Bonjour,
Depuis quelques jours je remarque ces petites bêtes qui grouillent sur un meuble en bois que j'utilise pour du stockage alimentaire (légumineuses, produits secs...)
Après recherches il semblerait que ce qui s'en approche le plus sont des psoques mais je vois aussi des similitudes avec des termites.
J'en ai trouvé au fond de mes bocaux (normalement hermétiques ! type Le Parfait) de lentilles vertes, flocons d'avoine, semoule, riz complet ect... (elles sont à l'intérieur des bocaux mais aussi en tas, mortes ou vivantes sous les bocaux; ainsi que dans les interstices du bois) elles se déplacent assez rapidement.
J'ai nettoyé tout ça et mit du bicarbonate de soude, pensant que ça les découragerait, mais il semblerait que ça ne change rien et j'ai l'impression d'en voir toujours autant, elles se baladent partout sur mon meuble. Il y en a vraiment beaucoup, sur tous les étages du meuble...
Par ailleurs, mon appartement n'est pas un lieu particulièrement humide, au contraire, il est plutôt sec.
Pourriez vous m'aider à les identifier? A priori elles ne représentent pas un danger (hormis jeter toute ma nourriture...) mais je souhaiterai m'en débarrasser car ça prolifère vite. Auriez vous des conseils ?
Je vous joins quelques photos, elles sont floues car ces bêbêtes sont très petites (1mm, pas plus) mais j'espère que ça suffira :
4644901c7e460515a7e2491a042844e5.jpg
350a7c4285cdeb61d9626fbb35013713.jpg
7f41d17b5c00ddc1d161f4f70c0fc3d6.jpg
5baf498926492af4ee4bc8cd38e997f0.jpg
bc615f2a231371cd6c4643435740efbf.jpg
Merci par avance !
Je commence à paniquer un peu; j'ai déjà eut affaire à une infestation par des mites alimentaires il y a quelques années (à cause d'un paquet de flocons d'avoine achetés en biocoop) et je ne veux pas revivre ce cauchemar...
M
-----