Bonjour,
Les murs de mon logement à Paris sont fissurés et lézardés par d'anciennes infiltrations d'eau venant de l'extérieur et du dessus. Il y a donc de l'humidité dans mes murs et je devine qu'il est possible, pour un insecte, de passer, par l'intérieur des murs, de la cuisine à la salle de bains, pièces toutes les deux humides.
Les bestioles qui m'intriguent semblent vivre dans ses fissures, proches de l'humidité. Elles appréciaient particulièrement les interstices entre les joints dans ma cuisine (l'eau de javel en a délogé un certain nombre, mais elles ont réussi à trouver des failles dans les nouveaux joints) ainsi les fissures au-dessus de la douche et se promènent parfois autour (sur le plan de travail de la cuisine, berk) .
Elles sont de longueurs très variables, de l'ordre de 3mm à 30mm.
A1.jpg
A première vue, on peut croire à un ver marron mais cette bête a des antennes et une multitudes de pattes.
B1.jpg
Quelle est donc cette espèce ? (un myriapode ? si oui, lequel ?)
Cette espèce est-elle susceptible de produire des sécrétions toxiques ou allergènes ou d'être dangereuses pour une quelconque raison (risque d'ingestion, oeufs, parasitose, etc...) ? Quel est son cycle de vie ? Comment combattre la propagation ? (si ce n'est de refaire les murs, où cette espèce peut rencontre également les fourmis : vous n'imaginez pas la vie animale qu'il peut y avoir dans un studio parisien...)
Merci de votre aide,
-----