Invasion de papillons de nuit : demande d'identification (suspection de mites alimentaires)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Invasion de papillons de nuit : demande d'identification (suspection de mites alimentaires)

LMV29

------

Bonjour,

J'ai remarqué une prolifération de "papillons" de nuit chez moi (je me suis absentée un certain temps) et après avoir parcouru beaucoup de sites différents j'ai l'impression qu'il s'agit de mites alimentaires (plus précisément de Plodia interpunctella mais je ne suis pas sûr car je n'y connais vraiment pas grand chose...)

J'aimerais donc avoir votre aide afin de déterminer s'il s'agit bien de mites ou non.

Pour vous donner un petit peu de contexte :
    Les papillons mesurent plus ou moins 1 cm, sont plutôt immobiles en journée et se mettent à battre des ails assez rapidement et à se rejoindre (parade nuptiale ?) la nuit venue (je n'ai pas l'impression que cela dure très longtemps non plus).
    Ils se mettent sur les mûrs et plafonds, se concentrent plus dans la cuisine/salle à manger mais il y en avait aussi quelques uns dans d'autres pièces (moins nombreux) comme la salle de bain/le salon et ils essaient parfois de rentrer dans les chambres.
    Il y en aussi dans les placards.
    D'ailleurs, je stocke pas mal d'aliments (semoule, farine, fruits secs, pâtes, céréales, flocons d'avoine, sucre, biscuits, chocolat...) et il y a aussi beaucoup de fruits chez moi mais je ne vois pas les papillons se mettre dessus.
    J'ai regardé les bocaux/récipients/emballages ouverts et je n'ai pas remarqué les toiles de soie caractéristique...
    En revanche, dans certains placards j'ai vu des sortes de toiles avec des petites boules blanches dedans (je ne sais pas comment les décrire autrement et si c'est lié aux papillons de nuit).

Vous trouverez ci-dessous des photos qui j'espère vous permettront de trancher :
    IMG_2169.jpgIMG_2175.jpgIMG_2178.jpgIMG_2182.jpgIMG_2183.jpg

Je me demandais, dans le cas où il s'agirait bien de mites alimentaires s'il fallait absolument tout jeter, même si à première vue je ne vois pas de contamination.
    Aussi, concernant les conserves, bocaux en verre (comme des pots de moutarde, sauce tomate, pesto etc), emballage en carton/plastique (semoule, muesli, pâte, riz, tortilla) fermés, je voulais savoir s'il était possible qu'ils soit contaminés ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse,

Cordialement

LMV29

-----

chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

Re : Invasion de papillons de nuit : demande d'identification (suspection de mites alimentaires)

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Sur les photos 2 & 4 : Plodia interpunctella.

Si les photos ventrales n'ont pas d'intérêt, les dorsales, ailes ouvertes, pour voir les AP (= ailes postérieures), peuvent se révéler utiles... mais pas pour les mites.

Essaie de faire une vue plus nette de la 3, pour faciliter les recherches.
    ... Pierre.

LMV29

Re : Invasion de papillons de nuit : demande d'identification (suspection de mites alimentaires)

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse rapide

S'il s'agit bien de Plodia interpunctella pour qu'il y ai autant de papillons c'est qu'ils ont bien dû se reproduire quelque part et si j'ai bien compris ils se reproduisent sur de la nourriture mais je n'ai pas vu de nourriture contaminée à première vue...
    Est-ce que la contamination est forcément visible ? Les larves sont bien visibles ?

Concernant la photo n°3, je n'ai pas d'autres photos et le papillon s'est envolé...

Que pensez-vous de la dernière photo ?

Merci à vous,
    Bonne fin de journée,
    Cordialement

LMV29

Discussions similaires

1. Demande d'identification de papillons
    Par invite5fb77d16 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2020, 11h20
  2. Papillons de nuit ou mites ?
    Par invite4ddb2d1f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2019, 08h39
  3. Mites / papillons ? invasion ...
    Par invitec1c75570 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2019, 10h44
  4. Mites ??? Papillons ???
    Par invite2e743848 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/06/2016, 19h12
  5. Identification de chenilles de papillons de nuit (IMPORTANT)
    Par invitec5c91c66 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/10/2015, 18h45