fissure dans la chenille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

fissure dans la chenille



  1. #1
    Antoiner82

    fissure dans la chenille


    ------

    Nom : 20230613_203724.jpg
Affichages : 194
Taille : 83,0 Ko

    la chenille que j'ai récupéré près de mon terrain présente une fissure et ne s'alimente plus alors qu'hier elle mangeait beaucoup. De plus elle est immobile sur une branche de cassissier qui sert de perchoir (boite bleue en plastique).

    savez-vous ce que c'est comme fissure car j'aimerai savoir avant que je ne prenne la décision.

    Merci

    Antoine

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : fissure dans la chenille

    Quelle décision penses-tu prendre ?
    Sur cette photo on ne voit ni la tête ni la queue de cette chenille de machaon. ​La ”fissure” signalée est côté tête et elle permet la sortie d’un organe, en cas de danger, appelé osmeterium, il libère une odeur nauséabonde. Si cette chenille a cessé subitement de se nourrir et reste figée c’est vraisemblablement parce qu’elle a terminé sa croissance et va entrer en nymphose

    osmeterium
    -Jacques-

  3. #3
    Antoiner82

    Re : fissure dans la chenille

    bientôt je relâcherai le papillon car il a sa place dans mon écosystème (plus des cirses communs)
    la chenille bouge un peu et mange beaucoup tout en restant à l'abri de la chaleur et des prédateurs.

  4. #4
    Antoiner82

    Re : fissure dans la chenille

    Nom : 20230616_113736.jpg
Affichages : 112
Taille : 83,9 Ko
    j'ai trouvé aujourd'hui une sorte de fils à l'avant et arrière de la chenille (donc cela ne va pas tarder)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : fissure dans la chenille

    C'est ainsi que ça commence. Il faudra surveiller la sortie de l'imago, je n'ai plus en tête la durée de la nymphose mais ça ne doit pas excéder le mois.
    -Jacques-

  7. #6
    Antoiner82

    Re : fissure dans la chenille

    Nom : 20230617_095414.jpg
Affichages : 113
Taille : 76,4 Ko

    ça y est j'ai la chrysalide qui s'est formée cette nuit et la couleur est verte mais j'aimerai savoir la durée de la transformation en papillon et je vous précise que c'est un Machaon

  8. #7
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : fissure dans la chenille

    Citation Envoyé par Antoiner82 Voir le message
    Pièce jointe 480538

    ça y est j'ai la chrysalide qui s'est formée cette nuit et la couleur est verte mais j'aimerai savoir la durée de la transformation en papillon et je vous précise que c'est un Machaon
    Bartoumire a déjà dit depuis un moment (post #2) qu'il s'agit du Machaon. Et il a déjà évoqué (post #5) la durée la durée de la nymphose. Tu lis entièrement les posts??!
    Gérard

  9. #8
    Antoiner82

    Re : fissure dans la chenille

    oui j'aimerais avoir le confirmation car toutes les pages web se contredisent mêmes les livres sur les papillons.
    Nom : 20230617_135417.jpg
Affichages : 98
Taille : 82,6 Ko
    la chrysalide devient verte marron avec une aile au passage

  10. #9
    Bartoumire

    Re : fissure dans la chenille

    J’ai consulté mes photos et le dernier machaon que j’ai obtenu à mis 18 jours, à quelques heures près, pour passer de l’état larvaire à l’état d’imago. Attention il met vraiment peu de temps pour sortir de sa cuticule.
    -Jacques-

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : fissure dans la chenille

    Les différences de durée du stade nymphal s'expliquent par le fait que l'espèce est bivoltine et que la 2ème. génération passe l'hiver au stade nymphal.
    ... Pierre.

  12. #11
    Bartoumire

    Re : fissure dans la chenille

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Les différences de durée du stade nymphal s'expliquent par le fait que l'espèce est bivoltine et que la 2ème. génération passe l'hiver au stade nymphal.
    Bonsoir Pierre, j’avais noté que la nymphose du machaon peut durer plusieurs mois si la chrysalide doit passer l’hiver, mais tu me fais découvrir un mot : bivoltine. Je connaissais bivoltage mais pas bivoltin ... ou bien je l’ai oublié.
    -Jacques-

  13. #12
    Antoiner82

    Re : fissure dans la chenille

    et en plus dès que j'humidifie un peu la chrysalide elle bouge donc elle n'est pas morte et parfois j'aère un peu au moins de 2 minutes au cas où.

  14. #13
    Bartoumire

    Re : fissure dans la chenille

    Citation Envoyé par Antoiner82 Voir le message
    et en plus dès que j'humidifie un peu la chrysalide elle bouge donc elle n'est pas morte .
    Pourquoi veux-tu qu'elle soit morte ? Laisse la tranquillement se transformer en papillon.
    -Jacques-

  15. #14
    Antoiner82

    Re : fissure dans la chenille

    non je croyais qu'elle était morte si j'humidifie pas cette chrysalide elle mourrai de chaleur, donc.

    et il y a du nouceau : les anneaux de la queue se sont écartés un peu plus (un vert au milieu)

  16. #15
    Antoiner82

    Re : fissure dans la chenille

    cette fois la chrysalide se fissure il y a des signes de fin de transformation
    Nom : 20230620_193731.jpg
Affichages : 63
Taille : 76,8 Ko.
    mais dans une semaine, peut-être il y aura un image (dommage pour mes nièces qui vont regretter de ne pas le voir)

  17. #16
    Antoiner82

    Re : fissure dans la chenille

    aujourd’hui le paillon est sortie de sa chrysalide à 14h00 puis ses ailes se sont déployées à 17h00 et je suis très triste car je l'ai relâché à 19h40

  18. #17
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : fissure dans la chenille

    Et les photos alors ?!
    La vie trouve toujours un chemin

  19. #18
    Antoiner82

    Re : fissure dans la chenille

    oups !!!!! le voici à 1400 précise
    Nom : 20230629_135917.jpg
Affichages : 45
Taille : 99,5 Ko

  20. #19
    Bartoumire

    Re : fissure dans la chenille

    Des confusions dans la chronologie. #16 Si le papillon a quitté sa cuticule à 14 h et si ses ailes se sont déployées à 17 h, la photo #18 prise à 14 h précises ne peut pas montrer un papillon avec les ailes déployées.
    -Jacques-

  21. #20
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : fissure dans la chenille

    Génial

    Belle expérience ! Et merci pour le partage
    La vie trouve toujours un chemin

  22. #21
    Antoiner82

    Re : fissure dans la chenille

    Nom : 20230629_192447.jpg
Affichages : 53
Taille : 146,7 Ko
    ailes déployées et avec une démarche parfaite sans lui donner du sucre et nectar.

Discussions similaires

  1. Fissure dans le mur
    Par Sommer7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2021, 14h46
  2. Fissure dans le bas d'un mur ! [Résolu]
    Par jeanaipas dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/03/2014, 07h38
  3. fissure dans maison en pierres
    Par lmdlg dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 44
    Dernier message: 18/09/2011, 20h39
  4. fissure vivante dans mur d'enceinte
    Par jpg29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/09/2009, 20h56
  5. ph dans une fissure métallique
    Par invite46f56644 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2007, 09h45