Bonjour,
Nous venons d’emménager dans notre nouvelle maison et depuis 2 ou 3 semaines notre hall de nuit est "envahit" de papillons.
Pas moyen de savoir qui ils sont ni d'où ils viennent.
Ils sont au plafond entre la salle de bain (parfois on en retrouve là aussi) et les chambre (il n'y en a pas dans les chambres). Ils viennent par vague de +ou- 8.
On les attrape, on les mets dehors (c'est presque devenu notre rituel du soir) puis le lendemain on en retrouve à nouveau plus ou moins le même nombre.
D'abord nous pensions qu'ils venaient de l'aération extérieur de la salle de bain alors nous avons installé une grille pour empêcher les insectes de rentrer mais ça n'a rien changé.
Maintenant on s'en prend à notre faux plafond du hall de nuit, peut-être qu'ils sortent des trous autours des soquets des plafonniers mais difficile d'arracher tout pour aller voir là haut.
La journée on en voit moins, mais dès que le soir arrive et qu'on allume la lumière ils apparaissent.
Il n'y en a pas dans ma cuisine donc je ne pense pas que ce soit des mites alimentaires mais je ne m'y connais pas.
Alors en désespoir je me tourne vers ce forum, peut-être l'un de vous connait-il cet espèce, d'où ils viennent et comment nous pouvons faire pour les dérouter?
Nous en avons constaté 2 sortes (mâle et femelle?). Ils ressemblent soit à des petites papillons fins soit à de grosses mites de vêtements, les uns sont bruns foncés et ont une sorte de bec fin, les autres sont noires et blancs.
Je peux faire une photo si il faut.
En tout cas merci pour votre aide car je ne sais pas trop vers qui me tourner pour ce "problème"!
Bonne soirée!
-----