Mites / papillons ? invasion ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mites / papillons ? invasion ...



  1. #1
    marionma

    Mites / papillons ? invasion ...


    ------

    Bonsoir,

    J'ai emménagé dans un logement neuf, j'habite au 2ème étage, au début de l'emménagement j'ai commencé à voir des sortes de papillon j'étais persuadée qu'il s'agissait de mites, j'ai donc mis des pièges à mites alimentaires, ainsi que des répulsifs dans les placards...je n'ai retrouvé aucune mite collée sur les pièges.

    J'ai passé l'aspirateur partout, vidé les placards, il n'y en avait plus, et la ce soir j'avais les porte fenêtres ouvertes et j'en ai vu rentré 5 ou 6 durant toute la soirée, je les élimine progressivement mais si je ne fais rien je me retrouve avec je ne sais pas combien de mites dans l'appartement !

    du coup j'aimerais savoir si vous savez de quoi il s'agit ? Sur la photo on voit la bête collée à un piège mais elle n'est pas venue dessus toute seule, je l'y ai mise pour pouvoir prendre la photo.
    l'avant du corps est doré, le reste du corps est sombre.Nom : IMG_20180729_223141.jpg
Affichages : 576
Taille : 91,2 KoNom : IMG_20180729_223141.jpg
Affichages : 576
Taille : 91,2 Ko

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Mites / papillons ? invasion ...

    Il s'agit bien de mites alimentaires ; en l’occurrence, la très courante Plodia interpunctella.

    Faire une recherche avec ce nom, pour consulter les nombreux sujets du forum la cocernant.
    ... Pierre.

  3. #3
    MeddyCament

    Re : Mites / papillons ? invasion ...

    Bonjour .

    Je remonte ce sujet car depuis quelques jours j ai plusieurs de ces insectes dans ma maison. Est ce une mite ? 20190324_081451.jpg
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Mites / papillons ? invasion ...

    Papillon, c'est sûr ; mite, probable. Mais l'image est trop petite pour être plus précis. Toutefois, on peut éliminer la très classique (et trop courante)Plodia interpunctella, car l'aspect général ne correspond pas.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MeddyCament

    Re : Mites / papillons ? invasion ...

    Merci pour votre réponse. Je viens d en trouver une autre.. Nom : 20190324_094309.jpg
Affichages : 630
Taille : 91,8 Ko

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Mites / papillons ? invasion ...

    Il me semble que le dernier n'a pas le même aspect que celui des premières photos.

    Quoiqu'il en soit, les détails de sa livrée sont bien nets et suffisamment typiques pour une identification à l'espèce : il s'agit de Oinophila v-flava (famille des Tineidés).
    ... Pierre.

  8. #7
    MeddyCament

    Re : Mites / papillons ? invasion ...

    Après recherche sur internet je pense que vous avez vu juste ! Bravo est ce un insecte sans danger pour nous et la maison ?

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Mites / papillons ? invasion ...

    Bonjour,

    De mémoire, les larves s'attaquent aux denrées alimentaires sèches et aux bouchons de liège.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. Papillons ou mites ou ????
    Par invite8ab6e1e5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 29
    Dernier message: 03/03/2023, 17h34
  2. Mites ??? Papillons ???
    Par Artex dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/06/2016, 18h12
  3. [zoologie] Invasion de mites
    Par _Mayou_ dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2007, 13h02
  4. Invasion de mites
    Par invitefd128b33 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/06/2007, 14h42
  5. Mites?
    Par flo dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2005, 10h37