer) sans mettre en œuvre de processus défensif.

    La mode des plats agrémentés de fleurs ou autres parties de plantes crues doit faire l'objet d'une grosse attention sur les espèces choisies : autant la fleur femelle de courgette qui donnera le fruit est sans doute consommable, autant la feuille de ciste est bien entendu pourvue de défenses naturelles que la plante a développées pour éviter sa consommation.

    Le principe est donc de considérer toute plante sauvage comme impropre à la consommation, sauf les exceptions pour certains fruits, certaines graines, certaines racines et certaines feuilles que les humains connaissent bien, mais le plus souvent pour les 2 dernières partes (feuilles et racines) c'est après cuisson.
    Si le pissenlit est comestible en salade, et que c'est connu depuis des millénaires, le ciste n'a jamais été l'objet de collecte et de consommation, pourquoi vouloir en consommer ?
    Dernière modification par Sifo-Dyas ; 15/03/2023 à 09h01.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  7. #6
    Ventdelinfini

    Re : Comestibilite plantes grecques

    Merci pour ces explications tres interessantes !

    Neanmoins, bien que je sois conscient de certains aspects dont tu parles, tu te trompes sur un fait : Le ciste fait l'objet d immenses recoltes ! Notamment le plus celebre, le ladanifere d'espagne !
    Certes ils ne sont pas concus pour etre manger par voie interne, neanmoins ils ont bel et bien leur interet.

    En ce qui ME concerne, je ne fais pas allusion aux feuilles, mais bien aux PETALES, qui elles ont l air comestibles crues sur certains sites et toxiques sur d autres ... Mets toi a ma place, ca laisse le benefice du doute ?
    Mais encore une fois avec ZERO explications, si strictement personne ne s'y interesse, forcement une personne comme moi, qui a pour objectif de vivre une vie plus primitive/ecologique, se retrouve demuni et desampare ...

    Alors que dois je faire ? Ba ma solution temporaire est de prendre en compte les avertissements sur la toxicite, mais de ne pas non plus me priver de les manger crues de temps en temps.
    L'indice qui me permet aussi de prendre conscience du danger, c'est de regarder la puissance des phenols et leurs effets sur l'organisme. Mais il faut la aussi etre optimiste et realiste, ces effets nefastes ne se developpent qu'en grande quantite et UNIQUEMENT a partir d'huiles essentielles pures, donc UNIQUEMENT en utilisant les mollecules isolees !!
    Or ce n'est pas le cas en mangeant une plante crue, et encore moins seulement une partie, qui elle ne sera composee que d'infiniment moins de mollecules phenoliques et avec l entierte de ses nutriments dont les fibres et le reste !
    N es tu pas d'accord ?

    J en conclu donc qu en l absence d'informations de toxicite severe, je peux me risquer a en manger de temps en temps ...
    Maintenant forcement, si personne ne s interesse a son mecanisme de defense CRUE, innevitablement je me mets possiblement en danger de maniere chronique.
    Notamment pour la fumana arabica dont il n existe aucune information !!

    Pour ce qui est d'etre surpris de la raison pour laquelle je souhaite en consommer et de TUER une plante comme tu le mentionnes bien, c plutot au peuple actuel de se poser la question, de si leur mode de consommation est bien judicieux et conforme au respect de la vie vegetale, surement pas a moi de me remettre en question

  8. #7
    Sifo-Dyas

    Re : Comestibilite plantes grecques

    Citation Envoyé par Ventdelinfini Voir le message
    tu te trompes sur un fait : Le ciste fait l'objet d immenses recoltes ! Notamment le plus celebre, le ladanifere d'espagne !
    Si bon nombre de plantes méditerranéennes secrètent des huiles essentielles, c'est pour se défendre, justement. On peut consommer quelques grammes de la plante ou une goutte de l'essence de temps à autres, ou des tisanes, pour les effets que ces plantes ont, mais il ne faut pas s'en nourrir.

    Je ne saisis pas bien le passage "une personne comme moi, qui a pour objectif de vivre une vie plus primitive/ecologique, se retrouve demuni et desampare" : qu'y a-t-il de primitif ou d'écologique dans le fait de consommer volontairement une plante dont tu ignores le degré de toxicité, alors que tu peux consommer des plantes dont on connaît l'absence de toxicité ? Faut-il manquer de bon sens pour être primitiviste ou écologiste ?

    Des générations de cueilleurs ont testé et validé la consommation et la préparation de certaines plantes sauvages (asperges sauvages blanchies par exemple), pourquoi se mettre à consommer une plante que les anciens ne consommaient pas ? Étaient-ils des idiots ?

    Cherche-toi un bon bouquin sur les plantes sauvages comestibles, de préférence avec références scientifiques ou issu de travaux d'ethnobotanique, et centre-toi sur les plantes traditionnellement consommées ou pour lesquelles le risque de toxicité a été levé par des recherches.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  9. #8
    Ventdelinfini

    Re : Comestibilite plantes grecques

    Qu est ce qui te permet de juger avec certitude que je peux consommer d'autres plantes que celles dont je te parle et quelques autres ?

    Je ne dis pas que le choix est judicieux, neanmoins peut etre que si la science et le peuple s etaient d avantage interesses a ces plantes, je ne serai justement pas ici a douter de leur comestibilite !

    Ou as tu decouvert (Une fois de plus avec certitude), que certains ancetres n en consommaient pas ?

    Les plantes traditionnellement consommees ne sont pas DU TOUT sur mon chemin, alors pour l instant je vais rester vigilant mais ouvert et si un jour d autres choix plus raisonnables se presentent a mes pieds, je m en donnerai a coeur joie.
    Dernière modification par Ventdelinfini ; 22/03/2023 à 17h49.

Discussions similaires

  1. Lettres grecques
    Par nikkos12 dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2021, 20h15
  2. des statues grecques authentiquement grecques
    Par rahane dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2017, 22h03
  3. [Archéo Antiquité] Coiffes et coiffures romaines et grecques
    Par inviteacb95a44 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2007, 13h18
  4. Drôles de lettres grecques
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2005, 11h08