Cocon dans cuisine, toilettes et salle de bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Devaul

------

Bonjour à tous,

Je sais que ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois mais nous avons du mal à être sûrs de nous. Nous sommes désolés pour cela.

Depuis notre retour de congés, nous retrouvons plusieurs cocons dans ce qui ressemble être de la poussière.

Ces derniers sont situés :
    - principalement au niveau du placard où nos denrées sont situées ou au plafond à proximité
    - dans notre salle de bain qui est située derrière le placard
    - dans nos toilettes, qui sont à proximité également.

Ces emplacements sont aussi des emplacements où il y a très peu de lumière.

Après avoir parcouru le forum, nous avons pensé qu'il s'agit de mites. Mais nous souhaiterions nous assurer qu'il s'agit de mites alimentaires et non textiles. Nous n'avons vu qu'un seul petit papillon voler il y a quelques jours mais nous n'avons pas pensé à le prendre en photo.

Aucun cocon à signaler à l'étage là où est notre chambre avec un dressing ouvert. Mais comme nous étendons notre linge dans notre séjour qui est ouvert sur la cuisine, on panique un peu...

Qu'en pensez-vous ?
    IMG_20231003_204830.jpg
    IMG_20231003_204858.jpg

-----
    Images attachées Images attachées  

Devaul

Re : Cocon dans cuisine, toilettes et salle de bain

Bonjour à tous,

Voici une photo bien nette des petits "papillons" que nous retrouvons. Ils semblent être marrons avec des petits points noirs.

Des avis ?Nom : IMG_20231009_200733.jpg
Affichages : 1101
Taille : 143,1 Ko

roland59

Bonjour, en # 2, c'est une mite alimentaire...

Devaul

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Nous avons installé des pièges à mites alimentaires de la marque PIC mais ça ne fonctionne pas, aucune mite dessus...

Nous n'avons retrouvé qu'un seul cocon depuis notre ménage intégral mais nous avons clairement aperçu trois autres mites, qui n'étaient pas intéressées par nos pièges semble-t-il. Nous avions également retrouvé d'autres cocons vides dans l'interstice entre le mur et l'escalier, qui est assez loin de notre placard.

Aujourd'hui, toutes nos denrées sont au réfrigérateur.

5. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Les plaquettes pièges à mites ne piègent que les mâles, car elles utilisent des phéromones. Elles empêchent simplement la fécondation, donc la reproduction.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Devaul

Nous retrouvons de nouveaux cocons depuis 2 jours, toujours salle de bain ou placard (qui est devant la salle de bain).

Est-ce d'anciens oeufs que nous n'aurions pas nettoyé ou le fait qu'on recommence à en voir signifie que la reproduction a quand même lieu malgré les pièges ?

Après plusieurs recherches, je me demande si nous n'avons pas cette espèce précise chez nous : teigne des semences. J'ai lu qu'elle se développait dans les endroits humides, ce qui expliquerait que l'on retrouve les cocons à proximité de la salle de bain et des toilettes. Par contre, j'ai lu qu'elle pouvait aussi se nourrir de textiles, la galère ��

Discussions similaires

1. Ventilation Toilettes / salle de bain
    Par hallfire29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2022, 11h10
  2. isolation sol salle de bain toilettes
    Par guynux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2017, 01h03
  3. [Thermique] Eau tiède salle de bain mais chaude dans la cuisine - Saunier Duval Thema F 23 E
    Par invite6f3e0bd5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2017, 16h34
  4. Bête dans ma cuisine et ma salle de bain humides (type millepattes, ver, etc...)
    Par invite671ee44b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2011, 12h21
  5. Insecte salle de bain / toilettes
    Par invitef2428cf0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2010, 23h58