Mite alimentaire ou Mite vestimentaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mite alimentaire ou Mite vestimentaire ?

jujusous3

Question Mite alimentaire ou Mite vestimentaire ?

------

Bonjour,

Après avoir eu une infestation d'Anthrène et les gros moyens pour s'en débarrasser via une société, je pensais être tranquille depuis quelques semaines.
    Mais voilà que maintenant, en 3j, je trouve 10 mites qui volent dans la maison.
    La plupart ont été retrouvés dans le salon en bas, et seulement 2 en haut dans les chambres.

Je doute que cela vienne de l'intérieur de la maison, car j'en ai vu une sur la baie vitrée dehors côté extérieur, et une autre est rentrée aujourd'hui pendant les 2 secondes où j'ai ouvert ma porte d'entrée.

Question n°1 :
    - Quelqu'un, à partir des photos assez moyenne que j'ai pu prendre, sait t-il me dire si ce sont des mites alimentaires ou vestimentaires ?

Question n°2 :
    - Comment est-ce que 2 seconde d'ouverture d'une porte d'entrée suffise à en faire renter une, depuis les anthères je fais hyper gaffe aux ouvertures, toujours sous moustiquaires quasiment. Mais sérieusement ya un truc qui attire tous ces insectes chez moi ou mon voisin me les refiles, c'est pas possible non ?!

Question n°3 :
    - D'où elles viennent à la base, de dehors j'imagine, mais est-ce qu'elle ont un environnement privilégié (type d'arbre, type de végétaux...) ? Pour qu'il y en ai autant d'un coup, c'est bizarre. Il y a pas mal de travaux dans les maisons environnantes, peut être une vieille maison qui aurait été nettoyé et aéré ?

Question n°4 :
    - A priori, ça ressemble plus à des mites alimentaires. Je vais tout sortir de mes placards, et tout trier et ranger dans des bocaux en verre. Mais la cuisine est neuve de 3 mois, hyper propre, et a vu d'oeil on voit rien dans les placard. Donc aucun danger tant qu'elle ont pas de nourriture elles ne pondront pas dans les vêtements si elles sont alimentaires ?

Merci à vous,35E8F13B-CB78-4652-8DD6-220A721ACA8D_1_102_o.jpgCapture d’écran 2023-06-19 à 13.43.05.jpg

-----

chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

Re : Mite alimentaire ou Mite vestimentaire ?

Pas terribles, les photos ; mais, par chance, cette bicoloration est typique de Plodia interpunctella => mite alimentaire.
    ... Pierre.

jujusous3

Re : Mite alimentaire ou Mite vestimentaire ?

Merci pour cette info.
    C'est quand même dingue.
    J'ai mis des pièges à phéromone, bizarrement c'est les pièges à mite à vêtements qui les choppe, et parfois elles volent à côté des deux types pièges (alimentaires et vêtements) sans sourciller.

A chaque fois que j'ouvre ma porte d'entrée, ne serait que pendant 10 secondes, j'en vois une rentrer...
    Une fois j'ai même mis contre la porte en voyant qu'une allait rentrer, et bien, comme la porte n'était pas tout à fait fermé, elle persistait à vouloir rentrer en forçant au niveau de la jointure...
    A croire que ma maison sent la nourriture à des kms, je ne comprends pas pourquoi elles s'acharnent à ce point.

J'en ai capturé une dizaine dans la buanderie, mais il n'y a que des produits.
    J'ai tout nettoyé au vinaigre sans rincer, le lendemain j'en trouvais encore 2, comme quoi le vinaigre...

Je vais planter un champs de lavande sur le toit de mon extension, dans mon jardin, et dans des jardinières devant la maison, et encore, même pas sûr que ça les dérange ^^

Il y a une petite supérette quasi en face de chez moi, un peu vieillotte, j'en ai déjà vu voler quelques une là bas, mais il s'en tape.

Nom : Capture d’écran 2023-06-30 à 13.56.44.png
Affichages : 241
Taille : 119,4 Ko
    Dernière modification par jujusous3 ; 30/06/2023 à 14h16.

jeannelbnc90

Mites dans ma salle de bain uniquement ??

Bonjour, j’ai un problème similaire..
    J’ai des insectes qui ressemblent à des mites dans ma salle de bain. Elles ne sont uniquement présentes dans ma salle de bain et ne proviennent ni d’un vêtement, ni de nourriture (puisqu’il n’y en a pas dans la pièce)..

Avant que je parte en vacance, il y en avait 1 ou 2. Lorsque je suis rentrée aujourd’hui de mes vacances, il y en avait une cinquantaine par terre, tous morts. Avant de partir, j’avais pris le soin de fermer la porte de la salle de bain au cas-où..

Je compte acheté un produit special pour les mites, malgré que je ne sais pas de quel type de mite il s’agit, ainsi que de mettre du thym dans ma salle de bain..

Merci de votre aide et précision

Aussi, les photos sont de mauvaises qualités et je m’en excuses par avance mais ce sont les seules que j’ai depuis que j’ai nettoyé ma salle de bain. Je n’ai pas su créer une nouvelle discussion pour mon problème, ce pourquoi je le fait ici
    IMG_3703.jpgIMG_3704.jpg

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Mite alimentaire ?
    Par Sevenlife dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2023, 16h09
  2. Mite alimentaire ou mite des vêtements ?
    Par inviteaf0c3120 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2021, 13h57
  3. Une mite
    Par Amanuensis dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Dernier message: 25/05/2018, 11h31
  4. mite à identifier (Var)
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Dernier message: 04/07/2017, 22h00
  5. Est-ce une mite??
    Par invite4071a65c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2011, 23h07