minuscules billes blanches et alvéolées, comme des balles de golf... Champignons ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

minuscules billes blanches et alvéolées, comme des balles de golf... Champignons ?



  1. #1
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    minuscules billes blanches et alvéolées, comme des balles de golf... Champignons ?


    ------

    Bonsoir,

    En 2012, j'ai trouvé un groupement de minuscules billes blanches, d'environ 0,7 mm de diamètre. Elles sont creuses et leur surface est dure.

    Pensant que c'étaient des œufs d'Arthropode, j'ai fait quelques photos, tenté l'élevage et posté ce sujet illustré, sur le forum LMDI.

    À intervalles plus ou moins réguliers, quelqu'un relance le sujet, avec une proposition ; et, dernièrement, la piste des microchampignons a été suggérée.

    Du coup, j'ai pensé à poster ce message, afin de solliciter l'avis des mycologues éclairés, qui fréquentent ce forum, sur l'éventualité d'une telle hypothèse.

    Pour une consultation rapide, je pensais mettre les liens directs, vers les photos archivées dans la galerie LMDI, mais elles sont actuellement désactivées, bien que toujours visibles dans le sujet précité.

    En attendant de pouvoir les récupérer, prière de consulter au moins les 2 premières, contenues dans le post initial, sur lequel s'ouvre le lien.

    3 autres (dont 1 montrant l'intérieur d'une bille) sont en page 4, dans un post du 26.06.2013.

    -----
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 03/10/2023 à 19h04.
    ... Pierre.

  2. #2
    oxycryo

    Re : minuscules billes blanches et alvéolées, comme des balles de golf... Champignons ?

    et tu as essayé de ce côté-là ? champignons ?

    scroll la page d'images, y'en à qui y ressemble

    https://www.ecosia.org/images?q=cytaria
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : minuscules billes blanches et alvéolées, comme des balles de golf... Champignons ?

    Merci pour cette nouvelle piste, oxycryo. Il y a de l'idée, au niveau de la structure externe et de la vacuité interne ; malheureusement, je vois 3 différences majeures :
    - la taille ; mes petites boules (MPB) font 0,7 mm de diamètre ;
    - le pédoncule ; MPB n'en ont pas et sont totalement sphériques ;
    - la fixation au support ; MPB sont simplement enchâssées dedans et, quand on les déloge (facilement), elles sont libres.

    Un temps, j'ai pensé à des billes d'engrais ; mais les regroupements sont très localisés, sans aucune dispersion, avant extraction ; ce qui m'a fait exclure cette hypothèse.
    ... Pierre.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : minuscules billes blanches et alvéolées, comme des balles de golf... Champignons ?

    Hello

    Curieux !

    Par contre, sans meilleure piste, celle du myxomycète qui t'a été proposée là bas n'est pas absurde. Il y a une grande grande diversité, et ce qu'on en trouve sur le net n'est sans doute pas exhaustif.


    Pour le coup, une observation au microscope permettrait d'affiner fortement.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oxycryo

    Re : minuscules billes blanches et alvéolées, comme des balles de golf... Champignons ?

    une sortie possible du coté des myxomycètes

    http://jlcheype.free.fr/imagesw/myxo/ceratiomyxa_morchella2.htm

    m
    ais aussi ces oeufs qui y ressemble mais sans pédoncule

    https://www.faune-limousin.eu/index....current_page=6

    mais plus simple, la source de comparaison de photo

    https://lens.google.com/search?ep=gi...QxLDc2MjIwXV1d
    Dernière modification par oxycryo ; 05/10/2023 à 06h32.
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : minuscules billes blanches et alvéolées, comme des balles de golf... Champignons ?

    Désolé, pour cette réponse tardive, mais, en ce moment, j'ai assez peu de temps libre.

    Ensuite, merci, pour ces nouvelles recherches... qui, hélas, ne collent toujours pas ; soit par la forme, soit par la taille, soit par le fait qu'elles sont fixées au support.

    J'ajoute un point, qui me semble important : même plusieurs mois après collecte, gardées au sec, les petites billes ont gardé la même taille, le même aspect extérieur (couleur et forme) et la même dureté ; ce que, je pense, quasiment aucun champignon ou apparenté n'est en mesure de faire.

    Celles que j'avais laissé tremper (plusieurs jours), dans de l'eau de pluie, ont sensiblement doublé de volume et l'aspect alvéolé a disparu, remplacé par une sorte de croûte squameuse, après séchage.
    ... Pierre.

  8. #7
    oxycryo

    Re : minuscules billes blanches et alvéolées, comme des balles de golf... Champignons ?

    et jamais aucune bestiole n'en est sorti ? (après lecture du forum ou tu as postés)... mais comme tu dis tout ceci est fort étrange
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : minuscules billes blanches et alvéolées, comme des balles de golf... Champignons ?

    tu n'as pas accès à un microscope ?


    Si tu en as en stock et que tu veux m'en envoyer, ca serait avec plaisir que j'y jetterais un oeil (on peut même réfléchir à une extraction d'ADN et séquençage )
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    oxycryo

    Re : minuscules billes blanches et alvéolées, comme des balles de golf... Champignons ?

    y'a du favoritisme là !! ;D

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : minuscules billes blanches et alvéolées, comme des balles de golf... Champignons ?

    Merci, pour ta proposition, FB.

    J'ai les billes que j'avais humidifiées, sous la main ; mais, comme j'aimerais y joindre celles que je pense avoir gardées intactes, il faut que je les recherche.

    En attendant, tu pourrais me communiquer tes adresses postale & courriel, par MP...
    ... Pierre.

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : minuscules billes blanches et alvéolées, comme des balles de golf... Champignons ?

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    y'a du favoritisme là !! ;D
    mais non... C'est juste qu'habituellement, rien ne résiste aux identificateurs du forum, alors là, quand c'est un des identificateurs lui même qui sèche...

    Et je suis aussi curieux de savoir ce que c'est que de savoir si je pourrais l'identifier avec succès
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Photos] Je suis envahi de minuscules bêtes blanches
    Par invite3345916a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/07/2022, 08h46
  2. Minuscules "araignées" blanches rosiers, muriers et framboisiers
    Par invite6a3a3994 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2013, 14h19
  3. [Divers] Problèmes billes blanches dans eaux du robinet
    Par invitea330f85e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2012, 17h54
  4. Avis sur prédalles (alvéolées)
    Par invitee179e210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2011, 16h48