Piqûres mais.. de quoi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Piqûres mais.. de quoi?



  1. #1
    ASTERSHO

    Piqûres mais.. de quoi?


    ------

    Bonjour, et d'avance, merci beaucoup pour votre aide ! Je viens d'emménager dans un nouveau logement et depuis ces 2 semaines, c'est le festival des piqûres.

    J'en ai quelques une sur les bras mais une bonne cinquantaine sur les pieds/mollets, et donc vu que c'est en bas, cela me fait penser à des puces... d'autant que l'ancienne locataire avait des animaux.

    La literie est a nous et n'est pas "occupée".

    Voici des photos

    20230907_015750.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Piqûres mais.. de quoi?

    avez vous inspecté le sol (rainures de parquet, poils de tapis/moquette) ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    ASTERSHO

    Re : Piqûres mais.. de quoi?

    Le sol est un carrelage, et les murs peint, j'ai observé les rainures mais je n'ai rien vu.

    J'ai du mal à penser que cela soit des moustiques car je n'en ai pas vu tant que ça...

  4. #4
    Stan_94

    Re : Piqûres mais.. de quoi?

    BOnjour,
    pas sûr que ça soit des puces parce que quand la puce pique, ça démange tout de suite en général et on a le temps de les voir, elles restent sur le coprs...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Piqûres mais.. de quoi?

    C’est un appartement ou bien il y a un jardin ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    ASTERSHO

    Re : Piqûres mais.. de quoi?

    C'est une maison mais sans jardib, l'extérieur est en gravier pour des places de parking. Les demangeaisons sont assez intenses mais je n'ai effectivement pas vu de puces... ( ou une seule fois? J'ai vu un insecte sauter sur le sol de la cuisine mais sans me piquer

  8. #7
    ArchoZaure

    Re : Piqûres mais.. de quoi?

    Bonjour.

    Ça peut être des puces.
    D'ailleurs souvent ça pique puis ça se déplace juste un peu et ça repique plus loin.
    D'où plusieurs piqures qui se suivent.

    Là, en voyant les plaies j'ai également l'impression que vous avez gratté, mais sinon les piqures de puce ne font pas de croutes.

    Ce qui peut arriver, c'est que dans un logement qui a hébergé des chiens qui avaient des puces et qui a été abandonné, les larves se mettent en dormance dans les fissures (parquets etc) et attendent.
    Les vibrations du sol lorsqu'on marche dessus induisent leur "éclosion", et on a une pullulation de puces.
    Si vous vous mettez jambes nues et que vous attendez dans la pièce, vous devriez les voir rappliquer.
    De toutes façon, une piqure de puce, ça se sent, c'est comme un poinçon.

    Adulte
    La puce adulte est un insecte de couleur brun foncé
    ou brun rougeâtre. Son corps, comprimé de chaque côté, lui permet de se mouvoir aisément entre les poils ou la fourrure de son hôte. Elle ne possède pas d'ailes, mais ses pattes postérieures, robustes, sont bien conformées pour le saut qui peut atteindre 20 cm verticalement et 41 cm horizontalement. Les épines groupées par séries sur les pattes aident la puce à s'accrocher fermement à son hôte. La puce adulte peut rester enfermée pendant plusieurs mois dans son cocon, jusqu 'à ce que des conditions propices, comme une augmentation de la température et des concentrations de dioxyde de carbone,favorisent son émergence. Les vibrations produites par la présence d'un hôte peuvent également stimuler sa sortie de l'enveloppe nymphale. Cette sensibilité aux vibrations explique pourquoi les puces vivant dans des maisons inhabitées deviennent actives dès l'arrivée d'humains ou d'animaux de compagnie.
    https://france-puces.com/Puce-biologie-nuisances

Discussions similaires

  1. Piqûres mais insectes invisibles
    Par invite5bcedd78 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 76
    Dernier message: 05/04/2024, 06h55
  2. Piqûres mais insectes invisibles
    Par Valarmorghulis dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2020, 14h24