Zoropsis spinimana ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Zoropsis spinimana ?



  1. #1
    Flyingbike
    Modérateur*

    Zoropsis spinimana ?


    ------

    Bonjour

    Observée dans le bac à compost (78). J'avoue que c'était une belle bête, j'ai été impressionné par la taille des chélicères, et surtout par le degré de liberté de celles-ci en position ouverte !

    Comme cela paraît logique car elle protège sa ponte, elle avait une attitude défensive et n'a pas pris la fuite, bien que j'ai été obligé de la déranger un peu.

    Les photos ne sont pas tip-top car elle était dans le coin, à l'envers, et que j'ai la bonne idée d'avoir un objectif avec une distance de travail courte et un réflecteur encombrant

    Pour la taille, j'ose un bon 15mm hors tout.



    Bonne journée

    -----
    Images attachées Images attachées
    La vie trouve toujours un chemin

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Zoropsis spinimana ?

    Belle bête !
    -Jacques-

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Zoropsis spinimana ?

    Moi, je les trouve bien, ces photos ; belle lumière et bonne netteté !

    Mais, alors que j'allais regretter le cadrage de la 1ère., j'ai vu le cocon et les œufs.

    Du coup, même si j'en comprends maintenant la raison, je persiste à avoir envie d'un cadrage paysage, en 3/2, voire 16/9, pour le portrait de Madame mère ; et, en plus, une vue, prise d'un plus haut, montrant l'avant de Madame, veillant sur l'ensemble (ou, au moins, une grande partie) du cocon de ponte, qui devrait permettre de mieux visualiser les œufs.

    N.B. : question taille, pour la bonne fiabilité dans la comparaison des valeurs, les Arthropodes se mesurent toujours sans les appendices ; en gros, du font à l'apex de l'abdomen.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 09/07/2023 à 16h49.
    ... Pierre.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Zoropsis spinimana ?

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    N.B. : question taille, pour la bonne fiabilité dans la comparaison des valeurs, les Arthropodes se mesurent toujours sans les appendices ; en gros, du font à l'apex de l'abdomen.
    Pour beaucoup de personnes phobiques le cas des araignées est à part : ce qui compte pour elles c’est la longueur des pattes
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Zoropsis spinimana ?

    Du coup, même si j'en comprends maintenant la raison, je persiste à avoir envie d'un cadrage paysage, en 3/2, voire 16/9, pour le portrait de Madame mère ; et, en plus, une vue, prise d'un plus haut, montrant l'avant de Madame, veillant sur l'ensemble (ou, au moins, une grande partie) du cocon de ponte, qui devrait permettre de mieux visualiser les œufs.
    Je cadre habituellement en paysage. En l'occurence, pour cadrer de plus haut et en paysage, il aurait fallu que je creuse dans le compost. Peut être qu'un miroir aurait pu aider ?
    N.B. : question taille, pour la bonne fiabilité dans la comparaison des valeurs, les Arthropodes se mesurent toujours sans les appendices ; en gros, du font à l'apex de l'abdomen.
    Oui,c 'est bien cette longueur que j'indique. "Hors tout"
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Zoropsis spinimana ?

    Certes, JPL ; mais, à part les Faucheux, les araignées n'ont jamais les pattes complètement étendues ; même pas les Uloboridés.

    La valeur indiquée est donc forcément imprécise, rien que de ce fait ; mais encore plus incertaine, quand on prend en compte l'exagération (involontaire, mais bien réelle) liée à ladite phobie.

    De toute façon, la mesure, quelle qu'elle soit, des divers bestioles étant, la majorité du temps, très peu facile, voire impossible, pour pas mal de raisons, j'ai développé une méthode (exposée ici), qui, moyennant un étalonnage et la constitution d'une table préalables, me permet de fournir des valeurs tout-à-fait fiables.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 09/07/2023 à 17h56.
    ... Pierre.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Zoropsis spinimana ?

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Certes, JPL ; mais, à part les Faucheux, les araignées n'ont jamais les pattes complètement étendues ; même pas les Uloboridés.

    La valeur indiquée est donc forcément imprécise, rien que de ce fait ; mais encore plus incertaine, quand on prend en compte l'exagération (involontaire, mais bien réelle) liée à ladite phobie.

    De toute façon, la mesure, quelle qu'elle soit, des divers bestioles étant, la majorité du temps, très peu facile, voire impossible, pour pas mal de raisons, j'ai développé une méthode (exposée ici), qui, moyennant un étalonnage et la constitution d'une table préalables, me permet de fournir des valeurs tout-à-fait fiables.
    oui, mais dans mon cas il n'y a pas d'exagération car il n'y a pas de phobie, et la dimension donnée est dans les dimensions de l'espèce

    Avec mon ultra macro, comme il n'y a pas de focus, je connais la dimension équivalente réelle d'un pixel sans référence d'échelle, pour ce qui se trouve dans le plan focal du moins. Pratique, à 2µm près ! mais pas applicable ici
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Zoropsis spinimana ?

    @ tous - petite coquille : front et non font.

    @ JPL - Pour le cadrage, quand on ne peut pas, on ne peut pas ! Par contre, désolé, mais, quand tu écris "hors tout", je ne peux que comprendre "pattes incluses", puisqu'elles font partie du "tout".
    ... Pierre.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Zoropsis spinimana ?

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    @ JPL - Pour le cadrage, quand on ne peut pas, on ne peut pas ! Par contre, désolé, mais, quand tu écris "hors tout", je ne peux que comprendre "pattes incluses", puisqu'elles font partie du "tout".
    Non, pas moi, mais Flyingbike
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Zoropsis spinimana ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pour beaucoup de personnes phobiques le cas des araignées est à part : ce qui compte pour elles c’est la longueur des pattes
    Effectivement... c'est souvent l'envergure qu'on retient !! Pour Zoropsis spinimana, du céphalo au bout de l'abdomen, sans les pattes, on parle de 10 à 19mm pour les femelles... t'étais pas loin !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  12. #11
    Cendres
    Modérateur

    Re : Zoropsis spinimana ?

    Je vois ça là ou je travaille.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Zoropsis spinimana ?

    Non, pas moi, mais Flyingbike.
    Oups !
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Zoropsis spinimana (Var) ?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2018, 13h34
  2. Araignées : Zoropsis spinimana ?
    Par invitef850eb3b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/10/2014, 12h33
  3. Identification araignées : 1 Epeire Diademe & Zoropsis spinimana (enfin je crois) !
    Par invite7de6bf77 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2012, 11h20
  4. Zoropsis spinimana ? (Araignée)
    Par invite52dbdcca dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2012, 13h32
  5. Zoropsis spinimana en région parisienne
    Par invite87c7b6fa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2012, 15h52