Psoque ou Termite ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Psoque ou Termite ?



  1. #1
    marjoolaine

    Question Psoque ou Termite ?


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelques jours je remarque ces petites bêtes qui grouillent sur un meuble en bois que j'utilise pour du stockage alimentaire (légumineuses, produits secs...)
    Après recherches il semblerait que ce qui s'en approche le plus sont des psoques mais je vois aussi des similitudes avec des termites.
    J'en ai trouvé au fond de mes bocaux (normalement hermétiques ! type Le Parfait) de lentilles vertes, flocons d'avoine, semoule, riz complet ect... (elles sont à l'intérieur des bocaux mais aussi en tas, mortes ou vivantes sous les bocaux; ainsi que dans les interstices du bois) elles se déplacent assez rapidement.
    J'ai nettoyé tout ça et mit du bicarbonate de soude, pensant que ça les découragerait, mais il semblerait que ça ne change rien et j'ai l'impression d'en voir toujours autant, elles se baladent partout sur mon meuble. Il y en a vraiment beaucoup, sur tous les étages du meuble...
    Par ailleurs, mon appartement n'est pas un lieu particulièrement humide, au contraire, il est plutôt sec.

    Pourriez vous m'aider à les identifier? A priori elles ne représentent pas un danger (hormis jeter toute ma nourriture...) mais je souhaiterai m'en débarrasser car ça prolifère vite. Auriez vous des conseils ?
    Je vous joins quelques photos, elles sont floues car ces bêbêtes sont très petites (1mm, pas plus) mais j'espère que ça suffira :

    4644901c7e460515a7e2491a042844e5.jpg
    350a7c4285cdeb61d9626fbb35013713.jpg
    7f41d17b5c00ddc1d161f4f70c0fc3d6.jpg
    5baf498926492af4ee4bc8cd38e997f0.jpg
    bc615f2a231371cd6c4643435740efbf.jpg

    Merci par avance !
    Je commence à paniquer un peu; j'ai déjà eut affaire à une infestation par des mites alimentaires il y a quelques années (à cause d'un paquet de flocons d'avoine achetés en biocoop) et je ne veux pas revivre ce cauchemar...

    M

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Psoque ou Termite ?

    Citation Envoyé par marjoolaine Voir le message
    Pourriez vous m'aider à les identifier? A priori elles ne représentent pas un danger (hormis jeter toute ma nourriture...)
    Pourquoi jeter la nourriture ? Les psoques sont comestibles

    Je suis toujours ébahi par le nombre de personnes qui croient aux vertus magique du bicarbonate de soude !
    Dernière modification par JPL ; 08/06/2023 à 00h49.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Psoque ou Termite ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    ...Je suis toujours ébahi par le nombre de personnes qui croient aux vertus magique du bicarbonate de soude !
    C’est effectivement devenu la panacée ... mais pour l’avoir essayé (une seule fois) je n’ai rien remarqué de très concluant.
    -Jacques-

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Psoque ou Termite ?

    Psoques............
    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marjoolaine

    Re : Psoque ou Termite ?

    Bonjour;

    J'ai refais une photo où on voit un peu mieux la bête :

    f56735b6a877e1257e0fa21aea509dec.jpg
    5a7df2f4360af30381f947e45b97f470.jpg

    J'ai déplacé mes meubles en bois et il y en a plein autour
    J'ai tout nettoyé hier et il y en a encore qui circulent, elles laissent des poussières derrières elles, comme de la sciure de bois très fine
    Etes-vous sûrs pour les psoques ?

    Merci à vous !

    Et pour le bicarbonate, oui, effectivement, inefficace... je saurai maintenant
    Bonne soirée

    M

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Psoque ou Termite ?

    Psoques, en effet !
    ... Pierre.

  8. #7
    marjoolaine

    Re : Psoque ou Termite ?

    Bonjour;
    Merci pour votre réponse ! En effet il semblerait que ce soit bien des psoques. Cela va bientôt faire une semaine et je n'arrive malheureusement pas à m'en débarrasser... J'en ai dans toutes les pièces de mon appartement; tous mes placards de nourriture étaient envahis, il y en avait dans la plupart de mes paquets de céréales, y compris bocaux normalement hermétiques; dans tous les meubles en bois de mon appartement (vraiment nombreux, j'en retrouve par quarantaine à chaque fois !)
    J'ai fais un grand ménage et mis de l'insecticide naturel (aux huiles essentielles) à 2 reprises, jeté les denrées contaminées et cherché partout des traces de quelque chose en décomposition qui pourrait les attirer (sans succès) mais rien ne semble fonctionner j'en vois toujours....
    J'ai mis de la terre de diatomée dans les interstices de mes meubles en bois mais j'en vois toujours se balader par dessus...
    Il ne semble pas y en avoir dans mes livres. J'espère ne pas les avoir loupé en les observant parce que, des livres, j'en ai beaucoup, je suis bibliothécaire...
    Je ne sais plus quoi faire...
    Auriez-vous des solutions à me proposer ?

    Ces petites bêtes ne sont pas méchantes mais elles prolifèrent vite et je fais visiblement face à une cohabitation conséquente.

    Merci d'avance.
    M

Discussions similaires

  1. Psoque ou non ?
    Par ayora25 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/02/2014, 13h18
  2. psoque ou pas?
    Par joey69 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2013, 15h33
  3. Termite ou psoque ou autre ?
    Par invitef4bb31c0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2012, 12h13