Identification insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Identification insecte



  1. #1
    Othmans

    Identification insecte


    ------

    Bonsoir,

    Je sollicite votre aide afin d'identifier une espèce d'insectes que je retrouve un peu partout sur les plafonds, salle debain, chambres...

    J'en dénombre une dizaine par pièce pour le moment. A l'œil nu, ils ne font pas plis d'un millimètre.

    Si vous avez une idée sur cette espèce et sur les moyens de s'en débarrasser, je vous en serai reconnaissant.

    Merci pour toute l'attention que vous porterez à ma demande.20230329_214058.jpg20230329_214102.jpg20230329_214054.jpg

    -----

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Identification insecte

    Pour moi, ce sont des collemboles (qui ne sont pas des insectes).

  3. #3
    Othmans

    Re : Identification insecte

    Je vous remercie pour cette réponse rapide.

    Je vais me documenter sur le sujet pour déterminer les causes de leur apparition et les meilleures solutions pour m'en débarrasser.

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Identification insecte

    Je dirais plutôt des psoques. Si ce sont des collemboles, ils devraient sauter.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArchoZaure

    Re : Identification insecte

    Surement des collembolus sulirva qui pullulent par 10 vers cette période de l'année.
    Un bon moyen d’éradication c'est la colle de poisson.

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Identification insecte

    Pour rejoindre Nep, le flou de la photo m’oriente plus vers du psoque que du collembole. Pour avoir une certitude voir si sa saute ou pas.
    -Jacques-

  8. #7
    Nepenthes

    Re : Identification insecte

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Surement des collembolus sulirva qui pullulent par 10 vers cette période de l'année.
    Un bon moyen d’éradication c'est la colle de poisson.
    J'avoue, j'ai cherché...

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  9. #8
    Othmans

    Re : Identification insecte

    Merci encore pour toutes vos réponses, je reste malgré tout dans le flou aussi, malgré différentes recherches.

    Personnellement, je ne les ai jamais vu sauter, je les ramper sur les plafonds en général, et je les ecrase assez facilement, même pour les photos ça a été très simple.

  10. #9
    ArchoZaure

    Re : Identification insecte

    Citation Envoyé par Othmans Voir le message
    Merci encore pour toutes vos réponses, je reste malgré tout dans le flou aussi, malgré différentes recherches.

    Personnellement, je ne les ai jamais vu sauter, je les ramper sur les plafonds en général, et je les ecrase assez facilement, même pour les photos ça a été très simple.
    S'il s'agit de collemboles, les écraser n'est pas d'un grand intérêt.
    Ils sont totalement inoffensifs, voir même utiles.

    Si les espèces vivant au-dessus du sol broutent des micro-algues et des grains de pollen, la grande majorité des collemboles mangent des champignons, plus précisément les hyphes qui forment le mycélium. Le mycélium, encore quelque chose qui échappe à l’attention du promeneur, mais certes pas à nos petites bêtes, pourvues d’un odorat puissant, capable de détecter les champignons du sol à l‘odeur et de choisir les meilleurs en fonction de ce qu’elles trouvent au cours de leurs déplacements.

    Sans les collemboles (les plus gros consommateurs de champignons dans le sol et la litière) notre monde serait sans doute envahi par les moisissures et aucune plante n’y résisterait.
    Tronc d'arbre en décomposition sur la litière forestière, source de nourriture pour la faune du sol Philippe Lebeaux
    Mais leur utilité ne s’arrête pas là car, tout en étant d’actifs, très actifs brouteurs de champignons, ils contribuent aussi à les disperser, leur corps couvert de poils ou d’écailles se couvrant de leurs spores.

    Les collemboles dispersent les champignons tout en empêchant leur prolifération, ils occupent donc un poste clé dans le maintien de la biodiversité du sol, en empêchant certaines espèces de proliférer au détriment des autres.

    On sait que, parmi les espèces que consomment les collemboles amateurs de champignons, figurent des pathogènes des cultures.
    On peut donc raisonnablement se demander si nos petits amis ne pourraient pas être utilisés à des fins de lutte biologique.
    https://blog.defi-ecologique.com/col...lement-utiles/

  11. #10
    ArchoZaure

    Re : Identification insecte

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    J'avoue, j'ai cherché...

    Nep.
    Bravo en tous cas (perso je laisse un indice caché pour permettre au lecteur d'être sûr du cas).
    Du coup, comme le monde est plein de comiques, quand arrive le jour fatidique, ou lorsque je lis une info extraordinaire, je regarde toujours la date de parution, c'est un bon réflexe à avoir.

  12. #11
    DALUCHE

    Re : Identification insecte

    Bonjour , Psoques pour moi également .
    Je pensais à la famille Liposcelididae , les plus communs , mais la qualité des images ne permet pas d'en être certain
    Autres familles possible


    Epipsocidae ou Mesopsocidae

    Un site sur Psoques

    http://aramel.free.fr/INSECTES9ter'.shtml
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte

    Je confirme les Psocoptères, sans problème... même avec ces photos, manquant de netteté.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. [Insecte] Identification d'une larve d'insecte dans ma cuisine
    Par RazorJah dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2021, 21h19
  2. [insecte] demande d'identification insecte cuisine
    Par invitedaee0f90 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2018, 12h07
  3. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3ec36f53 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2015, 13h59
  4. Identification d'un insecte et d'une petite chose piquante (insecte, végétal ?)
    Par invite73ff229b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 18h40
  5. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par invite6051b6c5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30