Bonjour,
J'ai remarqué une prolifération de "papillons" de nuit chez moi (je me suis absentée un certain temps) et après avoir parcouru beaucoup de sites différents j'ai l'impression qu'il s'agit de mites alimentaires (plus précisément de Plodia interpunctella mais je ne suis pas sûr car je n'y connais vraiment pas grand chose...)
J'aimerais donc avoir votre aide afin de déterminer s'il s'agit bien de mites ou non.
Pour vous donner un petit peu de contexte :
Les papillons mesurent plus ou moins 1 cm, sont plutôt immobiles en journée et se mettent à battre des ails assez rapidement et à se rejoindre (parade nuptiale ?) la nuit venue (je n'ai pas l'impression que cela dure très longtemps non plus).
Ils se mettent sur les mûrs et plafonds, se concentrent plus dans la cuisine/salle à manger mais il y en avait aussi quelques uns dans d'autres pièces (moins nombreux) comme la salle de bain/le salon et ils essaient parfois de rentrer dans les chambres.
Il y en aussi dans les placards.
D'ailleurs, je stocke pas mal d'aliments (semoule, farine, fruits secs, pâtes, céréales, flocons d'avoine, sucre, biscuits, chocolat...) et il y a aussi beaucoup de fruits chez moi mais je ne vois pas les papillons se mettre dessus.
J'ai regardé les bocaux/récipients/emballages ouverts et je n'ai pas remarqué les toiles de soie caractéristique...
En revanche, dans certains placards j'ai vu des sortes de toiles avec des petites boules blanches dedans (je ne sais pas comment les décrire autrement et si c'est lié aux papillons de nuit).
Vous trouverez ci-dessous des photos qui j'espère vous permettront de trancher :
IMG_2169.jpgIMG_2175.jpgIMG_2178.jpgIMG_2182.jpgIMG_2183.jpg
Je me demandais, dans le cas où il s'agirait bien de mites alimentaires s'il fallait absolument tout jeter, même si à première vue je ne vois pas de contamination.
Aussi, concernant les conserves, bocaux en verre (comme des pots de moutarde, sauce tomate, pesto etc), emballage en carton/plastique (semoule, muesli, pâte, riz, tortilla) fermés, je voulais savoir s'il était possible qu'ils soit contaminés ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse,
Cordialement
LMV29
-----